besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par mzelle »

Bonjour,

Il y a quelques temps, on m'a dit que j'avais une renouée du japon dans mon jardin. Mais je me demande si ca n'est pas une autre renouée. Partout je lis que les feuilles des renouées du japons sont tres grandes et arondies, or, les "miennes" sont petites et ovales et remontent au niveau de la tige.
En plus, la tige n'est pas creuse.
Voici des photos :

Image

Image

à votre avis ? :kiss:
Dernière modification par mzelle le ven. 22 juil. 2011 10:51, modifié 1 fois.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par esox10 »

Pour moi, non.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par chiru »

:welcome:

Peut être renouée du Turkestan :?:
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par christophe54 »

Bonjour.
Rassurez vous, ce n'est pas la renouée du Japon.
Mais le mistére reste sur son nom.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par Hommenature »

Bonsoir comme dit Chiru

renouée du Turkestan

Soit Fallopia aubertii ou alors Fallopia baldschuanica
sans être aussi menaçante que sa cousine la renouée du Japon, elle est aussi une invasive dans certaines régions

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par chiru »

Bonsoir Pascal

Oui une fallopia ça c'est sur comme toi j'avais aussi pensé à la renouée d'Aubert
l'une des 2 en tout cas je pense
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par mzelle »

chiru a écrit ::welcome:

Peut être renouée du Turkestan :?:
J'ai regardé sur le net, et "feuilles alternées et cordiformes" correspond.

Bon, c'est deja ca, mais vu comment elle est montée à une vitesse folle dans mon prunier, je vais la tailler bien fort et limite l'erradiquer, mais la souche est chez mon voisin :roll:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par chiru »

Oui c'est une grimpante vigoureuse
Si ils partent en vacance profite pour coupe la souche :P :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par mzelle »

Hommenature a écrit :Bonsoir comme dit Chiru

renouée du Turkestan

Soit Fallopia aubertii ou alors Fallopia baldschuanica
sans être aussi menaçante que sa cousine la renouée du Japon, elle est aussi une invasive dans certaines régions

Pascal
Merci.
J'ai l'impression à voir les photos des 2, que c'est plutot Fallopia baldschuanica.
C'est dommage qu'elle ait été plantée à un endroit ou elle n'a pas les moyens de s'exprimer, car c'est vraiment une jolie plante si on arrive à la contenir :|

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par locqueville »

Bonjour,
de plus, cette renouée grimpante est une plante très mellifère, qui plait à toutes sortes d'insectes butineurs, notamment aux abeilles.. Elle a la particularité de fleurir très longtemps.

Je ne serais pas aussi radicale que ce qui a été dit plus haut : je la limiterais après la floraison. Mais je trouve dommage de 'l'éradiquer'.
Bonne journée :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par Hommenature »

Bonjour

Que la plante soit jolie et mellifère cela ne fait aucun doute mais à en oublier les "dangers"..
Il vaut mieux la couper juste après la floraison (avant la mise à fruit) afin d éviter sa propagation

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par locqueville »

Bonjour Pascal,
Les abeilles aussi sont en danger. Chacun le sait. Et l'une des raisons de leur disparition est l'amoindrissement de leurs ressources en nectar.

En tant qu'apicultrice amateur, je suis très à l'écoute des besoins des insectes (abeilles, papillons, ...), et je privilégie toujours les ressources que mon jardin peut leur apporter, avant le côté esthétique.
Fallopia est très vigoureuse. Mais elle a l'avantage de fleurir très longtemps, et sa floraison se prolonge jusqu'en été, période de disette pour les abeilles. Les floraisons estivales abondantes sont particulièrement précieuses, car rares.

Cependant, comme tu le dis justement, il est bon de limiter la plante en fin d'été, pour que le problème des graines ne soit pas trop problématique. :!:
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par Hommenature »

locqueville a écrit :Bonjour Pascal,
Les abeilles aussi sont en danger. Chacun le sait. Et l'une des raisons de leur disparition est l'amoindrissement de leurs ressources en nectar.

En tant qu'apicultrice amateur, je suis très à l'écoute des besoins des insectes (abeilles, papillons, ...), et je privilégie toujours les ressources que mon jardin peut leur apporter, avant le côté esthétique.
Fallopia est très vigoureuse. Mais elle a l'avantage de fleurir très longtemps, et sa floraison se prolonge jusqu'en été, période de disette pour les abeilles. Les floraisons estivales abondantes sont particulièrement précieuses, car rares.

Cependant, comme tu le dis justement, il est bon de limiter la plante en fin d'été, pour que le problème des graines ne soit pas trop problématique. :!:
Amicalement
Bonjour

Bien entendu ,mais il existe pas mal de plantes à floraison estivales qui ne sont pas potentiellement des invasives comme les renouées exotiques en général.

J ai donné une conférence sur les invasives en février je pense, et les seuls à réagir lorsque l on parler de destructions des impatiences et des berces du Caucase étaient des apiculteurs dans la salle. Ce à quoi j ai répondu que la nature ne manquer pas d autres ressources et qu il fallait favoriser les prairies de fauche, les pratiques bénéfiques aux fleurs bien de chez nous (je parle dans la nature mais aussi en partie au jardin)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par mzelle »

Bonjour Locqueville,

je suis également tres sensible à l'avenir des differents insectes, et les abeilles en font partie.
Je n'ai planté chez moi que des arbustes et fleurs melliferes. J'ai planté notamment la semaine derniere une Symphoricarpos x chenaulti 'Handcock', Germandrée petit-chêne, potentille arbustive, du romarin etc etc ...
J'ai aussi de la phacélie, des abélia, et pas mal de fleurs comme les gaillardes, perovskia, scabieuse qui attirent plein de sortes de polinisateurs.
De plus, je ne tonds pas souvent mon "gazon" qui est constitué de trefles, pissenlits et senecons que les syrphes semblent adorer.

J'ai meme planté un solidago pour l'automne ;)

Donc voila, pour ce qui est des plantes melliferes qui fleurissent l'été, mon jardin est normalement paré. Et meme si la renouée que j'ai dans mon jardin est mellifere, elle n'est pas faite pour ce genre d'endroit, sur un grillage et elle va finir par étouffer mon prunier ... prunier qui est visité par des centaines d'abeilles et autres bourdons quand il est en fleurs au printemps ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par locqueville »

Bonjour Pascal, et bonjour à tous,

cette question des plantes invasives ou envahissantes, ou exubérante, vagabondes, ... etc est intéressante et je l'ai vue traitée abondamment dans d'autres post.

La renouée grimpante, puisqu'il s'agit d'elle ici, est différente de la renouée du Japon. L'une pourra être qualifiée d'exubérante, l'autre d'invasive. Je crois qu'il faut nuancer, et ne pas mettre tout dans le même sac. Je ne plante pas de renouée du japon, mais j'adopte avec parcimonie et doigté la renouée grimpante, pour ses qualité exceptionnelles.

Il y a un petit livre de Gilles Clément, ingénieur agronome, paysagiste, botaniste, entomologiste, qui s'appelle 'Eloge des vagabondes' (Editions Nil).
Il s'agit d'une réflexion argumentée, où sont analysées un bonne vingtaine de plantes en détail.

Je vous en livre un extrait du 4è de couverture :

"Les plantes vagabondes ont conquis, avec témérité et vitalité, nos jardins, nos talus, nos friches.
On les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages et elles sont trop souvent interdites au jardin. Au nom de la diversité ou au nom du passé, écologistes, intégristes ou conservateurs extrémistes se retrouvent pour les déclarer ennemies, pestes, envahisseuses. Sont-elles si dangereuses et surtout, à qui la faute?"


La lecture de se livre peut permettre d'alimenter le débat et la réflexion.
Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet. Je pense seulement que tous les sons de cloches peuvent se faire entendre.
Je respecte ton opinion, Pascal ; je souhaite aussi pouvoir exprimer la mienne.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par Hommenature »

locqueville a écrit :Bonjour Pascal, et bonjour à tous,

cette question des plantes invasives ou envahissantes, ou exubérante, vagabondes, ... etc est intéressante et je l'ai vue traitée abondamment dans d'autres post.

La renouée grimpante, puisqu'il s'agit d'elle ici, est différente de la renouée du Japon. L'une pourra être qualifiée d'exubérante, l'autre d'invasive. Je crois qu'il faut nuancer, et ne pas mettre tout dans le même sac. Je ne plante pas de renouée du japon, mais j'adopte avec parcimonie et doigté la renouée grimpante, pour ses qualité exceptionnelles.

Il y a un petit livre de Gilles Clément, ingénieur agronome, paysagiste, botaniste, entomologiste, qui s'appelle 'Eloge des vagabondes' (Editions Nil).
Il s'agit d'une réflexion argumentée, où sont analysées un bonne vingtaine de plantes en détail.

Je vous en livre un extrait du 4è de couverture :

"Les plantes vagabondes ont conquis, avec témérité et vitalité, nos jardins, nos talus, nos friches.
On les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages et elles sont trop souvent interdites au jardin. Au nom de la diversité ou au nom du passé, écologistes, intégristes ou conservateurs extrémistes se retrouvent pour les déclarer ennemies, pestes, envahisseuses. Sont-elles si dangereuses et surtout, à qui la faute?"


La lecture de se livre peut permettre d'alimenter le débat et la réflexion.
Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet. Je pense seulement que tous les sons de cloches peuvent se faire entendre.
Je respecte ton opinion, Pascal ; je souhaite aussi pouvoir exprimer la mienne.

Bonne journée :wink:
Ben je respect aussi la tienne pas de souci :) si ce n est que les renouées grimpantes sont aussi sur les listes de plantes invasives..ou du moins dans certaines régions dans les prélistes.. il ne s agit pas de vu extrémistes mais de réalité de terrain et de constat de dégâts à l environnement...et mieux vaut prévenir que guérir non ?

http://www.florealpes.com/fiche_fallopiaaubertii.php



Maintenant à qui la faute , vaste débat..on ne peut reprochés aux personnes de vouloir introduire des richesses , des couleurs et autres dans nos jardins.mais il faut être conscient que cela peut poser problème et agir en conséquence

Maintenant l extrait de livre que tu cites ;]"Les plantes vagabondes ont conquis, avec témérité et vitalité, nos jardins, nos talus, nos friches. englobe aussi bien les plantes de chez nous qui profitent de nos actions que les plantes introduites (car seules une partie de celles là sont des invasives)



Mais ok on déborde du sujet
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: besoin de confirmation : renouée du japon ou autre ?

Message par mzelle »

De toute maniere, je continue à dire que plante invasives ou exhubérantes ne doivent pas etre laissées là ou elles sont susceptibles d'abimer les choses ou d'étouffer d'autres plantes. A gauche du grillage, j'ai la renouée, à droite, une bignonne qui tous les ans, essaye de s'infiltrer par la gouttiere et monte en haut du toit. Le grillage est completement affalé et fait un angle de 60° par rapport au sol. Bien evidemment vu le poids et le fort developpement de ces 2 grimpantes.

Si elle n'avait pas été plantée à cet endroit, je me serais surement contentée de la tailler tous les ans.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »