Apport de terre
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Apport de terre
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et même nouveau jardinier puisque cette année est l'année de mon premier potager.
Je viens de faire construire ma maison et entame donc mes premières cultures.
J'aurai une petite question:
J'ai dû apporter à mon terrain, 210 tonnes de terres végétales. Ces terres proviennent d'un champ près d'une centrale électrique où visiblement poussait de la moutarde car avec ma pelouse, j'ai plein de moutarde qui pousse....
J'ai créé au fond de mon terrain un potager de 72 m² sur cette terre.
Mes légumes (non-traités) sont-ils bio ?
Je viens de faire construire ma maison et entame donc mes premières cultures.
J'aurai une petite question:
J'ai dû apporter à mon terrain, 210 tonnes de terres végétales. Ces terres proviennent d'un champ près d'une centrale électrique où visiblement poussait de la moutarde car avec ma pelouse, j'ai plein de moutarde qui pousse....
J'ai créé au fond de mon terrain un potager de 72 m² sur cette terre.
Mes légumes (non-traités) sont-ils bio ?
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
Re: Apport de terre
Bonjour,
Pourquoi ne le seraient ils pas ?
Au pire il reste un peu d'engrais de la culture précédente sur le champ mais pas plus.
Bien à toi Eric.
Pourquoi ne le seraient ils pas ?
Au pire il reste un peu d'engrais de la culture précédente sur le champ mais pas plus.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- appius
- Seigneur des paquerettes
Ca dépend si tu te place du point de vue de la législation ou pas.
Normalement, un agriculteur qui se converti au bio n'obtient pas l'appellation dès l'année ou il cesse les traitements interdits en bio, mais plusieurs années après (3 ans? 5 ans?), temps estimé pour que les traces de ces produits aient disparues.
Donc, si le champs n'était pas bio "légalement", tu n'es pas bio "légalement"...
Normalement, un agriculteur qui se converti au bio n'obtient pas l'appellation dès l'année ou il cesse les traitements interdits en bio, mais plusieurs années après (3 ans? 5 ans?), temps estimé pour que les traces de ces produits aient disparues.
Donc, si le champs n'était pas bio "légalement", tu n'es pas bio "légalement"...

-
- Graine de timide
Merci. C'est bien ce que je pensais. Quelqu'un saurait-il combien de temps sans traitement il faut attendre avant d'être légalement bio ? 3 ans ? 5 ans ?
- appius
- Seigneur des paquerettes
je ne suis pas sur, quelqu'un va le trouver.
mais tu veux vendre ta production ou juste jardiner?
mais tu veux vendre ta production ou juste jardiner?
-
- Graine de timide
Pour l'instant juste jardiner mais si tout va bien je vais récolter 250kg de pommes de terre. Je pense que je vais en revendre un peu même si ce n'est pas le but premier
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
La conversion est de 2 (annuelles) à 3 ans (pérennes) de culture avec conduite totale en agriculture biologique avant de pouvoir faire référence à une production AB (on peut indiquer qu'on est en conversion à partir de la 2ème année de production bio)chpe1 a écrit :Merci. C'est bien ce que je pensais. Quelqu'un saurait-il combien de temps sans traitement il faut attendre avant d'être légalement bio ? 3 ans ? 5 ans ?
cf ici pour plus d'infos et de détail sur les exceptions : http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert ... .02.11.pdf
Pour info, comme le label AB va être dégradé pour s'aligner sur les critères européens, un nouveau label va apparaitre en France en 2012, le label Bio-cohérence : http://www.biocoherence.fr/
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
tu ne vas cultiver que des patates ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
Non. J'ai mis beaucoup de pommes de terre car on m'a dit que ça nettoyait le terrain. Mais j'ai aussi mis une dizaine de pieds de tomates et deux lignes de radis.aloune a écrit :tu ne vas cultiver que des patates ?
Là , j'ai tiré une ligne de pommes de terre chérie et j'ai mis des poireaux à repiquer (152).
@Astrée: Merci beaucoup pour ces renseignements. C'est bien dommage que le label AB soit dégradé.
-
- Bourgeon de bavard
250 kilos de pomme de terre c'est bien mais gardes en pour l'hiver çà pourrait te servir.
Enfin je ne connais pas ta consommation personnelle.
Moi aussi je compte vendre quelques tomates et melons mais ma surface et mon nombre de plants est assez restreinte.
pour l'instant je suis a 200 pieds de tomates et une trentaine de melons.
Pour l'année prochaine je devrais passer a 500 pieds de tomates et environ 100 de melons.
Enfin je ne connais pas ta consommation personnelle.
Moi aussi je compte vendre quelques tomates et melons mais ma surface et mon nombre de plants est assez restreinte.
pour l'instant je suis a 200 pieds de tomates et une trentaine de melons.
Pour l'année prochaine je devrais passer a 500 pieds de tomates et environ 100 de melons.