comment faire rougir les tomates???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

comment faire rougir les tomates???

Message par valyerzsi »

Je ne sais pas chez vous,mais ici le temps est dég......asse, et les tomates ne rougissent pas,QUE FAIRE SVP. Merci d'avbance opour vos "trucs"
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par ckqrisse »

je leur montre mes fesse, ca marche bien

*Désolé, je sors ^^^*
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par zagribouille »

chaleur et lumière.....
les fesses de ckqrisse et mon intelligence...


je connais la sortie...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Remy71 »

Ou alors tu achètes une cabine de rayons ultra violets géantes que tu places autours de tes tomates. Pas cher on en trouve à 60 000 euros.
Le mieux est d'attendre des jours meilleurs et même si personnellement je ramasse des tomates depuis début juillet, ce n'est pas spécialement un avantage d'avoir des tomates mures en ce moment car elle éclate avec cette pluie incessante.
Mais je ne plains pas car à 10 km de chez moi à Montchanin il y a eu un orage de grêle qui a fait de gros dégâts et un peu plus loin à Rully la vigne a été détruite à 60 %.
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Fab36 »

La peinture rouge est aussi une solution ->[]
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par zouf »

Ou ne planter que des variétés de tomates timides
On ne peut à la fois,être et avoir été
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par juliette drouet »

valyerzsi a écrit :Je ne sais pas chez vous,mais ici le temps est dég......asse, et les tomates ne rougissent pas,QUE FAIRE SVP. Merci d'avbance opour vos "trucs"
Ce qui fonctionne plutôt bien, c'est de les emballer dans du papier journal. :oops: Au bout de quelques jours, elles changent de couleur. Si quelqu'un a d'autres idées car là, je suis à court de papier journal. :(
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par valyerzsi »

Merci pour cette réponse plus sérieuse que celle des autres zozos :roll:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Remy71 »

valyerzsi a écrit :Merci pour cette réponse plus sérieuse que celle des autres zozos :roll:
Désolé mais les réponses sont à la hauteur de la question. Pour le papier de journal on l'utilise volontiers en fin de saison quand on sait que les tomates ne muriront plus sur le pied mais pas au mois de juillet ou l'on attend des jours meilleurs pour que les tomates murissent normalement. La seule vraie bonne tomate au gout est celle que l'on ramasse mure sur le pied sinon elles sont insipides.
Dernière modification par Remy71 le mer. 20 juil. 2011 9:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par zagribouille »

et on s'emmerde ferme a cause du temps on ne peut aller au jardin!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par juliette drouet »

Rémy 71 a écrit :
valyerzsi a écrit :Merci pour cette réponse plus sérieuse que celle des autres zozos :roll:
Désolé mais les réponses sont à la hauteur de la question. Pour le papier de journal on l'utilise volontiers en fin de saison quand on sait que les tomates ne muriront plus sur le pied mais pas au mois de juillet ou l'on attend des jours meilleurs pour que les tomates murissent normalement. La seule vraie bonne tomate au gout est celle que l'on ramasse mure sur le pied sinon elles sont insipides.
Vous avez probablement raison pour votre région, :) mais ici, en Belgique, les tomates mûrissent très rarement sur pied si elles ne sont pas en serre 8) . Ce qui s'utilise en fin de saison dans les régions plus au sud s'utilise chez nous dès le début de saison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par zouf »

Il suffit tout simplement de planter des tomates dont le cycle est de 60-70 jours alors que les variétés plus "sudistes" ont un cycle de 90 jours.On plante bien des tomates en Sibérie et au Canada et, autant que je sache, l'été est beaucoup plus court qu'en Belgique.
Pour les variétés précoces voir,par exemple, le site tomodori.com
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par caessandre »

et si tu renonçais tout simplement à les consommer rouge.... non non ce n'est pas aussi extravagant que ça.
Pour ma part je fais des beignets de tomates vertes, c'est excellent ! et puis si il y en a beaucoup, je fais de la confiture dans laquelle j'ajoute du gingembre confit coupé en petit morceau. ça donne un petit côté "piquant" à la confiture et c'est super bon.
Dans tous les cas ça vaut mieux que de les regarder pourrir sur pied.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par chlorys »

J'ai lu que les tomates vertes sont toxiques ; c'est une solenacée... Dans tes recettes tu les fait cuire, ce qui détruit le "poison", mais les tomates vertes crues ne faut-il pas mieux éviter ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par caessandre »

Elles contiennent comme la pomme de terre, les aubergines, le piment, le poivron de la solanine....
Il n'y a que moi qui mange les poivrons verts crus ??
plus sérieusement, oui la solanine est toxique et elle est essentiellement contenue dans les tiges, les feuilles, les fleurs, sous la peau et les germes (cas des pomme de terre). Elle peut être détruite par la cuisson mais à 285°C..... la solanine est heureusement hydrosoluble donc faire bouillir les pommes de terre permet de réduire considérablement la quantité de solanine. L'eau de cuisson est un super désherbant !!! (je plaisante pas)
mais en ce qui nous concerne, il faut absorber de très grande quantité de solénacées "pas mûrs" pour s'intoxiquer.
Sinon, il faut arrêter de manger les pommes de terre nouvelles avec la peau, oublier les brochettes aux poivrons verts, se passer de confiture de tomates vertes..... j'en passe et des bien meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 12 juil. 2011 13:06
Région : Maghreb
Localisation : Tokyo

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Mainy »

Il faut aussi un peu de patience, le soleil a disparu ici et mes tomates ont mis bien plus longtemps à murir mais elles sont rouges désormais et bien bonnes !

Je ne connaissais pas l'astuce du papier journal, merci pour le tuyau :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par chlorys »

Donc on peut manger une grande salade de tomates vertes crues sans le moindre danger ? Et tous les jours quand ça donne ?

(les pommes de terres j'ai toujours entendu dire qu'il fallait enlever les parties vertes, qu'il y en avait dans la plante mais pas dans les tubercules... je sais qu'il y en a qui les mangent avec la peau, moi je préfère sans)

Pour un peu on pourrait manger des baies de morelle noire ! (pas envie d'essayer)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Snoopy71 »

non mais mi juillet l'été est déjà fini en belgique ??????????? c'est plus proche du pôle nord que je le pensais.

Moi aussi ça me fait pester de voir que des tomates qui arrivaient prennent finalement un peu plus de temps mais comme on est en JUILLET et pas en OCTOBRE, je fais pas un caca nerveux et je prends mon mal en patience.

Bon c'est sûr, les melons qui ont arrêté de grossir m'énervent un peu mais je vais pas tout arracher parce que le temps RESSEMBLE à un temps d'automne :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Remy71 »

Snoopy71 a écrit :non mais mi juillet l'été est déjà fini en belgique ??????????? c'est plus proche du pôle nord que je le pensais.

Moi aussi ça me fait pester de voir que des tomates qui arrivaient prennent finalement un peu plus de temps mais comme on est en JUILLET et pas en OCTOBRE, je fais pas un caca nerveux et je prends mon mal en patience.

Bon c'est sûr, les melons qui ont arrêté de grossir m'énervent un peu mais je vais pas tout arracher parce que le temps RESSEMBLE à un temps d'automne :)
Patience à partir du jeudi 28 juillet cela va s'améliorer même en Belgique. En rouge l'arrivée des hautes pressions de l'anticyclone des Açores. Croisons les doigts pour que cette prévision se réalise.
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par simseb »

28 juillet :lol:

Ils ont déjà du mal avec le temps d'un jour à l'autre alors à 8 jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Remy71 »

simseb a écrit :28 juillet :lol:

Ils ont déjà du mal avec le temps d'un jour à l'autre alors à 8 jours :lol:
Ce n'est pas exact la météo à 4 jours est de plus en plus précise et très proche de la réalité, le mauvais temps de cette semaine il était prévu depuis plus de 15 jours .. Toutes les prévisions données cet été se sont toujours révélées exactes.
Ici c'est un modèle à 9 jours OK mais il y a une similitude entre tous les modèles à cette échéance cette fois ci et et c'est très rare, parce que les hautes pressions sur le pôle nord qui engendraient des systèmes dépressionnaires sur l'Europe de l'ouest ont disparu depuis deux jours. . Il faut savoir que ce n'est pas météo France qui donne ces modèles mais les principaux prévisionnistes qui travaillent avec les lectures satellites. Ce sont GFS pour l'Europe, CEP ECMWF, UKMO, NOGAPS pour les USA, JMA pour le Japon et ils sont tous d'accord pour cette poussée anticyclonique. Il y a bien sur un pourcentage d'erreurs à 8 ou 10 jours c'est évident mais ils pourront être plus précis d'ici 2 ou 3 jours.
Pour ceux que ça intéresse , le site de météociel, le seul qui fait de la vraie météo
http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.php
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Urielle »

juliette drouet a écrit : Vous avez probablement raison pour votre région, :) mais ici, en Belgique, les tomates mûrissent très rarement sur pied si elles ne sont pas en serre 8) . Ce qui s'utilise en fin de saison dans les régions plus au sud s'utilise chez nous dès le début de saison. :wink:
Je suis en Belgique, j'ai pas de serre, je fais des tomates dans des pots de 22cm en terre cuite à l'arrache sur ma terrasse plein Est avec du vent à volonté et j'ai déjà récolté 1kg sur mon plant de tomate grappe et la dose de tomates cerises, toutes bien rouges! Ma belle-mère à Namur en a eu aussi et quand je vivais près d'Hambourg (Nord de l'Allemagne) ma voisine me filait toujours du surplus.
De plus, plus on monte vers le pôle, plus les jours sont long en terme de luminosité alors certes le temps n'est pas aussi sec et chaud que dans le sud mais niveau luminosité, la tomate a son compte en restant les pieds au frais... Même en Norvège les tomates poussent et murissent sur les plantes. :veryhappy:

Comme l'a dit Snoopy71, on est mi Juillet, faut être patient, ça va venir. Sachant que les dernières tomates vertes sont à rentrer pour mûrir à l'intérieur lorsqu'on arrive aux premières gelées. On a beau avoir un été bof-bof, on est loin d'avoir des gelées en Août... :mrgreen:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit :il y a eu un orage de grêle qui a fait de gros dégâts et un peu plus loin à Rully la vigne a été détruite à 60 %.
:oh:
zut un de mes vins préféré!
chèvre-noire , domaine de la renarde :cry:

au potager c mûres, mais moins colorés!
ctout!
@+
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par valyerzsi »

Merci à tous pour tout vos renseignements,et toutes vos expériences que vous avez bien voulu partager avec moi et les autres.
Finalement j'ai eu des réponses sérieuses,car au départ j'avais l'impression que d'après les réponses idiotes que je recevais,que ma question était SUPER idiote aussi.
Mais finalement non,et j'ai bien fait de la poser.
Rémy,merci beaucoup pour le lien sur la météo,je l'ai mis dans mes "favoris"
Bonne semaine à tous :wink: :kiss:

PS: mon impatience d'avoir des tomates rouges,est que je me réjouissais dans manger,car du commerce je n'en veux pas..... :pastop:
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: comment faire rougir les tomates???

Message par valyerzsi »

Au faite Rémy,merci pour le lien pour la météo.Mais je ne te remercie pas pour ce que tu a écris plus haut :twisted:
Répondre

Revenir à « A la culture »