pousse du concombre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
popovanto
Graine de timide
Région : Corse

pousse du concombre

Message par popovanto »

bjr
une colle pour les pros
pourquoi les concombres du moins certains poussent en prenant une forme ovoide normale alors que d'autres forment des grosses hernies voire se mettent a pousser comme des courgettes rondes
est en effet chaleur arrosage engrais et la production est infime
region corse du sud :terre= tuf+ amendement organique+ engrais arrosage au pied
mci des elements reponses
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: pousse du concombre

Message par aygues31 »

popovanto a écrit : pourquoi les concombres, du moins certains, poussent en prenant une forme ovoide
Bonjour popovanto,
Ce n'est qu'une histoire de vitesse d'allongement des cellules :lol:

Quand ça pousse plus vite d'un côté que de l'autre, le concombre se courbe du coté où les cellules s'allongent ou se multiplient moins vite. :angryfire:

Il y a des fruits ou le phénomène est léger, on a alors une légère courbure et d'autres où une partie des cellules du concombre ne veulent pas pousser "du tout" et on a un concombre qui fait carrément un cercle.

La partie qui ne veut pas se développer est parfois indurée avec une réaction à une piqure d'insecte ou le résultat d'un frottement.

A remarquer qu'on a la même explication lorsqu'un anneau de cellules pousse moins vite qu'un autre ... on arrive à un concombre assez gros sur une moitié longitudinale et une partie toute fine qui fait un fruit en forme de massue.

Et moi, j'ai une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse ...
Je fais courir mes concombres sur un grillage vertical entre deux ou trois poteaux.
Et j'ai eu le tort d’utiliser du grillage à poules où les mailles sont assez serrées.
Comment ces andouilles de concombres arrivent-ils à pousser en passant par une maille, y grossissent pour y rester coincés avec le grillage qui leur rentre dans les chairs :devil: ... il faut les casser pour les récolter car il est parfois impossible de les enlever du piège :!:
Pourquoi ne pendent-ils pas tout bêtement le long du grillage :?: :mrgreen:

Maintenant, je prends un morceau de grillage "ursus" (grillage à moutons) et je n'ai plus de "piégés" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »