Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Bonjour!

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous faire part d'une (ou de plusieurs) de mes expériences.

Ca fait un moment que je me documente de part et d'autre concernant la culture des "oiseaux de paradis" et j'ai pu trouver un peu de tout (du bon comme du mauvais) concernant la germination de cette plante malheureusement... :?
C'est pourquoi j'ai décider de vous faire part de mes essais :D !

Tout d'abord, voici mes graines préalablement acheté sur Ebay (car trop chère à mon gout en jardinerie):
Image

J'ai donc utilisé 3 méthodes:
Image

Pot S : graine stratifié légèrement puis plongé 24h dans le l'eau à température ambiante recouverte d'un papier aluminium et placé au soleil. (Semis le 24/05/11)

Pot B : graine placé dans un pot contenant de l'eau porté à ébullition puis semis lorsque l'eau eu atteint la température ambiante. (Semis le 23/05/11)

Pot E : graine mis à trempé pendant 24h dans le l'eau à température ambiante recouverte d'un papier aluminium et placé au soleil. (Semis le 24/05/11)

Mes semis sont réalisés dans du terreau horticole banal. J'ai placé une demis bouteille sur le dessus de mes pots pour créer un effet de serre c'est à dire avoir une forte chaleur et maintenir une humidité, le goulot permet un renouvellement de l'air pour éviter les moisissures.

Je n'ai pas semé directement de graine en terre car l'année dernière j'ai eu 2 échec sur 2 essais...
Certains me diront peut-être que cela ne sert à rien mais autant en être sure :)

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas et j'accepte tous conseils car il me reste d'autres graines pour des futures test!

Je vous ferais part des évolutions (éventuelles) si vous êtes intéressé!
Maïlys
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

Bonjour,

J"avais également acheté des graines de strelitzia (entre autres) sur Ebay, à une vendeuse située à la réunion, mais je n'ai eu que des echecs malheureusement sur les strelitzia (pas le autres graines). Je ne doute pas de la fraicheur mais je crois tout simplement que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour réussir à les faire germer.
Je n'ai plus de graines aujourd'hui, tous mes essais ayant foiré, mais je serais bien intéréssé de savoir si tu parviens à les faire germer.

Bonne chance
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Je te tiendrais au courant :wink:
Maïlys
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Hallelujah!!
Une petit pousse pointe le bout de son nez dans le pot S! :D
Mais que faire maintenant??
Maïlys
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

Bonsoir ptitchatv3,

:top: :oh: :fete:

C'est cool ça ! content de savoir que tu as une graine qui a levée, en plus elle est ponctuelle, 1 mois c'est le temps qui lui faut habituellement.
donc c'est le pot S qui est un succès, pour l'instant en tous cas c'est le plus rapide... Tu disais avoir fais une légère stratification? Je serais assez intéréssé de savoir comment tu avais procédé plus précisément..?

Je crois ne pas me tromper en disant que les strelizia ont un développement racinaire assez important, donc je te conseillerai d'attendre un petit peu que le plant soit assez robuste pour pouvoir être manipulé, et de le rempoter dés que possible dans un pot non sponsorisé par danone :lol:

Félicitations en tous cas

P.S Une petite photo peut etre prochainement?
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Bonjour!

En fait, j'ai été un peu barbare pour la stratification sur ce coup la, on va dire que j'ai fait avec les moyens du bord...
J'ai simplement limer la graine a l'emplacement de la houpette orange avec une lime à ongles en fer! Je n'ai pas limé très profondément de peur d'abimer la graine par contre.
Je pensais effectivement transplanter le jeune plant d'ici 15jours dans un vrai pot, merci de ta confirmation!

Je pense mettre une photo ce week-end
Maïlys
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Plumy »

Terrible ce topic =) ! J'ai hâte de voir les photos car c'est une plante qui me fascine. J'ai eu l'occasion d'en transplanter lors de mon BTS Horti cette année, de serre en serre, et j'avoue que le système racinaire est plus que coriace ! On y est aller à la bêche en pleine terre quoi.
J'ai également des graines, je vais testé mais je pense plutot l'année prochaine en mai, là je pense que ca fait un peu tard en sachant que j'habite dans le Nord de la France en plus. Les graines, enfoncées à combien dans le sol ?

Cordialement, Benoît
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

:welcome: Plumy

Comme tu kif les strelizia et as eu l'occasion de te faire la main dessus, peux tu me conseiller pour rattraper un peu ma boulette de cet hiver ?
Il à 8 ans fait des belles fleurs et tout,, mais en fait j'ai pas pu le rentrer à l'intérieur cet hiver, (pas génial je sais), mais il était assez imposant et franchement j'ai pas mal de plantes et j'ai du en sacrifié un peu. , donc toutes ses feuilles se sont déssechés et arrivé ce printemps je ne savais pas trop comment faire, et en plus je le pensais mort. (Mais en faite pas du tout il me refait une feuille depuis peu sur le pied de gauche.)
Donc comme tu vois sur la photo, j'ai taillé le pied de droite très bas, et j'ai coupé les feuilles du pied de gauche beaucoup plus haut en conservant tout ce qui était un peu vert.
Ma question quelle solution est la meilleure d'après toi, que ferais tu pour qu'il se porte mieux??
Désolé pour la tartine de lecture, mais j'espère que tu pourras me donner des conseils pour le conserver encore longtemps.

PS : c'est un strelitzia reginae
DSC04820b.jpg
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Plumy »

Salut ! bon bah là tu as testé deux techniques maintenant faut voir le résultat, la feuille de gauche va pouvoir bien faire pousser le côté gauche là avec des nouvelles feuilles qui se formeront, c'est bien probable. Après sur la coupe à ras je sais pas comment ca peut repartir, soit les bouts seches soit ils redemarrent avec des rejets. Dans quelle région vis-tu? L'idéal pour l'hiver je pense c'est l'hivernage dans une pièce bien lumineuse non chauffée, bon le feuillage et la plante va se détériorer un peu mais bon, inévitable en hiver, au printemps prochain ca repart. J'ai vu rustique jusqu'à 2°C, après seule les expériences pratiques peuvent confirmés la théorie. Terre de jardin, terreau et sable, je pense que le substrat de ce type est bien équilibré, sable pour le drainage, terreau + terre pour la nutrition. Je pense que ton pot est encore bien proportionné par rapport à la taille de la plante. Arrosage, pas de point particulier, bonne tolérence à la sécheresse me semble-t-il vu qu'elle s'accomode bien au climat méditerranéen. Après je pense que pour cette plante, plus le pot est grand, mieux se sera.

Cordialement, Benoît
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

Ok merci des conseils Benoit, donc je vais le laisser comme cela pour l'instant. Et oui je sais bien que j'ai merdé cet hiver avec lui, mais j'avais pas trop le choix. J'habite dans le sud de l'Ardèche (Zone 8), et la température est descendu en dessous de 0° cet hiver mais malgré qui soit en pot, il a survécu, j'avoue que je le croyais mort tout l'hiver dehors... Mais bon il est coriace apparament, je vais bien le bichonné cet hiver.
Merci
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Bonjour à tous!

Voila les photos de ma petite protégée:

Image

Image

Benoit: les graines sont enfoncées à environs 1 à 2 fois la taille de la graine si je me souviens bien!
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Plumy »

Alala l'Ardèche, la chance, déja parti 3 fois en vacances là bas, Vallons pont d'arc, Ruoms =). Ecoute tant mieux qu'il s'en soit encore bien sorti.
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

Ouais c'est sympa l'ardèche, je suis originaire de paris à la base mais cela fait maintenant 4 ans que je me suis installé ici et ça me va pllutot bien.

ptitchatv3, très mignonne ta jeune pouce de strelitzia. Ne penses tu pas que tu devrais retirer la bouteille maintenant que la graine à germée? et ou en sont les 2 autres retardataires?
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

J'ai effectivement enlevé la bouteille depuis la photo :wink:

Les 2 autres ne veulent pas sortir j'ai l'impression... :cry:
Maïlys
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

Ne te décourage pas et n'oublie pas d'arroser quand même car il me semble que la germination peut etre longue parfois. Un mois c'est au plus court si je me trompe pas, mais ça peut etre bien plus 3 ou 6 mois .
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Bonjour, bonjour!

Voilà j'ai (déjà...) un soucis avec ma plantule...
Je vous laisse voir par vous même sur les photos, si quelqu'un peu m'indiquer la cause de ce noircissement et me trouver une solution ça serait bien gentil... :(

Image

Merci beaucoup pour votre aide!
Maïlys
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Hydra »

est-il au soleil, mets-tu beaucoup d'eau ?
s'il se porte bien, tu auras des fleurs dans quelques années
.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Il est au soleil dès qu'il fait à peu près beau et chaud, je l'arrose dès que la couche supérieure du terreau est sèche ce qui fait un arrosage journalier en période de grosse chaleur!
Est-ce que je me débrouille mal?? :?
Maïlys
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

Bsr ptitchatv3, bsr tout le monde ,

Je ne sais pas si ton problème vient vraiment de l'arrosage, mais je pense que tu l'arrose trop quand même. En période de forte chaleur je l'arrose tous les 2 - 3 jours maxi. Après tout dépend aussi du pot que tu lui as mit, mais comme tu disais que tu allais le rempoter, j'imagine que c'est chose faite. Peut etre aussi que tu devrais éviter le mettre en pleine cagne quand le soleil cogne bien, étant donné que c'est ses 1ères feuilles, il serait préférable de l'habituer doucement au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Hydra »

je suis de l'avis de Pitinem, je pense que tu lui mets trop d'eau, je suis dans le sud, il pleut rarement et je lui (leurs car il a fait des petits) mets de l'eau une fois par semaine.
Quand le soleil est très très fort, évites de le mettre dessous, les feuilles sont un peu fragiles
Tu fais une photo voir son contenant
Suivant sa taille tu pourras lui mettre un peu d'engrais, engrais tomate c'est très bon
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
ptitchatv3
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 16:02
Région : Rhone Alpes

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par ptitchatv3 »

Ah ok, moi je pensais que les feuilles jaunissaient plutôt que brunissaient en cas de trop grand arrosage!
Merci pour vos conseils!
Maïlys
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par pitinem »

Cest possible que cela vienne d'autre chose comme peut etre le soleil, mais dans tous les cas tu devrais réduire l'arrosage quand même. mais comme je te le disais plus haut, tout dépend aussi de la taille du pot. Si tu as mis un tout petit pot, je comprend que tu soit obligé de l'arroser plus souvent. Sinon une petite photo comme le demandais Hydra...? Aussi j'aimerais bien voir sa taille depuis 2 mois .
A+
Marry27
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 nov. 2012 16:56
Région : Haute Normandie

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Marry27 »

Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum. On m'a offert un "oiseau de paradis" et malheureusement j'ai de la moisissure qui apparait dans mon pot et pourtant je ne l'arrose que très rarement. J'ai eu une feuille au début depuis il ne fait plus rien depuis au moins 6 mois. Il y a t-il quelque chose que je puisse faire ? déja pour la moisissure (pas très sympa dans le salon! ) Merci de vos conseils !
Marry
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Hydra »

Marry27 a écrit :Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum. On m'a offert un "oiseau de paradis" et malheureusement j'ai de la moisissure qui apparait dans mon pot et pourtant je ne l'arrose que très rarement. J'ai eu une feuille au début depuis il ne fait plus rien depuis au moins 6 mois. Il y a t-il quelque chose que je puisse faire ? déja pour la moisissure (pas très sympa dans le salon! ) Merci de vos conseils !
bonjour,
où est-il placé en ce moment ? à l'intérieur ? à l'extérieur ?
essaie de nous mettre une photo voir comment il est .
Quelle hauteur fait-il ? la grandeur du pot
cela nous aidera un peu plus.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Marry27
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 nov. 2012 16:56
Région : Haute Normandie

Re: Strelitzia Reginae ou "Oiseau de paradis"

Message par Marry27 »

Hydra a écrit :
Marry27 a écrit :Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum. On m'a offert un "oiseau de paradis" et malheureusement j'ai de la moisissure qui apparait dans mon pot et pourtant je ne l'arrose que très rarement. J'ai eu une feuille au début depuis il ne fait plus rien depuis au moins 6 mois. Il y a t-il quelque chose que je puisse faire ? déja pour la moisissure (pas très sympa dans le salon! ) Merci de vos conseils !
bonjour,
où est-il placé en ce moment ? à l'intérieur ? à l'extérieur ?
essaie de nous mettre une photo voir comment il est .
Quelle hauteur fait-il ? la grandeur du pot
cela nous aidera un peu plus.
Bonjour, merci de me répondre, il est à l'intérieur et mesure environ 30 cms, il est dans un pot de 20 cms. Quant à la photo, je n'arrive pas à la mettre. désolée.
Marry
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »