Bulbophyllum patens

Parce que les orchidées méritent un forum
Orchidee57
Graine de timide
Région : Lorraine

Bulbophyllum patens

Message par Orchidee57 »

Bonjour

Je souhaiterais connaitre tous les parametres de soins pour cette plante pour une belle reussite
Bulbophyllum patens
Bulbophyllum patens
Je n'ai pas trouvé grand chose quand a sa culture et beaucoup n'arrive plus a la faire fleurir

apparement elle serait de culture tempéré a chaud donc je dois lui faire des ecarts de temperature jour nuit ????

Merci pour vos conseils
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Bulbophyllum patens

Message par tite nabou »

Celui là je ne l'ai pas... ou du moins pas encore vu qu'il fait parti de ma liste de "futurs achats" xD

Ici tous les Bulbo ont grosso modo la meme culture : tous montés (pulvérisés tous les jours + engrais environ 1 fois par semaine. En hiver je laisse un chouille plus secher entre 2), beaucoup d'humidité ambiante (60-70% mini) + ventilation efficace pour éviter pourriture et maladie (bref normal dans des conditions de culture humide), écarts de température oui puisque dans la serre (ça peut descendre aux alentours des 10° la nuit au plus froid et monter à 30° le jour... voir meme un peu plus quand il fait vraiment cagna... pas bien lol) et situation "ombre légère" de la serre.

Ce que j'ai constaté avec mes Bulbo (soit une dizaine d'espèces actuellement), c'est qu'ils mettent tous un peu de temps à s'adapter. A part un ou deux, ils ont tous mis au moins un an à s'acclimater à mes conditions de culture (qui ne sont pas forcément toujours dans l'idéal hein, j'expose mes conditions puisque c'est ce que j'ai chez moi) et à refleurir (meme ceux deja achetés montés)
Par contre ils se développent tous très bien, jusqu'à present (je touche du bois) pas de perte et ils finissent tous aussi par refleurir (à venir d'ailleurs Bulbo macranthum qui est actuellement en boutons ^^)
Orchidee57
Graine de timide

Message par Orchidee57 »

Ok merci

donc je vais craquer pour ce petit coup de coeur :love: :lol:

par contre il faudra que je les bouge pour la nuit car la temperature salon est temperé fenetre coté sud donc la nuit dans le couloir avec temperature plus fraiche y a au moin 5 degré d'ecart en passant une porte c'est pas magique ca lol

Par contre chuis un peu nul mais j'ai rien compris pour créer un compte sur nardotto et j'ai peur que mon adresse ne passe pas lol je ne sais pas ou mettre le pays et mon adresse a un apostrophe ( L' ) donc est ce qu'il passe ou pas

Grrrrr j'ai vu plein de petites que je souhaite mais j'ai peur d'avoir fait faux

:oops: :oops: :oops:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Par contre le mieux ça serait de trouver une place qui ne bouge pas, les orchidées n'apprecient pas des masses d'etre brinqueballées, une fois par semaine pour l'arrosage passe encore, mais tous les jours... suis pas sur qu'il apprécie beaucoup ce Bulbo...
Certaines peuvent meme refuser de fleurir sans une certaine "stabilité". Avec les orchidées, moins on les déplace, mieux c'est ;)

Pour créer un compte c'est comme sur un site français, s'il y a un "L'" tu le mets sans problème, de toute façon ils envoient de la France donc ton colissimo ne connaitra que notre bonne vielle Poste lol.

Dans l'ordre des cases :
nom,
prénom,
adresse,
numéro de ta maison ou appart,
code postal,
ville,
province (pas pour nous),
pays,
numéro de téléphone,
code fiscal (pas pour nous),
IVA (pas pour nous),
email,
pseudo/identifiant,
mot de passe,
re mot de passe pour le confirmer

et après tu cliques sur "invia" pour créer ce compte ;)
Orchidee57
Graine de timide

Message par Orchidee57 »

Merci, merci Donc j'ai juste pour l'inscription lol

Ben la petite sera dans ma cuisine car la il n'y a pas de chauffage direct et donc un ecart de temperature entre le jour et la nuit

ouhhhh j'en connais un qui va pas apprecier que j'envahie la maison mdrrrrrrr
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Par contre renseignes toi quand meme à propos de ce Bulbo là, s'il est plus ou moins "rampant"... comme je ne l'ai pas je ne peux pas te dire, mais certains Bulbo ont un développement assez "vadrouillant" lol.
Tous se développent le long de rhizome, mais certains restent relativement "compacts", d'autres par contre.... sont un peu.... envahissant :P
Enfin ça c'est si tu as plus ou moins de place, si tu n'en manques pas il n'y a pas de souci.

EDIT : après petite recherche, le patens se développerait sur des rhizomes de 3 à 5cm donc tu as un pseudobulbe avec une feuille tous les 3/5cm. A voir donc si tu apprecies se type de végétation rampante ;)

Autre chose à savoir pour les Bulbo, certains, la plupart, ont un parfum un peu... particulier xD Donc si tu as les narines un peu "délicates" par rapport à certaines odeurs style crevette pas fraiche ou rat en décomposition, se renseigner AVANT achat :smoke:
Genre Bulbo echinolabium qui en plus d'etre envahissant pue la mort XD

EDIT : niveau odeur par contre j'ai rien trouvé à part qu'il est parfumé un peu comme le macranthum mais en plus fort... je pourrais te dire ça quand mon macranthum sera ouvert d'ici quelques jours xD

Mais j'adoooooore les Bulbo ! Ils sont chiants mais qu'est ce qu'ils sont beaux :smoke:
Orchidee57
Graine de timide

Message par Orchidee57 »

Alors la je suis mdr car j'ai les narines sensibles aux odeurs et mon mari va peter un cable mdr :angryfire:

Mais j'ai trouvé ca si cela de dit quelque chose "Même parfum que la macranthum mais en plus épicé!"

Question envahisseur ca va j'ai la place et puis si on peut les diviser je le ferais pour ne pas qu'ils prennent trop et n'importe ou sur le mur

Edit : on a fait la meme recherche mdr
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui ça se divise comme toutes les orchidées à pseudobulbes ;)

Ben pour l'odeur, d'ici quelques jours je pourrais te dire ce que je pense de macranthum :P
Orchidee57
Graine de timide

Message par Orchidee57 »

Ok merci beaucoup et je vais attendre patiemment l'ouverture de ton macranthum

et si tous va bien je passe commande :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »