coupe maladroite sur mon orchidée
coupe maladroite sur mon orchidée
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j'ai décidé de couper la hampe de mon orchidée parce que sa floraison était finie(suis novice) Après l'avoir coupé, malheureusement après...
Je me suis rendue compte que sur la partie coupée, il y avait un bourgeon, alors je l'aie mise ds de l'eau, le bourgeon continue de grandir, mais je me demandais s'il fallait la remettre dans la terre sans attendre les racines.
Merci d'avance
(pourriez vous me donner les étapes parce que je ne m'y connais pas énormément )
Il y a quelques jours, j'ai décidé de couper la hampe de mon orchidée parce que sa floraison était finie(suis novice) Après l'avoir coupé, malheureusement après...
Je me suis rendue compte que sur la partie coupée, il y avait un bourgeon, alors je l'aie mise ds de l'eau, le bourgeon continue de grandir, mais je me demandais s'il fallait la remettre dans la terre sans attendre les racines.
Merci d'avance
(pourriez vous me donner les étapes parce que je ne m'y connais pas énormément )

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonsoir ,
de quelle orchidée s'agit-il ?
d'après ce que tu dis , ce doit être une phaleanopsis ,
quand celle-ci a fini de fleurir , on coupe la hampe en laissant 3 ou 4 yeux ( bourgeons ) car comme tu t'en est rendu compte c'est souvent par là que la plante refleurit
je ne crois pas que la hampe que tu as mis dans l'eau fera des racines
mais rien ne t'empêche de l'y laisser si le bourgeon se développe , peut-être qu'il fleurira
je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai jamais expérimenté le truc !!!
mais ce n'est pas grave pour ton orchidée , elle refera une autre hampe si tu la soigne bien , lui donne de l'engrais ( pour plantes fleuries , type géraniums ) ça leur réussi bien , une fois par mois en ce moment , puis tous les 15 jours à partir de mars , toujours sur un terreau humide
voilà quelques soins pour ton orchidée ,
bonne chance et bonne soirée !
micheline

de quelle orchidée s'agit-il ?
d'après ce que tu dis , ce doit être une phaleanopsis ,
quand celle-ci a fini de fleurir , on coupe la hampe en laissant 3 ou 4 yeux ( bourgeons ) car comme tu t'en est rendu compte c'est souvent par là que la plante refleurit
je ne crois pas que la hampe que tu as mis dans l'eau fera des racines

je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai jamais expérimenté le truc !!!
mais ce n'est pas grave pour ton orchidée , elle refera une autre hampe si tu la soigne bien , lui donne de l'engrais ( pour plantes fleuries , type géraniums ) ça leur réussi bien , une fois par mois en ce moment , puis tous les 15 jours à partir de mars , toujours sur un terreau humide
voilà quelques soins pour ton orchidée ,
bonne chance et bonne soirée !
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
coupe maladroite....
bonjour micheline
Merci pour tes conseils, j'ai replanté la hampe ds du terreau spécial, on verra bien.
Je teste de toute façon je n'aie rien à perdre bien au contraire
Amicalement linoa

Merci pour tes conseils, j'ai replanté la hampe ds du terreau spécial, on verra bien.
Je teste de toute façon je n'aie rien à perdre bien au contraire

Amicalement linoa
- annie2B
- Bourgeon de bavard
bonsoir linoa ,
Je ne veux pas t'attrister mais je dois t'annoncer que pour ta hampe coupée, il n'y a plus d'espoir !
Par contre, tu m'inquiètes un peu en parlant de terreau spécial : sache que si ta plante est une phalaénopsis, dans la nature, elle pousse sur des arbres donc sans terre. Le fait de la mettre dans du terreau même spécial orchidées n'est pas recommandé car tu risques de faire pourrir ses racines. l'idéal est un mélange d'écorces et de billes d'argiles ou des écorces simplement.
annie2B
Je ne veux pas t'attrister mais je dois t'annoncer que pour ta hampe coupée, il n'y a plus d'espoir !

Par contre, tu m'inquiètes un peu en parlant de terreau spécial : sache que si ta plante est une phalaénopsis, dans la nature, elle pousse sur des arbres donc sans terre. Le fait de la mettre dans du terreau même spécial orchidées n'est pas recommandé car tu risques de faire pourrir ses racines. l'idéal est un mélange d'écorces et de billes d'argiles ou des écorces simplement.
annie2B
coupe maladroite
bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mince effectivement tu m'inquiètes là ....
Les racines deviennent brunâtre qd elles pourrissent?
Parce que si c'est le cas et bien elle pourrit
Mais a la base mon orchidée était bien ds de la terre,pq le terreau la ferait pourrir?
Ss doute trop riche, enfin on verra bien
Amitié linoa
Merci pour ta réponse.
Mince effectivement tu m'inquiètes là ....
Les racines deviennent brunâtre qd elles pourrissent?
Parce que si c'est le cas et bien elle pourrit

Mais a la base mon orchidée était bien ds de la terre,pq le terreau la ferait pourrir?
Ss doute trop riche, enfin on verra bien
Amitié linoa
coupe maladroite....
re bonjour
J'avais oublié de dire, en fait mon orchidée de base n'est pas entièrement ds le terreau (qui est à base de tourbe), g juste mis une couche en dessous de mes copeaux, à sa surface donc.
je l'aie posée sur des billes d'argiles, et les racines ne st pas ds l'eau
Faut il que je retire cette couche?
C'est juste la hampe coupée qui est ds le terreau.
Est ce grave docteur
amicalement linoa

J'avais oublié de dire, en fait mon orchidée de base n'est pas entièrement ds le terreau (qui est à base de tourbe), g juste mis une couche en dessous de mes copeaux, à sa surface donc.
je l'aie posée sur des billes d'argiles, et les racines ne st pas ds l'eau

Faut il que je retire cette couche?
C'est juste la hampe coupée qui est ds le terreau.
Est ce grave docteur

amicalement linoa
- annie2B
- Bourgeon de bavard
Ce n'est pas le fait que le terreau est riche qu'il fait pourrir les racines, mais le fait qu'il soit humide et en permanence en contact avec les racines.
Il vaudrait mieux en effet retirer la tourbe et ne laisser dans le pot que des écorces seules ou un mélange écorces-billes d'argiles. Profite de ce travail pour couper toutes les racines brunes ou marron car elles sont en effet pourries.
Sache que tant que subsiste au moins une racine, ta plante peut survivre facilement.
un petit truc de plus, quand tu auras coupé tes racines pourries, tu peux mettre un peu de canelle en poudre (celle qu'on utilise en cuisine) à l'endroit où tu as coupé. La canelle possède en effet des vertus anti-bactériennes.
Donne moi des nouvelles.
Bonne chance
Il vaudrait mieux en effet retirer la tourbe et ne laisser dans le pot que des écorces seules ou un mélange écorces-billes d'argiles. Profite de ce travail pour couper toutes les racines brunes ou marron car elles sont en effet pourries.
Sache que tant que subsiste au moins une racine, ta plante peut survivre facilement.
un petit truc de plus, quand tu auras coupé tes racines pourries, tu peux mettre un peu de canelle en poudre (celle qu'on utilise en cuisine) à l'endroit où tu as coupé. La canelle possède en effet des vertus anti-bactériennes.
Donne moi des nouvelles.
Bonne chance
coupe maladroite...
bonjour annie 
G suivis ton conseil, et je dois t'avouer quand 3 jours, g vu la différence.
Elle était entrain de refaire une feuille qui avait l'air de stagner dans son évolution et depuis, que g enlevé le terreau, elle recommence a poussé.
Merci pour tout @++
linoa

G suivis ton conseil, et je dois t'avouer quand 3 jours, g vu la différence.
Elle était entrain de refaire une feuille qui avait l'air de stagner dans son évolution et depuis, que g enlevé le terreau, elle recommence a poussé.
Merci pour tout @++
linoa