acer japonicus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jardi34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

acer japonicus

Message par jardi34 »

bonjour tout le monde mon érable n est pas très en forme , en effet les feuilles se recroquevillent , sèchent a partir du bout, comme si elles étaient brulées mais gardent leurs teinte rouge , et finissent par tomber ,

un peu comme un feuillage d automne sur un arbre classique

il est planté en terre dans sa motte de terreau

que se passe t il ?
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: acer japonicus

Message par Dam79 »

Est-ce qu'il a plus ou moins des conditions favorables à sa culture?
=> plante calcifuge, donc si ses racines sortent du pot et que ton sol est calcaire, pas bon.
=> plante n'aimant pas l'air trop sec
=> le sol (son pot) ne doit jamais être sec.

C'est tout ce que je vois. :?:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
ça manque de contexte pour expliquer, il faut effectivement nous parler du sol, mais aussi de l'ensoleillement, l'arrosage !
Depuis combien de temps est-il planté ?
dans sa motte ? comment l'as-tu planté ? comment était-elle ?une plante qui était depuis longtemps en container peut avoir des racines très emmêlées, formant un chignon mortel (car elles ne peuvent en sortir quand mises en terre), mais je ne sais pas si tu connais tout ça ou pas !

Une photo de l'ensemble c'est bien aussi.
Je dis souvent que si vous aviez à soigner une personne à travers un forum (mauvaise idée, on est d'accord, c'est juste une image), vous donneriez quand même plus d'explications pour que le "médecin" n'y aille pas complétement au hasard !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jardi34
Graine de timide

Message par jardi34 »

bonjour, une chose viens de m interpeler , ma terre est argileuse et donc calcaire , hors il est dedans ...
je ne savais pas qu il n aimais pas le calcaire :oups:

il est exposé plein soleil de 10h jusqu au couché du soleil , je l arrose souvent , il est planté en terre depuis 1 mois environ . je met une photo des que possible promis :wink:

Rominou
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Rominou »

Bonjour
eh oui sol acide fortement recommandé
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

jardi34 a écrit :l est exposé plein soleil de 10h jusqu au couché du soleil
Pas bon, mieux vaut le mettre plutôt mi-ombre, surtout les cultivars rouges n'aiment pas le soleil direct sinon = brûlure.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

jardi34 a écrit :bonjour, une chose viens de m interpeler , ma terre est argileuse et donc calcaire , hors il est dedans ...
je ne savais pas qu il n aimais pas le calcaire :oups:

il est exposé plein soleil de 10h jusqu au couché du soleil , je l arrose souvent , il est planté en terre depuis 1 mois environ . je met une photo des que possible promis :wink:
argile ne veux pas dire calcaire, je suis dans l'argile et j'ai planté 15acers dont pas mal de palmatums (acer japonais), dans ta région comme dit plus haut faudrait le mettre mi-ombre donc éviter le soleil brûlant de l'après midi et d'autre part tu habite une région ventée il raffole pas particulièrement des vents désséchants, rien d'étonnant que les feuilles grillent le prob. c'est que les feuilles vont tomber à chaque fois et tu aura un arbre déplumé tout le temps en plus si la plantation est récente avec la sécheresse d'il y a un mois rien d'étonnant non plus, paille bien le pied pour lui maintenir la fraicheur mais si tu veux mon avis faudra à l'automne revoir ta plantation :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Je suis du même avis que Josy pour avoir moi même des acer palmatum entre autres, dans ma terre argileuse qu'ils adorent vu la vitesse à laquelle ils poussent.

C'est plus un problème de chaleur que de nature du sol.
jardi34
Graine de timide

Message par jardi34 »

ok merci , pour lui , je vais le mettre un peu mi ombre meme si je suis exposé plein sud donc ca vas etre difficile lol , si ca ne suffit pas , je reverrais la terre aussi , donc dans un pot ,

ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Reprenons : les érables japonais aiment les terrains FRAIS et un peu ACIDE, neutres au moins.
Les conditions idéales, c'est pas trop de soleil et terrain léger bien drainé, jamais desséché.
Dans une argile non calcaire, il ne faut surtout pas qu'il soit en contre-bas : en hiver le terrain se gorge d'eau, et l'érable va mourir asphyxié. Dans un climat très sec en été (comme chez nous) il va souffrir parce que ses racines vont manquer d'eau, et l'arrosage ne résoudra rien, parce que ses feuilles aussi vont en manquer ! (les jeunes branches sèchent et meurent).
Si, en plus, l'argile est comme chez nous calcaire, alors POT. Là évidemment ça marche mais il ne fera jamais 15 mètres !
Contre le mur nord, dans un coin orienté nord-ouest, nous avons une zone neutre (on ne sait pas pourquoi), où on a implanté un érable japonais (Acer palmatum 'Senkaki'), qui ne voit le soleil qu'épisodiquement et qui s'en porte, pour l'instant, très bien. Ce que nous espérons c'est qu'en grandissant il ne va pas tomber sur une plaque de marne argilo-calcaire comme il y en a plein en profondeur, car ça risque de lui déplaire, il faudrait le remettre en pot d'urgence, pas glop !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »