Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessaires

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessaires

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je lis beaucoup de sujets sur le forum et autres sites pour connaître les quantités d'eau nécessaires au bon développement de mes légumes car je pense que je me trompe beaucoup, par ex. j'ai lu qu'il faut 5L d'eau par jour et par pied pour les courgettes alors que j'en mettais 2L tous les 2 jours, je comprends donc mieux pourquoi je n'avais pas une production plus importante :oops: d'où ma question : connaissez-vous un document qui donne de bonnes indications étant entendu que la terre, l'expo, la température et la pluie peuvent modifier les quantités.

Plus toute jeune mais novice quand même :) , Merci à vous tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par Le roncier »

Bonsoir,
le meilleur document reste ton oeil. Tu es la mieux placée pour connaître ton climat, (j'adore l'Ardèche du nord ;) ), et surtout ta terre.
Ta question est étonnante (ne le prend pas mal).
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par MAD 07 »

Bonsoir Le Roncier,

L'ardèche méridionale est bien différente de celle du nord que je connais aussi, la semaine dernière il faisait 8° au Lac d'Issarlès alors que chez nous il faisait 14° à 7h du matin, ici , tout près des gorges, il fait très sec sans la moindre hygrométrie.

J'ai commencé à faire un potager il y a 4 ans -tomates uniquement à cette époque- sur une terre hyper argileuse bien amendée depuis mais c'est pas encore ça ; quand je mets 2L d'eau à mes courgettes je pense que c'est bien et quand je lis qu'il en faut 5 je ne peux que remettre en question mes idées.

J'arrosais aubergines, courgettes et poivrons de la même façon et je viens de lire qu'il faut peu d'eau aux poivrons !! alors je cherche plus d'infos pour obtenir une récolte un peu plus abondante pour 2 pers. pendant toute une saison sans pour cela être obligée de mettre beaucoup de plants, ce qui me permettrait de mettre d'autres légumes. :wink:

Ne t'inquiète pas je n'ai pas mal pris ta remarque, il y a des choses plus importantes que cela, surtout à cette heure-ci. :sleep:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par Remy71 »

MAD 07 a écrit :Bonsoir Le Roncier,

L'ardèche méridionale est bien différente de celle du nord que je connais aussi, la semaine dernière il faisait 8° au Lac d'Issarlès alors que chez nous il faisait 14° à 7h du matin, ici , tout près des gorges, il fait très sec sans la moindre hygrométrie.

J'ai commencé à faire un potager il y a 4 ans -tomates uniquement à cette époque- sur une terre hyper argileuse bien amendée depuis mais c'est pas encore ça ; quand je mets 2L d'eau à mes courgettes je pense que c'est bien et quand je lis qu'il en faut 5 je ne peux que remettre en question mes idées.

J'arrosais aubergines, courgettes et poivrons de la même façon et je viens de lire qu'il faut peu d'eau aux poivrons !! alors je cherche plus d'infos pour obtenir une récolte un peu plus abondante pour 2 pers. pendant toute une saison sans pour cela être obligée de mettre beaucoup de plants, ce qui me permettrait de mettre d'autres légumes. :wink:

Ne t'inquiète pas je n'ai pas mal pris ta remarque, il y a des choses plus importantes que cela, surtout à cette heure-ci. :sleep:
Je connais bien l'Ardèche méridionale, ma femme est originaire de Largentière, je m'y rend souvent à Uzer et c'est vrai que le temps y est sec comme en Provence avec un mistral très atténué. Pour l'arrosage comme dit roncier c'est le fun et l'habitude, c'est très difficile de donner des quantités avec précision car cela dépend aussi du temps, du taux de degré d"humidité dans l'air, de la nature du sol (terre légère, noire, argileuse, sableuse,etc...). Chez moi il y a une différence énorme entre mon lieu d'habitation actuel et celui ou j'étais il y a deux ans à 15 km, deux terres complétement différentes et pourtant tout aussi fertiles. J'arrose deux fois plus maintenant qu'il y a deux ans, ici au Creusot ancien pays minier la terre est très légère et l'eau passe tout droit par contre j'avais il y a 2 ans et au delà une terre très lourde et tout aussi noire mais qui gardait l'eau .
En Ardèche je crois qu'il y a beaucoup de terre argileuse mais je ne sais pas ce qu'il en est chez toi vers Ruons, Vallon Pont d'Arc je suppose.
Quand au magnifique lac d'Issarlès je me mouille jusqu'au mollet car l'eau est plutôt fraiche.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par MAD 07 »

Bonjour Rémy,

Je viens de lire les 9 pages concernant tes tomates et je suis admirative, très sincèrement. :top: J'ai pris une bonne leçon pour les semis, mes plants étant bien moins costauds que les tiens, je pense ue je vais tenter les godets de tourbe d'autant plus que je ne mettrais que 20 pieds. Je n'en ai pas autant mais de ce côté là bonne production.

Je vais donc continuer à arroser "au pif" mais un peu plus quand même car je pense vraiment que je suis en dessous de ce qui leur est nécessaire.

J'habite à 8 km de Vallon, ancien terrain de vignes terre argilo-calcaire, Largentière a vraiment changé ces dernières années, c'est devenu un beau village, je l'ai connu il y a 30 ans !!! c'était pas tellement touristique à cette époque-là.

Bon dimanche. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nini14
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 06 juil. 2010 11:49
Région : Basse-Normandie

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par nini14 »

bonjour
je vous envoiehttp://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/legumes- ... ,2946.html ce lien si ça peut vous aider
Avatar de l’utilisateur
nini14
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 06 juil. 2010 11:49
Région : Basse-Normandie

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par nini14 »

Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par MAD 07 »

Bonsoir minpin,

et merci pour ce lien, certes je n'ai pas les quantités que je cherchais mais cela me donne une idée pour le nombre de jours d'arrosage. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par Le roncier »

Bonjour Mad,
si ta terre est argilo-calcaire, tu peux essayé de pailler aussi.
Le soucis avec les terres calaires étant qu'elles sèchent vite en surface (radis piquants et semis qui déssèchent vite).
Ici avec terre calcaire et fond agileux, je n'arrose pas mes tomates, mets 5l d'eau en une fois à chaque pied de courgette, arrose les haricots verts au début le tps qu'ils s'installent. Tout est épaissement paillé ;)

Image

Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par MAD 07 »

Salut le Roncier,

Beau jardin :top: j'ai bien paillé mais avec des feuilles de chêne et comme j'en avais mis bcp sur le potager à l'automne il ne m'en restait plus beaucoup, j'ai partagé entre les massifs et le potager ! mais cette année je ne vais pas faire la même bêtise, je vais tout garder pour le paillage.

Ici, si je n'arrose pas mes tomates j'ai des billes :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Arrosage des légumes : où trouver les quantités nécessai

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pas tjrs facile de trouver de quoi pailler. Ici, je fais le tour des fermes pour récupérer 1 rundballer de vieille paille (ceux qui servent a bloquer les bâches en extérieur). Pour 120m² de potager, il en faut 1 par été. Le reste de l'année c'est cartons+fumier.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »