Poulallier : entretien .

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Poulallier : entretien .

Message par Ungern »

Bonjour à tous .

TT plein de questions sur les poulalliers ; j'ai envie d'un "gigantesque" poulaillier : 2 poules pour les oeufs(pas pour des poussins) ,et un coq pour la musique,et aucun des 3 pour la casserolle .
J'habite la campagne .

a) Est ce qu'il y a un entretien tous les jours? ou hebdomadaire,ou mensuel ?
Je suis tombé sur un site où on parle d'un petit entretien tous les jours ...

b) Est ce que je dois leurs donner à manger en printemps,été,automne ?
Le terrain est très grand et il y a la foret de l'autre côté ... Est ce qu'ils peuvent pas se "démerder" ?
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Poulallier : entretien .

Message par patagain »

Bon jour Ungern,si tu laisse le coq avec les poules;pas de problème pour lui c'est
"Crac-Crac!"Ramasse les oeufs tout les jours à un endroit précis avec des cagettes paillées par exemple pour que tes poules y pondent(un cabanon pour la nuit elles rentrent seules).Sinon elles vont pondre à un endroit ou elles vont couver à l'abri.Pour la nourriture une poignée de blé à la même place tout les jours pour que tu vois s'il t'en manque(renard,fouine),de l'eau bien sûr!Après elles se débrouillent toute seule elles manges l'herbe,les vers,les fourmis etc..Tu peux partir 8 jours elles seront en peine forme. :wink:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Poulallier : entretien .

Message par olivier41 »

ungern les poules sont homnivores donc tu peut aussi leurs donner tes restes alimentaires elles se regaleront avec, mais 1 coq juste avec deux poules je trouve ça 1 peu juste les coq c'est dsk multiplier par dix et si tu ne veux pas les voir deplumer prends en 2 de plus et ça iras mieux!!
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Poulallier : entretien .

Message par Ungern »

Ok Merci pour les conseils .
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Poulallier : entretien .

Message par flahaut »

en général et si mes souvenirs sont bons , il faut 7 poules pour un cocq . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Poulallier : entretien .

Message par patagain »

C'est juste flahaut car le coq cochent très souvent les poules et c'est plutôt hard!Coincée par le bec au niveau du cou,elle subit les ergots sur le dos et y laisse beaucoup de plumes!(c'est le cas de le dire).
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Poulallier : entretien .

Message par ika 47 »

par contre si tu as un coq forcement un jour tu auras des poussins
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Poulallier : entretien .

Message par royalshadow »

sur Galinette ils mettent :
"Pour les races légères vous pouvez avoir de 10 à 12 poules pour un coq
Pour les grandes races ou lourdes 3 ou cinq poules suffisent pour un coq."
les races légères c'est les pondeuses (et les naines bien sûre), les "lourdes" c'est le poulet de chair (pour faire simple) :D

j'ai commandé mes poules :) pour l'instant il y en a 3 de prévu (des pondeuses)
mais samedi prochain il y a "foire aux volailles" dans le même magasin (mais ça sera des volailles plus jeunes m'a dit le gars) et il y aura des Gournay :love:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Poulallier : entretien .

Message par flahaut »

royalshadow a écrit :sur Galinette ils mettent :
"Pour les races légères vous pouvez avoir de 10 à 12 poules pour un coq
Pour les grandes races ou lourdes 3 ou cinq poules suffisent pour un coq."
les races légères c'est les pondeuses (et les naines bien sûre), les "lourdes" c'est le poulet de chair (pour faire simple) :D

j'ai commandé mes poules :) pour l'instant il y en a 3 de prévu (des pondeuses)
mais samedi prochain il y a "foire aux volailles" dans le même magasin (mais ça sera des volailles plus jeunes m'a dit le gars) et il y aura des Gournay :love:
bonjour royalshadow peut etre que je me trompe mais j'ai toujours cru que les poulets n'étaient pas des poules mais des poussins cocq castrés . :?: :welcome:
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Poulallier : entretien .

Message par bayale56 »

Sur ton message quelque chose me choque , tu veux des poules mais il faut qu'elle se démerde ? Ça reste des animaux , il faut les nourrir toute l'année , leur donner de l'eau propre.
On achète pas des animaux pour les laisser dans le coin du jardin. J'espère que tu n'est pas comme cela.

Après pour la nourriture , tu peux mettre du grain dans des petits distributeurs a volonté , que tu remplit tous les4 à 5 jours.
Bien paillé nid , faire un perchoir pour la nuit.
nettoyer tous les 15 jours, environ le poulailler.

Par contre , tu aura peut être un soucis , si tu a une foret à côté de ton poulailler, méfie toi au renard , tu sera peut être obligé de fermer tout les soirs et ouvrir tout les matins dessus.
Soit tu fait un parc grillagé pour la journée , et tu les laisse en liberté que quand tu est la , bonne solution.

Ou si tu laisse le renard entrer dans ton poulailler , c'est pas très bon signe pour la survie de tes bêtes.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Poulallier : entretien .

Message par Ungern »

Npn,non ,je suis pas un monstre ...
Je me disais que 2 poules et un coq pourraient se démerder largement avec la surface et courir en liberté (et il y a un étang de 20 m sur 5 juste à côté ...) ....
Maintenant si il faut 10 poules... Ca change les données du problème ...

Non,un poulet c'est pas un coq castré; un coq castré c'est un "chapon" .

Autre question : certains me disent que sans coq,une poule ne pond pas ou presque pas .
Mais la ponte d'un oeuf pour moi,c'est des ovules fécondés ou non ...
Maintenant si la présence du coq fait que la stimulation des ovaires de la poule fait qu'elle pond plus ...
Je sais pas,je demande ...

Autre question : certains m'ont dit que la poule pondait un chapelet d'oeufs; une dizaine une quinzaine en dix ou 15 jours,et puis plus rien pendant plusieurs mois ...
Je sais pas,je demande ....


Ce qui est sur avec les "autorités",c'est que si il faut s'occuper des poules tous les jours ,et qu'il faut 10 poules,je n'aurai jamais l'autorisation matrimoniale !
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Poulallier : entretien .

Message par patagain »

C'est exacte pour les oeufs,la ponte commence avec l'arrivée progressive de la lumière (printemps)ce qui fait pondre la poule tout les jours(déjà vu 2 oeufs plusieurs fois).Avec l'automne puis l'hiver la luminosité diminue donc la ponte aussi!En batterie elles sont en permanence sous néons,et changées au moins 2 fois par an,car elles sont usées par la surproduction!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Poulallier : entretien .

Message par olivier41 »

ungern tu as en partie raison sur la ponte c'est vrai qu'en elle ponds c'est sa grappe ça varie de6 a 15 oeufs apres elle fait quoi ta poule normalement? ben elle couve 21 jours apres elle doit elever ses poussins 1 a 2 mois et pendant cette periode elle peut recommencee a pondre mais bon c'est là nature qui commende avec 4 poule ça iras bien!!
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Poulallier : entretien .

Message par Ungern »

Oui,oui..
Mais déjà 2 poules,c'était pas du joué d'avance avec les "autorités" ...
Alors "plus",et s'en occuper tous les jours....
Je ne dois même pas demander ...
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Re: Poulallier : entretien .

Message par le-yeti »

A mon avis tu devrais déjà établir le cabanon où tu les rentreras le soir. Sans les rentrer un ami a déjà perdu sa dizaine de poules....
ça fait 1 mois et demi que j'ai emménagé et j'ai aussi envie de poules mais le cabanon vient à peine d'ètre fini. Maintenant il faut les trouver. Après un conseil : garde tes poules dans le cabanon 1 semaine enfermées histoire qu'elles s'y habituent et qu'elles sachent où il faut pondre et rentrer le soir comme ça tu n'as plus qu'à ouvrir et fermer la porte , sans avoir au début à courir derrière car une aura décidé de percher dans ta forêt !
Si tu as un grand terrain ensuite, et que tu leur ouvre le matin pour fermer le soir le grillage n'est pas forcément nécessaire. C'est juste une sécurité de plus.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Poulallier : entretien .

Message par Ipaumée »

Un poulailler et des poules, demandent un entretien quotidien! Chaque jour, il faut aller enlever les fientes de la nuit dans le poulailler, changer l'eau et remplir les mangeoires de grain (et oui ! il faut aussi les nourrir!!)
Le soir il faut les enfermer dans le poulailler sinon elles seront dévorées par les renards et autres prédateurs. Et leur ouvrir le matin ! pas à 11h !
Pour les oeufs, inutile d'avoir un coq. Elles pondront dès la fin de l'hiver et jusqu'à l'automne. Avec un coq, tu risque d'avoir des couvées de poussins, même si tu n'en veux pas, car les poules sont très fortes pour trouver des cachettes pour couver tranquilles ;)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »