fruit du rosier...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

fruit du rosier...

Message par hendy »

Je suis à la recherche d'un rosier qui fait de très gros fruits.. ..est ce que les fruits sont bons à manger...j' en ai déja trouvé de 4-5 cm de diamêtre
....il y a eu tellement de sélections de faite que surement des gros fruits ont été mentionnés....
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

première nouvelle!!! un rosier donne des fruits!!! :D
comme quoi on en apprend tous les jours!! :wink:

désolée, je ne te suis pas de grand secours... :oops:
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

rose..

Message par hendy »

Si tu laisses compléter la floraison, tu auras un fruit(cynorrhodon) qui est délicieux à manger chez certaines espèces... chez certaines autres espèces il est dure et sans saveur particulière...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

qu'est-ce que ça veut dire "compléter la floraison"? :oops:
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Rosiers

Message par LOLO »

Bonjour,
Il me semble, mais je peux me tromper, que le fruit de l'églantier est le cynorhodon et ne s'applique que pour l'églantier (Rosa Canina) seul le fruit de l'églantier est comestible.
LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

nom..

Message par hendy »

le nom du fruit du rosier s' appelle un cynorrhodon.. peu importe que ce soit un Rosa canina, un Rosa scicularis ou un Rosa rugosa.. dans un livre de référence que j' aime bien La flore Laurentienne on ne fait aucune mention de ce nom... le mot cynorrhodon doit être apparu dans les années 80..dans la dernière version on m' a dit qu' il y était..
tous les fruits des rosiers qui sont globuleux et charnus sont plus ou moins comestibles..tu devrais gouter au fruit qu' il ya dans un petit parc près de chez moi... le meilleur est un cynorrhodon de 1-2 cm de diamêtre avec peu de graine mais légérement sucré... en gelé ou en tarte il serait délicieux..moi j' aime bien les manger nature...
pomme.. pommier... poire..... poirier...... mure.. murier.... cynorrhodon..rosier... un nom pour chaque chose.....
j' ai déja en entendu **pommette** pour ce type de fruit.. mais on en est bien loin...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

he! Hendy! t'as pô répondu à ma question... :?
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

rose..

Message par hendy »

"" compléter la floraison'' .... formation de la fleur.. floraison.. épanouissement ..maturation ... formation du fruit...
La plupart des gens coupe les roses alors on ne voit pas la formation du cynorrhodon (fruit) dans lequel les graines se forment... et si tu les ramasse et les sème tu pourras avoir des roses plus ou moins intéressantes.. une expérience intéressante... et surtout valorisante..
l' an passé j' ai ramssé des graines, préparation.. stratification germination et ses roses ont fleuri.. 5-6 cm de hauteur.. malheureusement je ne me rappelle pas la provenance.. mais j' ai encore les plants
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

J'apporte, un peu tard, ma contribution.
S'il est vrai que les fruits de certains rosiers sont savoureux (par exemple, celui du Rosa rugosa possède un bon goût d'orange), il est peu justifié (à mon avis) de rechercher un rosier qui donnerait des fruits plus volumineux afin d'en faire la récolte. De plus, le peu de chair utilisable par fruit demanderait d'avoir trop de plants (à moins de disposer de beaaauuuuucooooouuup de place) pour être réellement rentable, même pour une utilisation familliale.
Verdict: mieux vaut faire la cuillette, autant que possible, dans la nature, sur des églantiers, mais en veillant à laisser des fruits pour le semis spontanné, ou alors dans des parcs et jardins publics sur des rugosa par exemple (au risque de passer pour un peu "frapadingue")
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

rosa..

Message par hendy »

Si tu ne cherche pas tu n' auras jamais plus que ce que tu as présentement.. moi je veux plus.. plus gros.. et s' il existe meilleur gout..
J' ai déja quelque localisation très intéressante..si l' on n' avait pas pas chercher un meilleur pommier.. sélectionner.. hybrider... on aurait encore des petites pommettes sûres...c'est sûr...
hendy
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »