Que faire des plantes pendant les travaux de la terrasse?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
AnneMN
Graine de timide
Région : Ile de France

Que faire des plantes pendant les travaux de la terrasse?

Message par AnneMN »

Bonjour,

J'aurais aimé quelques conseils. J'habite au dernier étage d'un immeuble avec une terrasse et pas mal de plantes/arbres/arbustes. L'immeuble est en cours de rénovation et ils ont décidé de faire des travaux de réfection de terrasse. Les responsables de l'immeuble m'ont dit que je suis obligée de débarrasser la terrasse pendant les travaux mais ils ne me proposent pas de solution. (apparemment il leur est impossible de mettre les plantes sur le toit)

Les travaux prennent normalement 2 semaines mais à priori s'étaleront sur 4 semaines(!!) car ils seront interrompus par une 10ne de jours de vacances!! Heureusement qu'ils nous avaient dit qu'ils feraient au plus vite pour moins déranger...

Je pourrais en garder quelques unes dans le salon, exposé à la lumière mais c'est impossible que toutes les plantes tiennent dedans.

J'ai trouvé éventuellement un petit local ou je pourrais entreposer les plantes mais il n'y a pas de lumière. Il y aurait éventuellement un peu de lumière artificielle de temps en temps mais sans plus. Mais n'est ce pas mauvais pour les plantes de ne pas avoir de la lumière naturelle? Peuvent elles résister longtemps (4 semaines) sans lumière naturelle (voire sans ou avec très peu de lumière artificielle)?

J'ai plusieurs types de plantes/arbres, entre autres :
- des glycines (dont un qui ne rentrera jamais dans l'ascenseur)
- Laurier rose
- laurier comestible
- des clématides
- sapin bleu
- rhododendron
- magnolia
- chèvrefeuille
- rosier
- des plants de vignes (qui n'ont que 1 an mais donne déjà des raisins)
- des ginko
- je dois en oublier 2 ou 3...

Y en a t il qui serait plus résistantes à l'absence de lumière? ou sont elles toutes trop fragiles et faut il que je cherche une autre solution? Si quelqu'un avait une idée.

Les travaux doivent commencé début aout :(

Merci de votre aide.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que faire des plantes pendant les travaux de la terrasse

Message par aygues31 »

AnneMN a écrit : Si quelqu'un avait une idée.
Bonjour AnneMN,
La seule idée (bonne ???) est de donner ici ton lieu exact de résidence et de faire un appel aux forumeurs du site pour savoir si l'un d'entre eux, habitant près de chez toi, serait sympa au point de te prendre tes plantes en pension, dans un coin de son jardin, pendant le temps des travaux.

Faudra bien arriver à descendre les glycines :lol:
C'est plus un fardin sur balcon ou terrasse, c'est une forêt :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

chez qui as tu acheté tes végétaux ? est-ce que cette personne ne pourrait pas les garder le temps de tes travaux ? moyennant les frais de transport bien sur !
AnneMN
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par AnneMN »

aygues31 a écrit :
AnneMN a écrit : Si quelqu'un avait une idée.

C'est plus un fardin sur balcon ou terrasse, c'est une forêt :veryhappy:
à+
J'aurais plutôt dit une jungle, vu comment certaines plantes grimpent de partout :lol:

Sinon, les plantes viennent d'à peu près partout : Truffaut, Reims, d'autres je les ai depuis des années je ne sais pas d'où elles viennent (c'est mon père qui les a achetées)... certaines m'ont été données par petit bout (genre les vignes : il y a moins d'un an ca ressemblait à un baton avec un peu de cire dessus, et maintenant ca grimpe dans tout les sens)

Je pense que je vais faire le maximum de place dans le salon/le couloir et voir si quelqu'un peut accueillir le reste. J'en ai déjà taillé pas mal, donc ca a l'air de prendre moins de place qu'il y a 2 semaines.

Merci de vos conseils
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »