dracaena cintho pousse le plafond
-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
dracaena cintho pousse le plafond
Bonjour à tous!
Comme vous le voyez sur la photo, mon dracaena, fragrans au vue des feuilles, est en train de pousser le plafond.
Je l'ai acheté il y a 2 ans, ben c'était le même avec 1,5m en moins!
Je voudrais le couper mais j'ai des doutes. Il n'a pas de tronc à proprement parler. Il y a des feuilles tout le long des branches. Je n'ai pas trouvé d'info sur un tel cas.
Est-ce que je peux quand même couper la tête de la plus grande? La bouturer? Et faire cicatriser en mettant de la cire sur le sommet amputé?
Je dois avouer que ce monstre est un peu une fierté, je ne voudrais le tuer!
Je pensais qu'il s'arreterait tout seul mais là faut que je me rende à l'évidence: il va plier et risque de tacher le plafond.
Merci de vos conseils
Comme vous le voyez sur la photo, mon dracaena, fragrans au vue des feuilles, est en train de pousser le plafond.
Je l'ai acheté il y a 2 ans, ben c'était le même avec 1,5m en moins!
Je voudrais le couper mais j'ai des doutes. Il n'a pas de tronc à proprement parler. Il y a des feuilles tout le long des branches. Je n'ai pas trouvé d'info sur un tel cas.
Est-ce que je peux quand même couper la tête de la plus grande? La bouturer? Et faire cicatriser en mettant de la cire sur le sommet amputé?
Je dois avouer que ce monstre est un peu une fierté, je ne voudrais le tuer!
Je pensais qu'il s'arreterait tout seul mais là faut que je me rende à l'évidence: il va plier et risque de tacher le plafond.
Merci de vos conseils

Dernière modification par praseo le dim. 07 août 2011 22:56, modifié 6 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: dracaena fragrans (?) pousse le plafond
Quelle photo ?praseo a écrit : Comme vous le voyez sur la photo
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
oui il ns faut une photo de la bête pour être sûr que ce soit un dracaena fragrans, si cela en est un, c'est facile de faire une bouture ou de le couper, c'est pareil, mais photo d'abord.
Tu ne dois pas mettre tes photos sur l'ordi avant de la mettre sur le forum ???
Tu ne dois pas mettre tes photos sur l'ordi avant de la mettre sur le forum ???
-
- Graine de timide
Bonjour
Oui j'essais depuis hier mais je suis bloqué pour l'instant.
Les photos ne se chargent pas.
Je suis sur le coup
Les photos sont sur le DD de l'ordinateur; en jpeg et bmp.
Je sélectionne, je nomme et j'ajoute le fichier, une fenêtre s'ouvre mais rien. Ce sous Firefox et sous Chrome et IE.
Pétard! Ca y est, c'est juste que c'était trop gros!
Donc voici le morceau:
Oui j'essais depuis hier mais je suis bloqué pour l'instant.
Les photos ne se chargent pas.
Je suis sur le coup

Les photos sont sur le DD de l'ordinateur; en jpeg et bmp.
Je sélectionne, je nomme et j'ajoute le fichier, une fenêtre s'ouvre mais rien. Ce sous Firefox et sous Chrome et IE.
Pétard! Ca y est, c'est juste que c'était trop gros!
Donc voici le morceau:
Dernière modification par praseo le sam. 23 juil. 2011 14:48, modifié 3 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
Passe par un hébergeur de type "imageshack"
-
- Graine de timide
Oui non en fait il doit y avoir une taille maximum ou un format particulier, bref c'est résolu. merci.
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
OK, Praseo, c'est un dracaena, il rencontre un problème, il devrait être moins haut, les troncs plus gros, je pense à la luminosité. Je vais faire une photo d'un des miens à l'intérieur, mais là de suite je rencontre un Problème avec mon APN ou alors ma carte est pleine. Je reviens avec une photo ressente si ça fonctionne
- esox10
- Empereur jardinier
Tu penses à un problème de lumière qu'il chercherait à avoir ?
Voici le miens, il fait 1,40 m.
Il n'est pas dans les meilleures condition en ce moment mais il va changer de place bientôt.

Uploaded with NePasUtiliser
Voici le miens, il fait 1,40 m.
Il n'est pas dans les meilleures condition en ce moment mais il va changer de place bientôt.

Uploaded with NePasUtiliser
-
- Graine de timide
Hydra: oui en effet il n'a pas de tronc! Je l'ai acheté comme ça aussi il faut dire: 3 branches qui sortent de terre, couvertes de feuilles.
Ensuite qu'il ait poussé trop et trop vite c'est possible, il a beaucoup beaucoup de lumière. Mais si ce n'est l'absence de tronc, il est en pleine forme! J'ai juste dû lui mettre un gros pot pour supporter son poids et des tuteurs pour que les branches ne cassent pas.
Donc maintenant je voudrais juste connaître son espèce pour le raccourcir sans le tuer.
Pour l'instant je pars sur l’idée que fin septembre, je lui coupe la tête.
La tête je la repique dans du terreau meuble avec un peu d'hormones sur la plaie.
La branche amputé restante, je la cautérise à la cire. Et inch'allah!
Esox10: oui il a l'air d'avoir eu trop/pas assez d'eau et de manquer de lumière.
Ce que je fais sur mon dragonnier mystère, quand les pointes ou côtés des feuilles sèchent: un ciseau et hop là je lui fait une coupe, j'enlève juste la partie cramée.
!!!!!!! En fait je me suis trompé: les feuilles sont celles d'un massangeana.
Ensuite qu'il ait poussé trop et trop vite c'est possible, il a beaucoup beaucoup de lumière. Mais si ce n'est l'absence de tronc, il est en pleine forme! J'ai juste dû lui mettre un gros pot pour supporter son poids et des tuteurs pour que les branches ne cassent pas.
Donc maintenant je voudrais juste connaître son espèce pour le raccourcir sans le tuer.
Pour l'instant je pars sur l’idée que fin septembre, je lui coupe la tête.
La tête je la repique dans du terreau meuble avec un peu d'hormones sur la plaie.
La branche amputé restante, je la cautérise à la cire. Et inch'allah!
Esox10: oui il a l'air d'avoir eu trop/pas assez d'eau et de manquer de lumière.
Ce que je fais sur mon dragonnier mystère, quand les pointes ou côtés des feuilles sèchent: un ciseau et hop là je lui fait une coupe, j'enlève juste la partie cramée.
!!!!!!! En fait je me suis trompé: les feuilles sont celles d'un massangeana.
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai fait l'opération avec des Yuccas et ça a bien marché.
Couper, enlever les feuilles du bas de la bouture de façon à ce qu'il n'y ait qu'un "tronc" qui fasse ses racines dans un seau.
Lorsque les nouvelles racines apparaissent (environ 3 cm), repiquer et arroser une fois par jour, le temps que la bouture se stabilise.
Couper, enlever les feuilles du bas de la bouture de façon à ce qu'il n'y ait qu'un "tronc" qui fasse ses racines dans un seau.
Lorsque les nouvelles racines apparaissent (environ 3 cm), repiquer et arroser une fois par jour, le temps que la bouture se stabilise.
- Hydra
- Grappe de parlotte
Je te mets un petit lien, j'espère qu'il restera en français
http://www.google.com/search?q=dracaena ... FR376FR377
le tien me parait en bonne santé mais je pense qu'il lui manque de la clarté et en plus les boutures ont dûes être faites avec de petites branches, et comme il (le dracaena) a poussé en hauteur il ne s'est pas élargi.
Le mien (j'en ai 2) , dont je te mets une photo vient d'une bouture que j'avais (ramenée de Calédonie) il devenait très haut, un jour je le met dehors, il pleuvait, le vent s'est mis à monter, mon dracaena par terre, sur le carrelage, toute la terre par terre ( dans l'eau) j'ai piqué une crise et j'ai tout coupé, j'ai refait 2 pieds et autour des petites branches, mais sur la photo ont les voit mal.
Moi, le tien je couperai la tête, il va repartir en faisant d'autres branches, il ne sera que plus beau et avec la tête coupée, tu peux refaire une autre plante. Profites en voir s'il y a longtemps que tu as changé de terre.
http://www.google.com/search?q=dracaena ... FR376FR377
le tien me parait en bonne santé mais je pense qu'il lui manque de la clarté et en plus les boutures ont dûes être faites avec de petites branches, et comme il (le dracaena) a poussé en hauteur il ne s'est pas élargi.
Le mien (j'en ai 2) , dont je te mets une photo vient d'une bouture que j'avais (ramenée de Calédonie) il devenait très haut, un jour je le met dehors, il pleuvait, le vent s'est mis à monter, mon dracaena par terre, sur le carrelage, toute la terre par terre ( dans l'eau) j'ai piqué une crise et j'ai tout coupé, j'ai refait 2 pieds et autour des petites branches, mais sur la photo ont les voit mal.
Moi, le tien je couperai la tête, il va repartir en faisant d'autres branches, il ne sera que plus beau et avec la tête coupée, tu peux refaire une autre plante. Profites en voir s'il y a longtemps que tu as changé de terre.
-
- Graine de timide
Re: dracaena massangeana (?) pousse le plafond
Esox10: les feuilles que tu enlèves, tu les coupes proprement ou les enlève simplement à la main?
J’essaierais le seau d'eau alors. Tu recommandes une période en particulier? Ou en plein été ça va?
(en parlant de yucca, on m'en a offert un beau mais je crois que ntre relation ne va pas durer, on communique très mal, je ne sais jamais ce qu'il veut)
Hydra: je ne suis pas sur que la branche qui va rester sur l'"ancien" pied, pleine de feuille, me fasse des bourgeons. Mais c'est pas un souci.
"il lui manque de la clarté": non non devant porte fenêtre plein sud. Y'a pas plus lumineux!
J’essaierais le seau d'eau alors. Tu recommandes une période en particulier? Ou en plein été ça va?
(en parlant de yucca, on m'en a offert un beau mais je crois que ntre relation ne va pas durer, on communique très mal, je ne sais jamais ce qu'il veut)
Hydra: je ne suis pas sur que la branche qui va rester sur l'"ancien" pied, pleine de feuille, me fasse des bourgeons. Mais c'est pas un souci.
"il lui manque de la clarté": non non devant porte fenêtre plein sud. Y'a pas plus lumineux!
Dernière modification par praseo le sam. 23 juil. 2011 14:59, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
M'enfin je comprends pas pourquoi je n'ai pas de tronc! lol
- Hydra
- Grappe de parlotte
praseo a écrit :Esox10: les feuilles que tu enlèves, tu les coupes proprement ou les enlève simplement à la main?
mais ça pousse lentement, les nouvelles branches se feront vers le haut, là où tu auras coupé.
Au fait comment l'arroses-tu ? Ã quelle cadence ?
- esox10
- Empereur jardinier
Le yucca est très dur, donc j'ai tiré fort sur les feuilles du bas.
Le dracaena me semble plus délicat.
Dans ce cas je couperais au sécateur sur une hauteur de 15 - 20 cm.
Le dracaena me semble plus délicat.
Dans ce cas je couperais au sécateur sur une hauteur de 15 - 20 cm.
- Hydra
- Grappe de parlotte
tu as changé le nom de ton dracaena ???praseo a écrit :Esox10: les feuilles que tu enlèves, tu les coupes proprement ou les enlève simplement à la main?
- esox10
- Empereur jardinier
-
- Graine de timide
Alors merci à tous pour votre aide, je me lancerai dans le bouturage ou marcotage en temps voulu.
Concernant le nom de mon dracaena, je viens de passer dans un magasin où il y avait un dracaena lemon, qui ressemble vraiment à celui que j'ai.
Bien que les feuilles ressemblent à celle d'un massangeana.
Donc oui esox, j'ai changé le nom du sujet et de ma plante car elle est plus proche du massangeana/lemon que du fragrans.
Concernant le nom de mon dracaena, je viens de passer dans un magasin où il y avait un dracaena lemon, qui ressemble vraiment à celui que j'ai.
Bien que les feuilles ressemblent à celle d'un massangeana.
Donc oui esox, j'ai changé le nom du sujet et de ma plante car elle est plus proche du massangeana/lemon que du fragrans.
- esox10
- Empereur jardinier
Fais des photos de tes bouturages pour suivre l'évolution.
A bientôt
A bientôt
-
- Graine de timide
Ok je vais essayer de faire un "reportage" sur la décapitation et la suite des évènements.
-
- Graine de timide
Re: dracaena cintho pousse le plafond
OFF WITH THE HEAD !!!!
Je me lance, je poste des photos asap :s
Je me lance, je poste des photos asap :s
-
- Graine de timide
Voilà , j'ai décapité mon dracaena
Alors qu'il était en pleine forme, si ce n'est ses feuilles courbées qui cassaient.
Il n'y a plus qu'Ã attendre que des racines poussent!

Alors qu'il était en pleine forme, si ce n'est ses feuilles courbées qui cassaient.
Il n'y a plus qu'Ã attendre que des racines poussent!
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour Praseo,
Donne nous des nouvelles au fur et à mesure de l'évolution de la bouture.

Donne nous des nouvelles au fur et à mesure de l'évolution de la bouture.

- Hydra
- Grappe de parlotte
très bien, et après tu feras pareil pour le autres branches