Kumquat - feuilles étranges

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Marmotton
Graine de timide

Kumquat - feuilles étranges

Message par Marmotton »

Bonjour à tous,
Voici des photos des feuilles de mon Kumquat (fortunella margarita). Comme tous les ans à la même époque il a perdu toutes ces feuilles d'un seul coup, mais cette fois elle n'ont pas repoussé. Seuls de beaux rejets sont apparus sur le tronc avec ces feuilles là... mais je n'en ai jamais vu de pareilles.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance pour vos réponses
Marmotton
Image
Image
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Ton kumquat est mort, ce qui repousse c'est le porte greffe donc il faudra laisser repousser une tige principal et regreffer dessus un kumquat. L' as tu arrosé un peu pendant l'été car le kumquat aime bien être arrosé surtout lorsqu'il fait chaud et qu'il a des fleurs.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marmotton
Graine de timide

merci

Message par Marmotton »

Catden, merci pour ta réponse.
IL n'y a donc plus d'espoir pour mon kumquat, je l'ai pourtant bien chouchouter mais il n'a peut-être pas supporter les fortes chaleurs qu'il y a eu en juillet...
Merci et bonne journée
Marmotton
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

+1 il est mort et tu as récupéré un prote-greffe :D
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

:D Bonjour, est-ce que quelqu'un a une idée de quel porte-greffe il s'agit ?
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Bigaradier probablement. :wink:
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

:D Encore un bigaradier :!: je croyais que le bigaradier n'était plus utilisé comme porte-greffe, à part pour le citronnier et encore, à cause de sa sensibilité aux maladies.
Au fait ugli, mon citronnier atteint de gomose (il se rétablit tout doucement) a fait une repousse sur le porte greffe, et les feuilles ressemblent étrangement à celles d'un citronnier....
gentiane
Graine de timide

citronnier kumquat

Message par gentiane »

bonjour,
pour ce qui est des repousses c'est surement le porte greffe qui a le repris le dessus. c'est facile a voir Il suffit de regarder a l'endroit un peu plus gonglé sur le tronc . quand au porte grffe lui meme il peut s'agir du poncirus trifoliata; il faut savoir que les agrumes ont une facilité deconcertante a se melanger et a s'hybrider. Pensez que la variete de ces hybrides est telle qu'une seule fleur de poncirus fecondé par une seule fleur de Citrus sinensis a donné un fruit qui a donné lui même par moins de11citranges differents. Laissez poussez votre agrume ,il fleurira et vous donnera qui sait peut être une Main de bouddha (citrus sarcodactylis)
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

Euh...c'est sûrement pas un poncirus trifoliata, qui comme Jean 06 et renaud_pascal viennent de le rappeler dans un autre message, a des feuilles trilobées. C'est aussi (je crois) le cas de la plupart de ses hybrides.
Je ne voudrait surtout pas avoir l'air de me moquer :wink: mais je crois que la possibilité de voir sortir un cédrat main de bouddha est assez faible. D'après la photo le porte greffe n'est pas du tout typé "cédrat", ce qui n'est pas étonnant puisque les cédratiers ne sont pas à ma connaissance utilisés à cet usage du fait de leur grande sensibilité au froid.
loubna
Graine de timide

Message par loubna »

salut , moi je pense qu il sagit bien du Citrange Troyer puisque ila des feuilles trilobés :!: :wink:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Les feuilles de la photo ne sont pas trilobées... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »