Multiplier les fraisiers ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Funrabbit
Graine de timide
Région : Ile de France

Multiplier les fraisiers ?

Message par Funrabbit »

Bonjour !

Cette année en faisant mon premier vrai potager, j'ai évidemment mis en place quelques fraisiers (j'adore les fraises :love: ).

Ils profitent bien et ont doublé voire triplé de volume. Le rendement commence même à être très correct.

J'ai remarqué des tiges qui poussent à la base, il me semble que ce sont des "gourmands" ou des "stolons" (je ne fais pas bien la différence donc si vous pouviez m'expliquer au passage... :oops: ).

Il me semble que la multiplication des fraisiers pourrait se faire par ce biais : mais comment ?

Merci de me conseiller si vous avez une idée :wink:
caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: Multiplier les fraisiers ?

Message par caessandre »

Bonjour,

au bout des stolons vont se développer un nouveau pied qui va s'enraciner tout seul. En tout cas moi, je ne fais rien pour.

bonne journée
st20085
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par st20085 »

Bonjour

c'est quelle variété de fraise qui pousse? car j'ai une variété qui ne pousse qu'en mi-mai -> mi-juin et j'aimerais bien manger des fraises aussi en juillet
Funrabbit
Graine de timide

Message par Funrabbit »

Caessandre merci ! Je vais laisser faire la nature pour la multiplication. Vivement l'année prochaine que j'en ai plus ! :D

st20085, mes fraisiers sont de 2 variétés : des Anaïs (grosses et sucrées, un vrai régal) et des Rabunda (plus petites avec un arrières goût de fraises des bois).

Les 2 ont donné des fraises en mai mais je n'ai pas pu en manger, elles pourrissaient toutes (peut-être trop d'arrosage). Et depuis début juillet, retour de floraison, bien plus importante qu'en mai et maintenant j'en mange à peu près tout les 2 jours depuis 1 semaine.

La variété qui me semble la plus intéressante est l'Anaïs : fructification plus importante, fruits plus gros et plus sucrés. En plus les plants ont l'air de se plaire dans mon terrain !
juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

bonjour
en principe tu laisses en place tes fraisiers 3 ans( les fraisiers perdent de leurs vigeurs ) , a la 3 eme annee tu laisses les stolons se développer ( pour ma part je fais des godets avec des verres plastiques remplis de terreau ) tu place le bout du gourmand sur ton godet et tu attends l enracinement ...et apres tu coupes la tige
par la suite tu le mettras en place en septembre a la place de ton pied de 3 ans
pendant les 3 premieres années il faut couper les gourmands ( sauf si tu veux agrandir ton emplacement de plants ) en les coupants tes fraisiers ne se fatiguerons pas et ferons une plus grande production de fraise

voila
a bientot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »