Brassolaeliocattleya Sanyung Ruby Xin Mei

Parce que les orchidées méritent un forum
Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Brassolaeliocattleya Sanyung Ruby Xin Mei

Message par Dimple »

Salut tout le monde,

finalemant ca y est, aujourd'hui petite viree orchidee!

:fete:

Je suis revenue avec 5 orchidees, donc 3 avec lesquelles j'aurais besoin d'explications.

Commencons par la premiere:
C'est un Brassolaeliocattleya Sanyung Ruby Xin Mei et cela devrait ressembler à ca:
Image

Donc bref, comment je m'y prend?! :pmt:

Quelques questions que je me pose:

- je la mets dehors quand les nuits sont plus chaudes que 15 degres?
- elle aime quelle hygro quand elle est dedans (dehors je peux pas trop controler)? sprayer les feuilles?
- arrosage par bain toutes les semaines?
- periode de repos? quand et quoi faire? d'ailleurs elle devrait toujours etre en periode de repos maintenant ou pas?
- fertiliser?
- temperatures?

j'espere ne rien oublier!!

merci :P
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Brassolaeliocattleya Sanyung Ruby Xin Mei

Message par tite nabou »

Une tite fiche de culture pour lui :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... ttleya.htm
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Mais comment je sais a quelle groupe elle appartient? :shock:

Je vais mettre des photos, c'est toujours une bonne idee. La elle a l'air saine (feuille pas trop foncee, nouvelles racines, nouveau bulbe).
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Donc voila des nouvelles du BLC. J'aimerais bien que vous me commentiez sur son etat de sante ainsi que sur 2-3 choses, car je ne suis pas sure que cela soit normal, n'ayant jamais vu de Catt avant de pres.

D'abord une photo de la plante entiere:
Image
On voit quelques coups de soleil, mais cela n'a pas l'air serieux.

Image
Des petites racines font le bout de leur nez!!

Image
Nouveau pseudo-bulbe!

Maintenant les choses qui m'inquietent:
Image
La base de ce pseudo-bulbe ainsi que ce qui reste de cette nouvelle pousse, qui est maintenant noire. Je pense que ce pseudo-bulbe n'a pas encore fleuri car je vois un spathe qui vient.
C'est normal? Que faire??

Image
Cette racine aerienne qui a l'air seche. Je coupe?

Image
Et le pire pour la fin: l'etat des pseudo-bulbes. Ils me semblent fins et trop ridés. Que faire?

Je me demande aussi quand arroser la plante? Je l'ai achetee hier, le substrat est definitivement encore humide.

Merci bcp :daisy: :hydro: :P
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est pas beau du tout cette saleté noire + taches sur les pseudobulbes et feuilles ! La pousse atteinte semble suinter en plus d'etre noire... Ces parties sont dures ou molles ?

Si c'est aussi moche en vrai que sur les photos, 2 solutions :
- Comme tu viens de l'acheter > ramener et echanger la plante (solution la plus simple lol) Perso je n'achete jamais une plante avec un truc moche comme ça, deja parcequ'il est possible que la plante ne soit pas saine (meme si ce n'est qu'une petite partie en apparence) et de deux parceque si effectivement c'est bien une merdasse ça peut contaminer les autres.
- Deuxième solution > dépoter, verifier les racines, rempoter, couper les parties malades, caneliser les coupes, rempoter, traiter. Et surtout mettre en quarantaine au cas où et bien désinfecter tous les ustensiles, mains avant et après !

Pas grave pour les pb ridés par contre et normal qu'ils soient "fins", c'est vraiment la partie noire qu'il faut virer et surveiller que rien ne se déclare ailleurs sur la plante.
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Bon la prochaine fois je remarquerai sans doute ce genre de choses, mais la c'est vrai que je n'ai pas vu a l'achat :oops:

Les taches sont dues a des coups de soleil, quasi sure.

Les parties noires a la base du pseudo-bulbes sont seches et je pense que ce n'est qu'une couche, car la feuille est saine. La pousse noire ne suinte pas, ca doit etre le flash qui a fait ce point blanc (regarder l'autre phtoto plus haut sans flash on voit aussi). Par contre je ne sais pas de quoi ca a bien pu venir. Je vais couper ce soir, pour m'assurer que c'est bien sec.

Je ne vais pas la ramener car ca fait 1h30 de route, et elle n'a pas l'air si mal. Et puis comme c'est ma premiere je veux pas m'en separe :oops:

Mise a par ca, toutes les plantes la-bas avaient quelques blessures. Pourquoi je ne sais pas trop. J'ai pris deux mini phal qui n'ont pas l'air pas de problemes, elle et le 'vendeur' m'a separer une partie d'une brassia a lui. Ils sont a 4 pour plus de 2000 especes differentes, donc j'ose meme plus imaginer le nombre total de plantes, donc j'imagine bien qu'ils ne peuvent pas regarder chaque feuille tous les jours!!!
Cela-dit cela n'excuse pas ma maladresse :pastop:
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Maladresse sur maladresse. Je n'aurais pas du couper. Dedans cela avait l'air d'un bb pseudo-bulbe. Je ne suis pas sure mais je ne vois pas trop ce que ca aurait pu etre d'autre. Le noir etait juste une peau, certes epaisse, mais dedans c'etait vivant. Pas super vert, du au manque de lumiere je pense.
Bon ben maintenant je sais qu'il faut peler avant de couper. Pas trop ce probleme avec les phals...

J'aimerais bien la depoter pour voir les racines, mais j'ai presque peur donc je pense la laisser ainsi pour le moment. Elle a un pot transparent mais mat, donc pas facile pour les voir.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oki donc si c'est sec ça va (pour ça que je demande, les photos sont parfois trompeuses).
La pousse aurait-elle alors cramée ? C'est quand meme étrange cette pousse aussi noire, que la gaine soit noire/seche oui, mais la pousse elle-meme... rouge oui par la lumière (comme sur l'autre pousse visible), mais noire... c'est du méga cramage, jamais vu ça sur une jeune pousse.
Perso j'epluche tous mes Catt et apparentés une fois cette gaine seche, je prefère ça pour voir ce qui se passe en-dessous, d'autant que ce sont de bonnes planques pour les bestioles et l'humidité. Mais en dessous, le bulbe doit etre bien net/vert.

Bref si une fois nettoyé il n'y a plus rien de suspect et le bulbe sain, ça roule ;)
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Le buble etait peut-etre sain, mais comme je l'ai coupe :evil: on ne saura jamais. Mais pour etre crame c'etait crame oui!

Enfin, elle a l'autre bulble et a part ca je crois que c'est pas trop mal. Merci pour les conseils tite nabou!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

L'avantage des Catt et apparentés, c'est que ça peut repartir un peu partout du moment qu'il y a un noeud sur le rishome donc ça peut très bien repartir sous le bulbe que tu as coupé ;)
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Heh!

Ce serait cool, j'espere :D

merci pour tous les conseils tite nabou!!
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Coucou,

encore 1-2 questions concernant ce BLC.

Tout d'abord, il a pas refait un PB mais deux!! Le premier est maintenant aussi gros que les plus petits anciens et il semble qu'une deuxieme feuille sort du sommet. C'est normal? Que va-t-il se passer ensuite?? Tous les autres PB ont seulement une feuille, d'où ma surprise.

Deuxiemement, ce meme PB, qui etait parfaitement vert jusqu'il y a une semaine a maintenant des petites taches rougeatres, qui ressemblent aux taches qu'un voit sur les autres PB et feuilles sur les photos que j'avais postees, mais en plus beau et plus rouge.
C'est normal, que faire?

Merci :)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour le coup de deux feuilles au lieu de deux, ça arrive, c'est pas grave du tout.

Pour les taches, tu aurais une photo ? Généralement un rougissement vient de la lumière : beaucoup de lumière = rougissement.
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

OK merci tite nabou. Desolee du lag, j'etais partie en vacances. Bon il va falloir que je prenne une photo (le rouge est resté constant).

A+
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

le cache pot est trop serre. l air ne circule pas.
le cattleya n est pas tres gourmand en eau. ce qui fait qu avec l humidite et la chaleur, il risque d y avoir des champignons rapidement. :kiss:
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Coucou joyce,

merci pour ton conseil. Pour l'instant pas de problemes de ce cote la et je l'ai depuis plusieurs mois. Si ca arrive, je saurai quoi faire.

Je pense en acheter d'autres a l'expo ce week-end (aie aie aie!!)!
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

j'interviens un peu tard , mais en l'observant , il me vient une question:
c'est normal que les pseudo n'aient plus leur membrane protectrice ??
elle était comme ça à l'achat ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui c'est normal ;)
Les membranes finissent pas secher et on a généralement pour habitude de les retirer pour eviter qu'elles ne deviennent des nids à cochonneries, insectes mais aussi champi ou autres. En nettoyant les cannes, ça permet d'avoir un meilleur controle de ce qui se passe au niveau des pseudobulbes ;)
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Alors non elle était pas comme ça. Je les ai enlevées première chose. Elles étaient écaillées et toutes moches.

Sur la plus grande de mes deux cannes maison, elle commence a sécher en ce moment.

A+
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »