SOS SAPIN BLEU MALADE

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Anne PC
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

SOS SAPIN BLEU MALADE

Message par Anne PC »

Bonjour, j'ai un sapin bleu malade, est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier la maladie ou le parasite et à agir pour sauver l'arbre. Merci de votre aide et de vos conseils.
tronc sapin bleu malade.jpg
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: SOS SAPIN BLEU MALADE

Message par Sylvain »

Le minimum, c'est de décrire le contexte et les conditions de culture, sinon les réponses ne peuvent être qu'aussi approximatives que ta question.
Anne PC
Graine de timide

Message par Anne PC »

Je pensais que la photo était parlante. Le contexte : la région de St-Etienne, dans le Pilat, à 1060 m d'altitude. Les branches du bas ont perdu leurs épines ou s'il en reste elles sont un peu roses. L'arbre est touché à partir du bas sur les 3/4. La cime reste jolie avec de nouvelles pousses. Sur le tronc il y a des trous comme on voit sur la 1ère photo, d'où sort de la résine et de la sciure de bois rouge. Cet arbre est haut, il a mis du temps à pousser, peut-être 25/30 ans, je ne me souviens plus ce sont mes parents qui l'avaient planté. Une plante parasite s'était enroulée autour du tronc, je l'ai coupé et c'est quelques jours plus tard que je me suis rendue compte des tas de "sciure" au pied de l'arbre. Merci de tes conseils si tu en as. J'ai envoyé un message à un pépiniériste dans ma région en altitude aussi mais pour l'heure n'ai pas de réponse.
Anne PC
Graine de timide

Message par Anne PC »

Je vous joins une vue d'ensemble de l'arbre. Il est isolé, donc pas gêné par un autre, il est à l'est de notre terrain, le sol est acide.
SAPIN BLEU VUE D'ENSEMBLE.jpg
Anne PC
Graine de timide

Message par Anne PC »

détail.jpg
La photo était trop lourde, je l'ai réenregistrée dans un format moindre, c'est la raison pour laquelle elle est cadrée serrée et de qualité médiocre.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Plusieurs attaques peuvent en être la cause :
- Les acariens qui se développent par temps chauds et secs. Une observation des aiguilles méthodique permet de les déceler.
- Il existe même des pucerons des conifères qui piquent la sève. Généralement on peut voir une colonie de fourmis qui se délectent du nectar.
- La rouille, les aiguilles portent des pustules jaunes puis orangés.
- La chose la moins drôle de toute est "la brunissure cryptogamique" où malheureusement il n'y à pas grand chose à faire. Elle est caractérisé par des chancres (blessures, crevasses) sur les branches et sur le tronc. Aucun remède.
- Et le connu et redouté Phytophtora.

Ca serait dommage de le voir mourir vu la taille et l'âge de la plante.
rhodo
Bourgeon de bavard

Message par rhodo »

Cet épicéa est attaqué par des insectes intraligneux, malheureusement on est impuissant. Certains de ces insectes creusent leurs galeries dans le bois de coeur, ce qui semble être le cas et l'arbre peut vivre longtemps. Le "bostryche" lui se
développe dans le liber et rapidement c'est la mort du résineux.
Un ancien forestier.
Anne PC
Graine de timide

Message par Anne PC »

Merci de vos réponses, un jeune pépiniériste de mon village est venu voir le sapin hier, il doit demander conseil pour le traiter si possible. Il préconise dans un premier temps de couper les branches malades, mais le mal se propage rapidement (depuis 2 semaines je le vois dépérir)!!! Il m'a dit qu'il était fréquent que ces sapins bleus attrapent des maladies quand ils vieillissent, plus rarement en altitude comme nous sommes.
Pensez vous que je dois l'abattre pour protéger la haie de sapins un peu plus loin? Dans ce cas par quel arbre le remplacer? Sachant que nous sommes sur un terrain acide, à plus de 1000m, ventés et enneigés l'hiver? J'aimerai un arbre qui pousse plus rapidement que le sapin bleu.
Comment peux-t-on savoir s'il s'agit d'un "bostryche"?
Encore Merci de vos réponses.
Anne
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Anne PC a écrit :Dans ce cas par quel arbre le remplacer? Sachant que nous sommes sur un terrain acide, à plus de 1000m, ventés et enneigés l'hiver?
N'étant pas de ta région, je ne peux que proposer très peu de choix dans ce domaine. Autant demander aux pépiniéristes locaux. Néanmoins voila ce que je peux soumettre : Picea abies, Picea pungens (aiguille plus pointue et bleuté que Picea abies), Larix decidua, Betula verrucosa, Acer platanoïdes (érable), Acer saccharinum.
Anne PC
Graine de timide

Message par Anne PC »

Merci beaucoup, avec les photos c'est sympa on peut se rendre compte de l'allure de l'arbre une fois grand. J'ai planté cet automne un érable ailleurs sur le terrain, il se porte bien pour le moment. Pas plus de nouvelles pour mon sapin bleu, j'essaie de me faire à l'idée qu'il faudra le couper pour ne pas être déçue. Bonne soirée à toi et bon week-end.
rhodo
Bourgeon de bavard

Message par rhodo »

Ce "sapin bleu est un épicéa pungens.
Ce qui fait supposer que cet arbre est l'objet d'une attaque d'insectes c'est que :
1- on croit voir sur la photo l'entrée d'une galerie.
2- un dépôt blanchâtre de résine.
3- désèchement caractéristique des aiguilles.
ll faut envisager de le remplacer
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »