Romarin en détresse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Mainy
Graine de timide
Région : Maghreb

Romarin en détresse

Message par Mainy »

Bonjour,

J'ai jeté un petit coup d'oeil aujourd'hui à mon romarin sur le balcon et... horreur ! Il est devenu beige comme si il avait séché, ce que je ne comprends pas puisqu'il est toujours à la même place où il s'est toujours plu, se développant bien, à mi ombre-mi soleil car le soleil tape fort ici, de l'eau régulièrement...

Et là, en une semaine, il a complètement dépéri. Le temps s'est soudainement rafraîchit avec la saison des typhons qui arrive, est-ce que ce serait ça ?

Le mal est fait, mais que lui arrive-t-il ? Et comment inverser la tendance ? A-t-il soif ou trop d'eau au contraire, que dois-je faire pour lui redonner une jeunesse ?

Je vous mets des photos :

Image
Image

Merci d'avance !
_avalanche_

Re: Romarin en détresse

Message par _avalanche_ »

A mon avis, vu l'état, il est cuit. Je ne vois pas ce qui aurait pu le tuer si ce n'est une attaque de parasite. Y'a-t-il des traces au dos des feuilles ?
Mainy
Graine de timide

Message par Mainy »

Merci pour ta réponse, j'ai regardé les feuilles et pas de traces de parasites.
En revanche, j'ai trouvé quelques traces de "brûlures" au bout de certaines feuilles, comme si on les avait brûlées avec un briquet...
Impossible que quelqu'un ai fait ça, on est au premier étage, le balcon est inaccessible et le romarin est caché derrière un panneau, mais ça voudrait dire qu'il s'est fait griller par le soleil ?

Pourtant il a bien plu en début de semaine mais peut-être l'effet de réverbération sur les feuilles avec la pluie et le soleil ensuite...

En tout cas je l'ai rentré, bien arrosé et on va bien voir si il repart.
_avalanche_

Étonnant puis que le romarin est originaire du bassin méditerranéen, donc la chaleur il s'en accommode. Sinon, est-ce que la terre à suffisamment été humidifié ?
Le Japon est un magnifique pays dont je ne n'ai malheureusement pas eu le loisir d'y aller, alors je ne connais pas les conditions climatiques. Il faut savoir que toutes plantes en pots à besoins d'eau. Par temps sec, arroser régulièrement et par temps humide ne pas arroser.
Je te conseille de tailler et voir si le bois est encore vert.
Mainy
Graine de timide

Message par Mainy »

Je l'arrose régulièrement sauf la semaine dernière car on a eu de grosses pluies en début de semaine, donc j'ai laissé faire la pluie, et les fleurs en pot que j'ai à côté du romarin se portent très bien.

Pour le temps, au printemps on a eu un temps très changeant avec des températures hautes et basses le lendemain, ensuite on a eu la saison des pluies en juin où il y a bien plu, et là en juillet on a eu de grosses chaleurs. Peut-être que tous ces changements rapides l'ont affaibli.

J'ai suivi ton conseil et ai coupé une petite branche, le bois est encore vert dedans. Il y a des chances qu'il reparte ?

En tout cas merci !
_avalanche_

Je vois toujours pas ce qui aurait pu lui arriver :oops:
Mainy a écrit :J'ai suivi ton conseil et ai coupé une petite branche, le bois est encore vert dedans. Il y a des chances qu'il reparte ?
S'il y a encore de la sève, il peut repartir. en fait, ce qu'il faut c'est de l'arrosage régulier mais sans excès. peut-être que la motte était détrempée et ce à asphyxié les racines. Il faut qu'elle reste fraîche, mais sans plus.
Désolé, mais à l'heure où tu écris, je dort et vise vers ça.
Mainy
Graine de timide

Message par Mainy »

D'accord, merci pour tous tes conseils, je vais le surveiller de près ! Je croise les doigts pour qu'il reparte.

Oui, c'est vrai qu'on est en décalés ! Mais ça n'empêche pas de recevoir de bons conseils de ta part, encore merci !
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

Je dirais trop d'eau :wink:

Il faut supprimer la coupelle sous le pot et laisser la terre sécher.

Chez nous dans le Sud il pousse à l'état sauvage dans un sol très sec.
Ceux que nous plantons pour en faire de petites haies basses ou ceux qui retombent le long d'un mur sont très peu arrosés.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour
L'an passé j'en ai planté un "jeune" à la place d'un vieux qui prenait trop de place et qui était devenu très moche et j'ai eu à peu près le même problème, il dépérissait les feuilles devenaient piquées de blanc, puis d'evenaient marron et crevaient, j'ai demandé de l'aide ici et il s'est avéré qu'il a eu trop d'eau l'été dernier, comme il était plus petit que celui enlevé j'avais mis à côté une plante qui demandait de l'eau tous les jours pour "meubler" un peu et bien lui il n'a pas aimé du tout, j'aurais dû le savoir l'autre était à la même place et n'avait de l'eau que lorsqu'il pleuvait, et quelque fois l'eau du lavage de ma salade :D mais pas souvent, je savais pourtant que dans le midi ça pousse dans les terres arides, c'est pour ça d'ailleur que j'avais mis un romarin à cet endroit où rien d'autre ne voulait pousser, car la terre n'est pas folichonne à cet endroit et sèche très vite, on m'a conseillé de soulever la motte pour aérer la terre et de laisser sécher, et bien cette année il a bien poussé, il a de l'eau que lorsqu'il pleut et il s'en accomode très bien, mais en pot il lui en faudra sûrement un peu plus : une amie en à un sur un balcon elle n'arrose que quand il est bien sec et pas d'eau dans le dessous de pot comme le dit Tangerine, pas d'eau stagnante pour les racines je pense qu'il faut laisser sécher complètement avant de lui redonner un peu à boire :) en espérant que ce soit ça son problème :D

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »