pousse du concombre
pousse du concombre
bjr
une colle pour les pros
pourquoi les concombres du moins certains poussent en prenant une forme ovoide normale alors que d'autres forment des grosses hernies voire se mettent a pousser comme des courgettes rondes
est en effet chaleur arrosage engrais et la production est infime
region corse du sud :terre= tuf+ amendement organique+ engrais arrosage au pied
mci des elements reponses
une colle pour les pros
pourquoi les concombres du moins certains poussent en prenant une forme ovoide normale alors que d'autres forment des grosses hernies voire se mettent a pousser comme des courgettes rondes
est en effet chaleur arrosage engrais et la production est infime
region corse du sud :terre= tuf+ amendement organique+ engrais arrosage au pied
mci des elements reponses
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: pousse du concombre
Bonjour popovanto,popovanto a écrit : pourquoi les concombres, du moins certains, poussent en prenant une forme ovoide
Ce n'est qu'une histoire de vitesse d'allongement des cellules

Quand ça pousse plus vite d'un côté que de l'autre, le concombre se courbe du coté où les cellules s'allongent ou se multiplient moins vite.

Il y a des fruits ou le phénomène est léger, on a alors une légère courbure et d'autres où une partie des cellules du concombre ne veulent pas pousser "du tout" et on a un concombre qui fait carrément un cercle.
La partie qui ne veut pas se développer est parfois indurée avec une réaction à une piqure d'insecte ou le résultat d'un frottement.
A remarquer qu'on a la même explication lorsqu'un anneau de cellules pousse moins vite qu'un autre ... on arrive à un concombre assez gros sur une moitié longitudinale et une partie toute fine qui fait un fruit en forme de massue.
Et moi, j'ai une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse ...
Je fais courir mes concombres sur un grillage vertical entre deux ou trois poteaux.
Et j'ai eu le tort d’utiliser du grillage à poules où les mailles sont assez serrées.
Comment ces andouilles de concombres arrivent-ils à pousser en passant par une maille, y grossissent pour y rester coincés avec le grillage qui leur rentre dans les chairs

Pourquoi ne pendent-ils pas tout bêtement le long du grillage

Maintenant, je prends un morceau de grillage "ursus" (grillage à moutons) et je n'ai plus de "piégés"

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi