Reproduire un hortensia ou la lavande

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Lombard
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 05 mai 2005 10:04
Région : Aquitaine
Localisation : Missé - THOUARS - 79100
Contact :

Reproduire un hortensia ou la lavande

Message par Lombard »

Bonjour
Peut-on multiplier les hortensias et la lavande par bouturage et comment ? Sinon quel autre moyen ?
Merc d'avance à qui peut me le préciser. Bien cordialement.
jardin 38

Re: Reproduire un hortensia ou la lavande

Message par jardin 38 »

Bonjour Lombard,

Oui, les lavandes et les hortensias se bouturent très facilement.

Pour l'hortensia, tu choisis un rameau ne portant pas de fleur.
Ensuite, tu supprime toute les feuilles du rameau, sauf les 2 dernières et les 2 naissantes.
Après tu coupe sous une paire de feuilles, tu met en terre (pour le bouturage, j'utilise du terreau universel) et il n'y a plus qu'à attendre les racines.
Quand les 2 feuilles naissantes commenceront à grandir et à s'ouvrir, tes boutures auront produits des racines.
Une fois que tes boutures se seront bien enracinées, tu les transplantes dan un pot un peu plus grand avec un mélange de terreau (2/3) et de terre de bruyère (1/3).
Quand tes boutures auront 3 paires de feuilles, supprime l'extrémité (pour avoir des pousses latérales donc un plant trappu) et quand les rameaux latéraux se seront suffisamment développés, les taillez aussi.

Pour ce qui concerne la lavande, choisis un rameau qui n'a pas fleuri.
Ensuite, tu coupe juste au dessous d'une paire de feuilles et une fois que tu as fais cela, tu supprime quelqus feuilles de ta bouture.
Ta bouture est prête à etre mise en terre.
jardin 38

Re: Reproduire un hortensia ou la lavande

Message par jardin 38 »

Je vais essayer de vous joindre mes photos de mes boutures d'hortensias de cette année.

Image
Image
Boutures d'hortensias faites fin mai

Image
Image
Boutures d'hortensias faites début juillet


Image
Toutes mes boutures d'hortensias
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »