Plante identifiée: Podagraire (Herbe aux goutteux)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Plante identifiée: Podagraire (Herbe aux goutteux)

Message par Marcol »

Image
Elle s'est multipliée - avec ses racines traçantes - sur une surface de 2 m2 en une saison, sous les framboisiers. Ce n'est pas une graminée.
Merci si qqun peut l'identifier. Je ferai ensuite des recherches pour mieux la connaître.
MC
Dernière modification par Marcol le sam. 23 juil. 2011 10:02, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Quelle est cette herbe ?

Message par daniele 43 »

cette peste est la Podagraire , une Apiacée bien envahissante...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonjour et merci daniele

La Podagraire est une plante très envahissante, dont il faut se méfier. Elle émet des racines nombreuses et profondes, difficiles à extraire. Cela peut se faire sur plusieurs années, et les autres plantes ou fleurs ne résistent pas à son envahissement : les rosiers, par exemple, dépérissent. Même si on l'arrache, les racines restent et la plante repousse de plus belle. Un tout petit morceau de racine oublié peut redonner une nouvelle plante.
Cet extrait de Wiki correspond parfaitement.

Et, cerise sur le gâteau, cette plante se reproduit également par graines. Elle fleurit en juin ; sa fleur est d'ailleurs assez jolie : c'est une ombellifère (comme la carotte : d'ailleurs, les racines ont une odeur de carotte). Un pied peut donner des centaines de graines...
Celui-là ne correspond pas: je n'ai vu aucune fleur cette année. Peut-être parce que c'est la 1ère année ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Emcé a écrit :Bonjour et merci daniele

La Podagraire est une plante très envahissante, dont il faut se méfier. Elle émet des racines nombreuses et profondes, difficiles à extraire. Cela peut se faire sur plusieurs années, et les autres plantes ou fleurs ne résistent pas à son envahissement : les rosiers, par exemple, dépérissent. Même si on l'arrache, les racines restent et la plante repousse de plus belle. Un tout petit morceau de racine oublié peut redonner une nouvelle plante.
Cet extrait de Wiki correspond parfaitement.

Et, cerise sur le gâteau, cette plante se reproduit également par graines. Elle fleurit en juin ; sa fleur est d'ailleurs assez jolie : c'est une ombellifère (comme la carotte : d'ailleurs, les racines ont une odeur de carotte). Un pied peut donner des centaines de graines...
Celui-là ne correspond pas: je n'ai vu aucune fleur cette année. Peut-être parce que c'est la 1ère année ?
Bonjour

Elle peut dans pas mal de circonstance ne pas fleurir, ce qui ne la rend pas pour autant innofensive dans l assaut des jardins
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Agatheb2k

Re: Plante identifiée: Podagraire (Herbe aux goutteux)

Message par Agatheb2k »

:pastop: et dire que pas plus tard que le 15 juillet, j'en ai vu, dans sa version feuillage panaché, proposée à la vente, en godet, dans ma jardinerie habituelle :roll:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »