jaunissement tomates sous serre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bernard jardinier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 juil. 2011 17:52
Région : Picardie

jaunissement tomates sous serre

Message par bernard jardinier »

Bonjour ,
Sur 50 pieds de tomates de variété différente (hybride F1 et semis particulier) plus de la moitié de ces plants ont commencé à jaunir , les feuilles se sont recroquevillées et le développement des plants a stoppé comme l'indique les photos jointes .
Pouvez vous me dire s'il s'agit d'une maladie ou d'un problème de condition de culture?
Je précise que tous ces plants sont sous serre .(6 x3m) portes ouvertes aux deux extrémités depuis la plantation.Ventilation naturelle donc .Journées chaudes en avril inhabituelles au printemps dans notre région.Arrosage à l'eau de pluie uniquement .
Merci pour votre réponse.
_avalanche_

Re: jaunissement tomates sous serre

Message par _avalanche_ »

Une photo s'vous plait.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: jaunissement tomates sous serre

Message par flahaut »

bernard jardinier a écrit :Bonjour ,
Sur 50 pieds de tomates de variété différente (hybride F1 et semis particulier) plus de la moitié de ces plants ont commencé à jaunir , les feuilles se sont recroquevillées et le développement des plants a stoppé comme l'indique les photos jointes .
Pouvez vous me dire s'il s'agit d'une maladie ou d'un problème de condition de culture?
Je précise que tous ces plants sont sous serre .(6 x3m) portes ouvertes aux deux extrémités depuis la plantation.Ventilation naturelle donc .Journées chaudes en avril inhabituelles au printemps dans notre région.Arrosage à l'eau de pluie uniquement .
Merci pour votre réponse.
bonjour bernard jardinier pour moi , ton problème est normal et ressemble tout à fait au mien . j'ai 70 pieds de tomates de variétés différentes que j'ai planté à divers endroits ( serres ouvertes aux extrémités et terrain ) et force est de constater que rien n'a poussé . cela pour moi est du au fait que nous avons eu de grosses chaleurs début de printemps et qu'ensuite , les températures se sont mises à faire le yoyo , un jour 12° et le lendemain 20° sans compter qu'il y a eu des nuits ou cela est parfois retombé à 7_8° . je constate que mes pieds de tomate ont tellement souffert de cela que les tiges comme les feuilles ont une couleur violacée ( signe d'une souffrance au froid ) de ce fait , la végétation s'est stoppée et n'a pas repartie , résultat , cette année , sur 70 pieds je vais peut etre récolter 3 ou 4 kg de tomates . autant te dire que je vais les savourer tendrement . désolé pour toi et pour moi . :kiss: :( :welcome:
bernard jardinier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 juil. 2011 17:52
Région : Picardie

Re: jaunissement tomates sous serre

Message par bernard jardinier »

Voici les photos:
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »