Les phormiums
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Les phormiums
Bonjour
Ce sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas le bon phormium qui pourrait convenir à mon climat en Charente Maritime ... terre argilo calcaire
- de préférence dans les tons pourpres unis ou panachés.
Avez-vous des idées à proposer ??? ... merci.
Bonne journée
Ce sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas le bon phormium qui pourrait convenir à mon climat en Charente Maritime ... terre argilo calcaire
Bonne journée

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Les phormiums
cornouiller a écrit :Bonjour
Bonne journée
Coucou
tu sais la rusticité des phormiums tout est relatif.....le plus important pour eux c'est qu'ils soit planté dans un sol drainant, ce sont des plantes de bord de mer par excellence

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Roi du massif
Coucoutenax atropurpureum est résistant aussi en terrain drainant ,c'est le plus planté je pense par rapport à sa facilité d'adaptation, j'ai en petit sujet Cordyline 'Tana' une variet. récente à feuillage pourpre, rusticité -12° et plus je vais mettre au jardin ces jours ci dans mon coin palmier, le port n'est pas le même
je viens de regarder à quoi correspondaient ces deux phormiums.
En effet, le tenax atropurpureum peut devenir très imposant

- j'aime bien mais il me faudrait de la couleur
- ou, avec quoi ou qui l'associer???
Le petit sujet ... pas mal le feuillage.

Merci Josy et, bonne journée

Les phormium dont de magnifiques plantes très résistantes au froid, au vent et surtout aux embruns. Ils résistent également à la sécheresse et redoute l'excès d'eau.
Voici quelques uns couramment cultivés et sympathique :
- Phormium tenax 'Jester'
- Phormium tenax 'Sundower'
- Phormium tenax 'Variegatum'
- Phormium 'Alison Blackman' est l'un de mes préférés
- Phormium 'Black Adder' par contre celui-ci je ne sais pas grand chose.
- Phormium tenax 'Dazzler'
- jeannotin
- Roi du massif
_avalanche_ a écrit :Les phormium dont de magnifiques plantes très résistantes au froid, au vent et surtout aux embruns. Ils résistent également à la sécheresse et redoute l'excès d'eau.
et bien le voilà celui qui me plaisais tant et qui est mort dès le premier hiver

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
Je pense qu'il est un peu moins résistant que les autres après une brève recherche, il pourrait aller jusqu'à -5°C.jeannotin a écrit :- Phormium tenax 'Dazzler'
et bien le voilà celui qui me plaisais tant et qui est mort dès le premier hiver
Quelqu'un connaîtrait pas un site où toutes les especes de Phormim y sont avec leur rusticité ? A défaut de toutes, un maximum. Merci
- jeannotin
- Roi du massif
cornouiller a écrit :Coucoutenax atropurpureum est résistant aussi en terrain drainant ,c'est le plus planté je pense par rapport à sa facilité d'adaptation, j'ai en petit sujet Cordyline 'Tana' une variet. récente à feuillage pourpre, rusticité -12° et plus je vais mettre au jardin ces jours ci dans mon coin palmier, le port n'est pas le même
je viens de regarder à quoi correspondaient ces deux phormiums.
En effet, le tenax atropurpureum peut devenir très imposant![]()
- j'aime bien mais il me faudrait de la couleur
- ou, avec quoi ou qui l'associer???
Le petit sujet ... pas mal le feuillage.![]()
Merci Josy et, bonne journée
le phormium étant une plante très graphique il faut planter à côté des plantes plus aériennes j'ai planté un rosier paysager à port très souple rosa douceur normande dont le coloris corail se marie très bien avec le panaché du mien et j'y ai ajouté une graminée bleue assez grande Schyzachirium scoparium, les trois aime pas l'eau donc je n'arrose jamais

Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
tu peux peut être aller là , ça m'a l'air pas mal , j'ai pas le temps de tout lire tu dira on gardera sous le coude_avalanche_ a écrit :Je pense qu'il est un peu moins résistant que les autres après une brève recherche, il pourrait aller jusqu'à -5°C.jeannotin a écrit :- Phormium tenax 'Dazzler'
Quelqu'un connaîtrait pas un site où toutes les especes de Phormim y sont avec leur rusticité ? A défaut de toutes, un maximum. Merci

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns
Josy
Josy
-
- Roi du massif
Coucou
Que de choix en effet, merci
- en association, il se trouve que j'ai un Rosa 'Buff Beauty' à planter
- est ce possible ?
- et, par la suite trouver celui qui serait le plus approprié
- bien entendu,
- en tenant compte de ses conditions de plantation (climat, ruticité).
@ Josy, je ne trouve pas cette une graminée bleue assez grande Schyzachirium scoparium
si tu as le temps ... une p'tite photo ... s'il te plait
A bientôt
Que de choix en effet, merci
- en association, il se trouve que j'ai un Rosa 'Buff Beauty' à planter

- est ce possible ?
- et, par la suite trouver celui qui serait le plus approprié
- bien entendu,
- en tenant compte de ses conditions de plantation (climat, ruticité).
@ Josy, je ne trouve pas cette une graminée bleue assez grande Schyzachirium scoparium

A bientôt

Merci jeannotin, je regarderai ça.
Ah oui, par contre, i faut savoir que la majorité des Phormium sont à grand développement, il existe quelques "variétés naines" comme Phormium tenax 'Bronze Baby'. Par contre je ne suis pas assez calé sur le sujet pour les trouver.

Ah oui, par contre, i faut savoir que la majorité des Phormium sont à grand développement, il existe quelques "variétés naines" comme Phormium tenax 'Bronze Baby'. Par contre je ne suis pas assez calé sur le sujet pour les trouver.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
On en avait un (non identifié, plutôt pourpre) qui s'était très bien développé pendant plusieurs années, mais il n'a pas résisté au terrible hiver 2009-2010. Mais en Charente-Maritime, il peut y avoir quelques degrés de plus qui font la différence...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Les Phormiums sont originaire de Nouvelles-Zélande. Ceux du nord de l'île sont frileux, ceux du sud, ont des températures plus clémentes et plus résistant au froid.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Cornouiller !
Moi aussi je les adore mais ils ne me le rendent pas toujours
Voici une photo à gauche le rose : tenax Maori Maiden haut 0.80 à 1 m qui a rendu l'âme en mars cette année, je pense qu'il a eu trop d'eau bien que j'ai fait une petite butte, j'ai essayé de le sauver mais il a pourri, j'aime beaucoup sa couleur et ce n'est pas dit que j'en rachète pas un, peut-être ce que tu cherches; à droite c'est cookanium Yellow Waves H 1m que j'ai depuis le printemps 2009 quand nous avons fait le bassin, il s'étoffe bien.

Dernier achat dimanche : tenax artropurpurea H. 1.5m sa couleur peut vraiment varier d'un plant à l'autre car j'ai longuement hésité entre celui-ci plutôt bronze et un autre franchement chocolat. Je ne l'ai pas encore planté, il pleut

Tu trouveras bcp d'infos sur le site :alombredesfiguiers.com, avec photo etc...
Tu en as acheté un récemment (photo sur je ne sais plus quel post) l'as-tu planté ? c'est quelle variété ? petite photo ?
Moi aussi je les adore mais ils ne me le rendent pas toujours

Voici une photo à gauche le rose : tenax Maori Maiden haut 0.80 à 1 m qui a rendu l'âme en mars cette année, je pense qu'il a eu trop d'eau bien que j'ai fait une petite butte, j'ai essayé de le sauver mais il a pourri, j'aime beaucoup sa couleur et ce n'est pas dit que j'en rachète pas un, peut-être ce que tu cherches; à droite c'est cookanium Yellow Waves H 1m que j'ai depuis le printemps 2009 quand nous avons fait le bassin, il s'étoffe bien.

Dernier achat dimanche : tenax artropurpurea H. 1.5m sa couleur peut vraiment varier d'un plant à l'autre car j'ai longuement hésité entre celui-ci plutôt bronze et un autre franchement chocolat. Je ne l'ai pas encore planté, il pleut

Tu en as acheté un récemment (photo sur je ne sais plus quel post) l'as-tu planté ? c'est quelle variété ? petite photo ?
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
MAD 07 a écrit :Bonjour Cornouiller !
Moi aussi je les adore mais ils ne me le rendent pas toujours![]()
Coucou Mad
Jolie compositionl'aménagement bravo!!!
- à étudier j'aime bien merci
Hier, j'ai fureté dans une jardinerie mais pas d'indication sur leurs rusticités.
Alors, au bénéfice du doute, je n'ai rien acheté.
Mais, je vais trouver!!
Bonne journée.![]()
Dernier achat dimanche : tenax artropurpurea H. 1.5m sa couleur peut vraiment varier d'un plant à l'autre car j'ai longuement hésité entre celui-ci plutôt bronze et un autre franchement chocolat. Je ne l'ai pas encore planté, il pleut![]()
Je n'ai que celui-ci qui "végète"

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Re, coucou,
Je ne pense pas que ce soit le phormium que j'ai vu sur l'une de tes photos, je vais rechercher - tu revenais de faire des achats et tu présentais ce que tu avais acheté, et il y en avait !!- à moins que ce soit une cordylline mais je ne pense pas m'être trompée
Effectivement celui-ci n'a pas l'air de se plaire, peut-être trop d'eau ? finalement je constate que mon vert à droite sur le bassin n'est quasiment jamais arrosé et pousse très bien, par contre il est sur une petite butte et entouré de pierres ce qui fait que s'il pleut beaucoup il ne prend pas l'eau qui coule à côté.
Par ici on en trouve bcp dans les jardins publics ou ronds points et d'énormes, ils sont soit en gros pots avec d'autres plantes soit en pleine terre mais ... sur butte.
Avant d'aller acheter des plantes pas trop vendues je pars soit avec la revue dans laquelle j'ai vu ce qui me tente, soit après avoir fait des recherches sur internet je copie et emporte avec ma feuille, ce qui étonne bien les vendeurs ! c'est vrai que souvent on n'a que le nom et au mieux la hauteur et l'exposition, mais je sais que tu vas trouver
Je ne pense pas que ce soit le phormium que j'ai vu sur l'une de tes photos, je vais rechercher - tu revenais de faire des achats et tu présentais ce que tu avais acheté, et il y en avait !!- à moins que ce soit une cordylline mais je ne pense pas m'être trompée

Effectivement celui-ci n'a pas l'air de se plaire, peut-être trop d'eau ? finalement je constate que mon vert à droite sur le bassin n'est quasiment jamais arrosé et pousse très bien, par contre il est sur une petite butte et entouré de pierres ce qui fait que s'il pleut beaucoup il ne prend pas l'eau qui coule à côté.
Par ici on en trouve bcp dans les jardins publics ou ronds points et d'énormes, ils sont soit en gros pots avec d'autres plantes soit en pleine terre mais ... sur butte.
Avant d'aller acheter des plantes pas trop vendues je pars soit avec la revue dans laquelle j'ai vu ce qui me tente, soit après avoir fait des recherches sur internet je copie et emporte avec ma feuille, ce qui étonne bien les vendeurs ! c'est vrai que souvent on n'a que le nom et au mieux la hauteur et l'exposition, mais je sais que tu vas trouver

Madeleine
-
- Roi du massif
CoucouRe, coucou,
En effet, mais c'était une exposition!!!
D'ailleurs, tu fais bien de me le signaler le producteur n'est pas très loin.
Merci

erreur ... voici les photos d'origine remises par Cornouiller le 20/01/2012

Dernière modification par Cornouiller le ven. 20 janv. 2012 17:59, modifié 1 fois.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Ooouuuuuuuui je reconnais la 2e photo !!!!! j'aime beaucoup ce phormium d'ailleurs, la première n'était pas la même et je croyais que tu avais acheté tout ce que tu montrais, comme tu parlais de modif, je n'étais pas surprise bien que cela me semblait beaucoup 

Madeleine