toitures végétales
- isa_77
- Fleur de pipelette
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toitures végétales
bonjour,
j'ai une petite cabane au fond du jardin, qui sert à garder le bois pour la cheminée, et la toiture est en tôle ondulée, inutile de dire que ce n'est pas du plus bel effet...
je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait des toitures végétales, car c'est l'idée que j'ai pour cette cabane (peut-être un toit de chaume comme base, thymus, sédums, etc.)
si oui quels conseils auriez-vous à me donner (pièges à éviter, etc.)
merci d'avance,
j'ai une petite cabane au fond du jardin, qui sert à garder le bois pour la cheminée, et la toiture est en tôle ondulée, inutile de dire que ce n'est pas du plus bel effet...
je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait des toitures végétales, car c'est l'idée que j'ai pour cette cabane (peut-être un toit de chaume comme base, thymus, sédums, etc.)
si oui quels conseils auriez-vous à me donner (pièges à éviter, etc.)
merci d'avance,
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
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toiture végétale
Il y a quelque temps je me suis interressée à ce sujet.J'ai un toit de garage annexe en affreux fibro ciment.
J'avais consulté ce site:
http://site.voila.fr/SHPA/carpettes.htm
Tu y verras un superbe toit végétalisé et des listes de plantes.
Cerise violette
J'avais consulté ce site:
http://site.voila.fr/SHPA/carpettes.htm
Tu y verras un superbe toit végétalisé et des listes de plantes.
Cerise violette
- Jean06
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J'en ai bien fait un, mais mes plantes ne sont pas adaptables à un autre climat.
Il faut des volubiles persistantes, comme Clematis armandii, Akebia quinata ou Holboellia latifolia en zone Ile de France.
Ca met deux/trois ans à couvrir 10 m2, après leur démarrage.
Il faut des volubiles persistantes, comme Clematis armandii, Akebia quinata ou Holboellia latifolia en zone Ile de France.
Ca met deux/trois ans à couvrir 10 m2, après leur démarrage.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
- isa_77
- Fleur de pipelette
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au fait...
dis moi Jean, pedro n'aurait pas une petite photo de ton toit en stock par hasard, histoire de faire une fois de plus baver tout le monde (et surtout moi sur ce coup là) ?
pour ceux qui voudraient me donner d'autres conseils/noms etc, je précise que ce petit toit est exposé plein sud, que j'ai plutôt dans l'idée de mettre des plantes qui se développe directement depuis le toit (comme on peut en voir sur des murets, type sedum & cie), et que, comme le dit jean, je n'ai pas franchement un climat méditerranéen...
dis moi Jean, pedro n'aurait pas une petite photo de ton toit en stock par hasard, histoire de faire une fois de plus baver tout le monde (et surtout moi sur ce coup là) ?
pour ceux qui voudraient me donner d'autres conseils/noms etc, je précise que ce petit toit est exposé plein sud, que j'ai plutôt dans l'idée de mettre des plantes qui se développe directement depuis le toit (comme on peut en voir sur des murets, type sedum & cie), et que, comme le dit jean, je n'ai pas franchement un climat méditerranéen...
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
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Je vais voir ce que j'ai en strock, c'est vrai qu'en ce moment, cette toiture végétale est un régal, je la regarde de mon clavier tous les matins.
En attendant, voilà comment elle était l'an dernier, la photo de ce site de débutant n'est pas terrible : ( c'est la photo du milieu )
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.p ... page8.html
En attendant, voilà comment elle était l'an dernier, la photo de ce site de débutant n'est pas terrible : ( c'est la photo du milieu )
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.p ... page8.html
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
- Jean06
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Isa, Pedro a fait passer deux photos de ma toiture végétale, en février avec la neige et il y a une semaine, sur le forum plantes d'intérieur, sujet en passant par menton.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
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- Graine de timide
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Je te recopie ici ce que j'ai lu sur un site de "toitures vegetales"
Pente du toit. Après la formation des racines des plantes, le substrat de culture résiste très bien avec des pentes allant jusqu'à 4 sur 12 ( 4 unités verticales pour 12 unités horizontales). Mais de manière générale, les toits végétaux sont surtout conçus pour les toits à pentes faibles de 1 sur 12 ou moins.
Les éléments d'un toit vert
Un toit vert ou végétal se compose essentiellement de quatre composantes. En partant du support de toit on retrouve:
- une membrane d'étanchéité
- une couche de drainage et de filtration
- un substrat de croissance
- une couche végétale
La membrane d'étanchéité. La réalisation d'un toit végétal et son implantation prend quelques années et nécessite des investissements de base importants. Il serait ridicule de faire un toit végétal sur une membrane endommagée ou âgée de plus de 10 ans car les risques d'infiltration d'eau à moyen terme seraient élevés.
Toutes les membranes d'étanchéité synthétiques standard ( Élastomériques, PVC, EPDM, etc.) bi-couches ou monocouches peuvent être utilisées. Les membranes multicouches à l'asphalte sont déconseillées pour des raisons de durabilité. Il existe aussi des membranes plus spécifiques telles que la membrane SOPRALÈNE FLAM contenant des agents anti-racines qui empêchent la pénétration des racines.
La couche de drainage et de filtration. Une membrane de drainage de polyéthylène gaufré sert à créer un espace de drainage d'environ 3/8 po (10 mm) de hauteur qui dirige l'eau de pluie vers le drain du toit ou vers les gouttières extérieures. Cette membrane de drainage ne doit pas être obstruée par le sol/substrat. Elle est donc recouverte d'un filtre géotextile non tissé qui retient les fines particules du sol et laisse l'eau s'égoutter. Ce géotextile absorbe aussi l'eau qui la traverse offrant un milieu humide pour les racines des plantes.
Le géotextile non tissé offre malheureusement peu de résistance à certaines racines qui pourraient le pénétrer et réduire son efficacité. Il faut donc le couvrir d'un autre géotextile anti-racine fait de polyéthylène tissé dont le rôle est uniquement de bloquer les racines.
Le substrat de croissance. Pendant plusieurs années, les architectes du paysage recommandaient un minimum de 12 pouces de terre sur les toits végétaux afin de maintenir un milieu acceptable pour la croissance des plantes. Malheureusement, la terre devient très lourde lorsqu'elle est saturée d'eau ( environ 100 lbs/pi.cu.) causant parfois des dommages à la structure des immeubles et à l'étanchéité. La terre a aussi tendance à se compacter évacuant l'oxygène nécessaire à la survie des plantes. Les erreurs du passé nous ont appris à ne pas sous-estimer l'importance du substrat qui supporte la vie des plantes.
Le substrat doit être léger et résistant à la compaction tout en retenant l'eau. Sa composition est généralement faite de compost végétal de feuilles ou d'écorces mélangé à des agrégats de pierres légères et absorbante ayant un diamètre de 1/8 à 1/2 pouce ( 3 à 12mm). Comme matériau on utilise la pierre volcanique, l'argile expansé et parfois les débris de briques récupérés de chantiers de démolition, puis concassés, qui permettent de récupérer des déchets voués à l'enfouissement. Les agrégats représentent un volume variant de 40 à 70% du substrat de culture en fonction de l'épaisseur de substrat , de l'irrigation et du type de culture souhaité.
L'épaisseur totale du substrat peu ainsi être réduite à seulement 4 po ( 10 cm) de hauteur. Cette épaisseur minimale conviendra à quelques plantes très résistantes au gel, mais de manière générale il est recommandé d'utiliser une épaisseur de 15 cm ou plus pour permettre la culture d'une plus grande variété de plantes.
La couche végétale. Techniquement, toutes les plantes peuvent pousser sur les toits mais certaines peuvent nécessiter des soins constants pour les préserver d'un soleil permanent, du gel et des grands vents.
De manière générale, on devrait privilégier des plantes vivaces et indigènes très résistantes aux températures extrêmes et qui s'implanteront rapidement pour couvrir les surfaces de sol afin de réduire son asséchement par le soleil et le vent. Les couvre-sols ont aussi l'avantage de laisser peu de place aux mauvaises herbes et de réduire l'entretien. Les plantes alpines et celles adaptées aux zones 3 conviennent bien à cet usage.
Les plantes à privilégier peuvent être:
Plantes fleuries: Origan lisse (Origanum laevigatum 'Herrenhausen'), la ciboulette, qui offre aussi l'avantage d'être un condiment, un mélange de fleurs des champs pour créer un pré fleuri, le gazon d'Espagne ( Armeria maritima), les iris (Pumila), campanule agglomérée, etc.
Couvre-sols: oeillet couché ( Dianthus deltoides), gypsophile rampante (Gypsophila repens), orpin blanc (Sedum album), Thym serpolet, etc.
Graminés: fétuque bleue ( Festuca glauca), fétuque améthyste ( Festuca amethystina)
Plantes vertes: corbeille d'argent ( Iberis sempervirens ' Schneeflocke'), armoise de Schmidt (Artemisia schmidtiana), centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa), etc.
Plantation extensive ou intensive
Selon l'épaisseur de substrat et le degré d'arrosage souhaité on pourra faire une plantation de type extensive, semi-extensive ou intensive.
Plantation extensive. Il s'agit d'un type de plantation de faible épaisseur de substrat ( 4 à 6 pouces) qu'on ne veut pas nécessairement arroser sauf en cas de sécheresse prolongée. Cette plantation utilise surtout des couvre-sols très rustiques capables de supporter des sécheresses et qui prennent rapidement de l'expension pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines. Son substrat de culture contiendra jusqu'à 70% d'agrégats poreux, en volume, afin de conserver le plus d'eau possible.
Plantation semi-extensive. C'est aussi une plantation de faible épaisseur ( 6 pouces) ayant généralement un système d'arrosage automatique goutte à goutte se faisant par petits conduits situés sous le substrat de culture entre le géotextile filtrant et le géotextile anti-racine. Voilà pourquoi le géotextile filtrant doit aussi être un géotextile absorbant. Il absorbe les gouttes d'eau pour humidifier les racines sans réduire l'oxygénation des racines. Ce système est aussi très économe en eau, ne créant presque pas d'évaporation. Ce type de culture peut mélanger les couvre-sols, les plantes à fleurs ou à feuillage, les légumes et même de petits arbustes ou des grimpants comme la vigne vierge ou le chèvrefeuille. Le substrat d'une culture semi-extensive est généralement composé d'environ 50% d'agrégats poreux.
Plantation intensive. C'est un type de culture dans des bacs pouvant faire jusqu'à 1 ou 2 mètres de profondeur. La culture intensive peut accommoder des arbres tels des pommetiers décoratifs ou des frênes. De manière générale, il est recommandé de leur poser des haubans pour résister aux grands vents. Ces systèmes devraient toujours être munis d'arrosage automatique pour assurer la survie des arbres. Le volume d'agrégats est souvent réduit à 40% pour faire place à plus d'éléments nutritifs.
Pente du toit. Après la formation des racines des plantes, le substrat de culture résiste très bien avec des pentes allant jusqu'à 4 sur 12 ( 4 unités verticales pour 12 unités horizontales). Mais de manière générale, les toits végétaux sont surtout conçus pour les toits à pentes faibles de 1 sur 12 ou moins.
Les éléments d'un toit vert
Un toit vert ou végétal se compose essentiellement de quatre composantes. En partant du support de toit on retrouve:
- une membrane d'étanchéité
- une couche de drainage et de filtration
- un substrat de croissance
- une couche végétale
La membrane d'étanchéité. La réalisation d'un toit végétal et son implantation prend quelques années et nécessite des investissements de base importants. Il serait ridicule de faire un toit végétal sur une membrane endommagée ou âgée de plus de 10 ans car les risques d'infiltration d'eau à moyen terme seraient élevés.
Toutes les membranes d'étanchéité synthétiques standard ( Élastomériques, PVC, EPDM, etc.) bi-couches ou monocouches peuvent être utilisées. Les membranes multicouches à l'asphalte sont déconseillées pour des raisons de durabilité. Il existe aussi des membranes plus spécifiques telles que la membrane SOPRALÈNE FLAM contenant des agents anti-racines qui empêchent la pénétration des racines.
La couche de drainage et de filtration. Une membrane de drainage de polyéthylène gaufré sert à créer un espace de drainage d'environ 3/8 po (10 mm) de hauteur qui dirige l'eau de pluie vers le drain du toit ou vers les gouttières extérieures. Cette membrane de drainage ne doit pas être obstruée par le sol/substrat. Elle est donc recouverte d'un filtre géotextile non tissé qui retient les fines particules du sol et laisse l'eau s'égoutter. Ce géotextile absorbe aussi l'eau qui la traverse offrant un milieu humide pour les racines des plantes.
Le géotextile non tissé offre malheureusement peu de résistance à certaines racines qui pourraient le pénétrer et réduire son efficacité. Il faut donc le couvrir d'un autre géotextile anti-racine fait de polyéthylène tissé dont le rôle est uniquement de bloquer les racines.
Le substrat de croissance. Pendant plusieurs années, les architectes du paysage recommandaient un minimum de 12 pouces de terre sur les toits végétaux afin de maintenir un milieu acceptable pour la croissance des plantes. Malheureusement, la terre devient très lourde lorsqu'elle est saturée d'eau ( environ 100 lbs/pi.cu.) causant parfois des dommages à la structure des immeubles et à l'étanchéité. La terre a aussi tendance à se compacter évacuant l'oxygène nécessaire à la survie des plantes. Les erreurs du passé nous ont appris à ne pas sous-estimer l'importance du substrat qui supporte la vie des plantes.
Le substrat doit être léger et résistant à la compaction tout en retenant l'eau. Sa composition est généralement faite de compost végétal de feuilles ou d'écorces mélangé à des agrégats de pierres légères et absorbante ayant un diamètre de 1/8 à 1/2 pouce ( 3 à 12mm). Comme matériau on utilise la pierre volcanique, l'argile expansé et parfois les débris de briques récupérés de chantiers de démolition, puis concassés, qui permettent de récupérer des déchets voués à l'enfouissement. Les agrégats représentent un volume variant de 40 à 70% du substrat de culture en fonction de l'épaisseur de substrat , de l'irrigation et du type de culture souhaité.
L'épaisseur totale du substrat peu ainsi être réduite à seulement 4 po ( 10 cm) de hauteur. Cette épaisseur minimale conviendra à quelques plantes très résistantes au gel, mais de manière générale il est recommandé d'utiliser une épaisseur de 15 cm ou plus pour permettre la culture d'une plus grande variété de plantes.
La couche végétale. Techniquement, toutes les plantes peuvent pousser sur les toits mais certaines peuvent nécessiter des soins constants pour les préserver d'un soleil permanent, du gel et des grands vents.
De manière générale, on devrait privilégier des plantes vivaces et indigènes très résistantes aux températures extrêmes et qui s'implanteront rapidement pour couvrir les surfaces de sol afin de réduire son asséchement par le soleil et le vent. Les couvre-sols ont aussi l'avantage de laisser peu de place aux mauvaises herbes et de réduire l'entretien. Les plantes alpines et celles adaptées aux zones 3 conviennent bien à cet usage.
Les plantes à privilégier peuvent être:
Plantes fleuries: Origan lisse (Origanum laevigatum 'Herrenhausen'), la ciboulette, qui offre aussi l'avantage d'être un condiment, un mélange de fleurs des champs pour créer un pré fleuri, le gazon d'Espagne ( Armeria maritima), les iris (Pumila), campanule agglomérée, etc.
Couvre-sols: oeillet couché ( Dianthus deltoides), gypsophile rampante (Gypsophila repens), orpin blanc (Sedum album), Thym serpolet, etc.
Graminés: fétuque bleue ( Festuca glauca), fétuque améthyste ( Festuca amethystina)
Plantes vertes: corbeille d'argent ( Iberis sempervirens ' Schneeflocke'), armoise de Schmidt (Artemisia schmidtiana), centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa), etc.
Plantation extensive ou intensive
Selon l'épaisseur de substrat et le degré d'arrosage souhaité on pourra faire une plantation de type extensive, semi-extensive ou intensive.
Plantation extensive. Il s'agit d'un type de plantation de faible épaisseur de substrat ( 4 à 6 pouces) qu'on ne veut pas nécessairement arroser sauf en cas de sécheresse prolongée. Cette plantation utilise surtout des couvre-sols très rustiques capables de supporter des sécheresses et qui prennent rapidement de l'expension pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines. Son substrat de culture contiendra jusqu'à 70% d'agrégats poreux, en volume, afin de conserver le plus d'eau possible.
Plantation semi-extensive. C'est aussi une plantation de faible épaisseur ( 6 pouces) ayant généralement un système d'arrosage automatique goutte à goutte se faisant par petits conduits situés sous le substrat de culture entre le géotextile filtrant et le géotextile anti-racine. Voilà pourquoi le géotextile filtrant doit aussi être un géotextile absorbant. Il absorbe les gouttes d'eau pour humidifier les racines sans réduire l'oxygénation des racines. Ce système est aussi très économe en eau, ne créant presque pas d'évaporation. Ce type de culture peut mélanger les couvre-sols, les plantes à fleurs ou à feuillage, les légumes et même de petits arbustes ou des grimpants comme la vigne vierge ou le chèvrefeuille. Le substrat d'une culture semi-extensive est généralement composé d'environ 50% d'agrégats poreux.
Plantation intensive. C'est un type de culture dans des bacs pouvant faire jusqu'à 1 ou 2 mètres de profondeur. La culture intensive peut accommoder des arbres tels des pommetiers décoratifs ou des frênes. De manière générale, il est recommandé de leur poser des haubans pour résister aux grands vents. Ces systèmes devraient toujours être munis d'arrosage automatique pour assurer la survie des arbres. Le volume d'agrégats est souvent réduit à 40% pour faire place à plus d'éléments nutritifs.
question bete mais bon, on sait jamais. j'ai également un abris en tôle, mais la toiture végétale, je suppose que pour l'installer, il faut retirer la toiture actuelle en tole ou bien on peut la "fixer" dessus?
Mon p'tit chez moi en Corse
- isa_77
- Fleur de pipelette
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- Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
- Localisation : seine et marne
tout dépend de ce que tu veux avoir comme résultat final, le plus simple finalement c'est de poser du grillage par dessus ton toit et de faire grimper des grimpantes.
l'arrosage reste au niveau du sol, peu de frais d'install...
en tout cas pour ma part ça paraît la solution la plus rapide et économique, et relativement simple à mettre en oeuvre en attendant d'avoir les moyens de faire un vrai mur végétal sur toit légèrement pentu...
ceci dit, comme solution intermédiaire je me demande si je ne vais pas tenter les grimpantes, mais associer aussi des chaumes fixés sur le toit pour tenter la pousse de certains bulbes et plantes epiphytes comme j'en ai déjà vu à la bambouseraie de Faverelles et sur certaines photos de toitures...
l'arrosage reste au niveau du sol, peu de frais d'install...
en tout cas pour ma part ça paraît la solution la plus rapide et économique, et relativement simple à mettre en oeuvre en attendant d'avoir les moyens de faire un vrai mur végétal sur toit légèrement pentu...
ceci dit, comme solution intermédiaire je me demande si je ne vais pas tenter les grimpantes, mais associer aussi des chaumes fixés sur le toit pour tenter la pousse de certains bulbes et plantes epiphytes comme j'en ai déjà vu à la bambouseraie de Faverelles et sur certaines photos de toitures...
oui, les plantes grimpantes je pense que c'est la solution que je vais adopter, d'autant plus que mon abris est neuf, imperméable, et que la structure en tole est nécessaire pour la solidité de l'ensemble....
Mon p'tit chez moi en Corse
- isa_77
- Fleur de pipelette
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- Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
- Localisation : seine et marne
Re: toiture végétale
l'histoire ne dit pas ce que tu as fini par faire de ton toit...?!Cerise violette a écrit :Il y a quelque temps je me suis interressée à ce sujet.J'ai un toit de garage annexe en affreux fibro ciment.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
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- Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
- Localisation : Haute-Normandie
grimpantes
J' ai planté des grimpantes mais je ne voulais pas en témoigner parce que les lierres (2 variétés) et rosiers 'Albéric barbier' aux feuilles persistantes ont recouvert peu de surface pour l'instant.
Je commence aussi avec des ampelopsis variegata et des parthenocissus .
Je commence aussi avec des ampelopsis variegata et des parthenocissus .
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
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- Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
- Localisation : Haute-Normandie
plantation
Non j'ai planté les lierres il y a 2 ans et les rosiers il y a 3 ans .
Le garage est long (plus que la taille d'une grande voiture ) ,la pente assez douce.
Les plantes partent du sol.Le toit est recouvert au 10e environ mais le mur est très largement couvert et de façon très dense.
J'envisage de jeter des graines de pourpier de de sedums mélangées à de la terre par dessus le toit. Une impatience de l'Himalaya y pousse déjà ! ( Les oiseaux ou son propre jet de graines ? !!)
Cerise violette
Le garage est long (plus que la taille d'une grande voiture ) ,la pente assez douce.
Les plantes partent du sol.Le toit est recouvert au 10e environ mais le mur est très largement couvert et de façon très dense.
J'envisage de jeter des graines de pourpier de de sedums mélangées à de la terre par dessus le toit. Une impatience de l'Himalaya y pousse déjà ! ( Les oiseaux ou son propre jet de graines ? !!)
Cerise violette