Comment alléger ma terre et éliminer les indésirables ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Comment alléger ma terre et éliminer les indésirables ?
Bonjour à tous,
J'ai commencé le potager il y a 4 ans et depuis j'amende chaque automne ma terre argilo/calcaire mais surtout argileuse (ancienne vigne), l'hiver dernier j'ai mis une grosse quantité de fumier mais pas assez décomposé résultat j'ai plein de pourpier commun (que je n'aime pas) et d'herbe "pacnic pied de coq" que j'arrache à la main
.
Je voudrais continuer à alléger cette terre tout en éliminant les possibilités de repousse de ces 2 fléaux ; je pensais mettre des cartons comme je le fais depuis 2 ans mais cela n'allègera pas la terre, alors que faire ? j'ai pensé aux engrais verts mais quel impact sur la repousse ?
Que me conseillez-vous? Merci pour tous vos conseils.
J'ai commencé le potager il y a 4 ans et depuis j'amende chaque automne ma terre argilo/calcaire mais surtout argileuse (ancienne vigne), l'hiver dernier j'ai mis une grosse quantité de fumier mais pas assez décomposé résultat j'ai plein de pourpier commun (que je n'aime pas) et d'herbe "pacnic pied de coq" que j'arrache à la main

Je voudrais continuer à alléger cette terre tout en éliminant les possibilités de repousse de ces 2 fléaux ; je pensais mettre des cartons comme je le fais depuis 2 ans mais cela n'allègera pas la terre, alors que faire ? j'ai pensé aux engrais verts mais quel impact sur la repousse ?
Que me conseillez-vous? Merci pour tous vos conseils.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- indamitch
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Comment alléger ma terre et éliminer les indésirables ?
Hello!
Je suis dans le même cas que toi, on a pas fini de se baisser si tu veux mon avis!
Je suis dans le même cas que toi, on a pas fini de se baisser si tu veux mon avis!
Patience et Courage
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Continuer à apporter du fumier bien décomposé et du compost,
puis aprés la plantation ou le semis des légumes pailler,
avec de la paille ou autre pour recouvrir le sol,
ca va limiter les mauvaises herbes et il faudra moins arroser,
en fin de saison la paille sera incorporée en même temps que le fumier,
ou elle ira au composteur,
l'autre solution est d'incorporer la paille en fin de saison,
d'étaller le fumier et de l'incorporer avant les semis ou plantations,
de ce fait la terre ne sera pas à nue tout l'hiver.
Bien à vous Eric.
Continuer à apporter du fumier bien décomposé et du compost,
puis aprés la plantation ou le semis des légumes pailler,
avec de la paille ou autre pour recouvrir le sol,
ca va limiter les mauvaises herbes et il faudra moins arroser,
en fin de saison la paille sera incorporée en même temps que le fumier,
ou elle ira au composteur,
l'autre solution est d'incorporer la paille en fin de saison,
d'étaller le fumier et de l'incorporer avant les semis ou plantations,
de ce fait la terre ne sera pas à nue tout l'hiver.
Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Eric et Bienvenue à toi indamitch
Le fumier que avons fait rentrer est du fumier d'ovins de la ferme d'à côté, comme nous en avions une très grosse quantité nous en avons mis beaucoup sur le potager on m'a donc conseillé de ne pas en remettre cette année, qu'en penses-tu ?
Ce qui restait de fumier après notre épandange sur le terrain est resté à l'air libre depuis cet automne mais sans avoir été retourné, à l'exception d'une petite quantité que nous avons mise dans un nouveau composteur en avril, penses-tu qu'il soit bien décomposé maintenant d'un côté ou de l'autre et que je pourrais l'utiliser sans crainte de voir pousser pourpier ou herbe.
nous avons des chênes verts et blancs dont je paille avec les feuilles broyées à la tondeuse ; je pensais d'ailleurs garder celles que nous allons ramasser en fin de saison pour pailler au printemps plutôt que les mettre sur le terrain l'hiver ; je n'aurai pas assez de compost car j'en mets au pied de mes plantations florales aussi donc je peux en acheter au centre de compostage à côté, dans ce cas sur ou sous les cartons car j'ai trouvé que c'est vraiment efficace !
Et concernant les engrais verts, penses-tu que si j'en mets ça tuerait les adventices ?
Merci de ton aide

Le fumier que avons fait rentrer est du fumier d'ovins de la ferme d'à côté, comme nous en avions une très grosse quantité nous en avons mis beaucoup sur le potager on m'a donc conseillé de ne pas en remettre cette année, qu'en penses-tu ?
Ce qui restait de fumier après notre épandange sur le terrain est resté à l'air libre depuis cet automne mais sans avoir été retourné, à l'exception d'une petite quantité que nous avons mise dans un nouveau composteur en avril, penses-tu qu'il soit bien décomposé maintenant d'un côté ou de l'autre et que je pourrais l'utiliser sans crainte de voir pousser pourpier ou herbe.
nous avons des chênes verts et blancs dont je paille avec les feuilles broyées à la tondeuse ; je pensais d'ailleurs garder celles que nous allons ramasser en fin de saison pour pailler au printemps plutôt que les mettre sur le terrain l'hiver ; je n'aurai pas assez de compost car j'en mets au pied de mes plantations florales aussi donc je peux en acheter au centre de compostage à côté, dans ce cas sur ou sous les cartons car j'ai trouvé que c'est vraiment efficace !
Et concernant les engrais verts, penses-tu que si j'en mets ça tuerait les adventices ?
Merci de ton aide

Madeleine
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Oui tu peux remettre du fumier et en grande quantité,
surtout celui des vaches il n'y a pas de risque,
pour qu'une terre devienne souple il faut lui donner de l'humus,
pour le paillage tu places les feuilles broyées et tu ajoutes de la paille par dessus,
oui les engrais vert ne sont pas mauvais du tout il y aura moins de mauvaises herbes,
il faut surtout éviter de laisser le sol nu car tout ce qui est bon est lessivé.
Bien à toi Eric.
Oui tu peux remettre du fumier et en grande quantité,
surtout celui des vaches il n'y a pas de risque,
pour qu'une terre devienne souple il faut lui donner de l'humus,
pour le paillage tu places les feuilles broyées et tu ajoutes de la paille par dessus,
oui les engrais vert ne sont pas mauvais du tout il y aura moins de mauvaises herbes,
il faut surtout éviter de laisser le sol nu car tout ce qui est bon est lessivé.
Bien à toi Eric.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
C'est pas du fumier de Bovin mais d'Ovins, moutons, je peux sans crainte 

Madeleine
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
Bonjour Madeleine,
Non il n'y a pas de problème,
le fumier de chèvres, moutons ou vaches n'est pas dangeureux,
le fumier des chevaux et des porcs a tendance à chauffer plus,
surtout mis en grande quantité (couche épaisse).
Bien à toi Eric.
Non il n'y a pas de problème,
le fumier de chèvres, moutons ou vaches n'est pas dangeureux,
le fumier des chevaux et des porcs a tendance à chauffer plus,
surtout mis en grande quantité (couche épaisse).
Bien à toi Eric.