identification champignon

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
sysy43
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juil. 2011 18:06
Région : Auvergne

identification champignon

Message par sysy43 »

Bonjour
Voilà j'ai trouvé aujourd'hui sous mon châtaignier ces drôles de champignons et j'aimerai savoir de quelle espèce il s'agit. Je connais les vesses de loup mais elles ne leur ressemblent pas (sauf la partie "racine").
Je me situe au sud de l'Auvergne à environ 700m d'altitude. Je vais tenter de vous donner le maximum d'infos !
Ils mesurent 4 à 5 cm chacun, sont semi-enterrés. Au toucher bien ferme, couleur de la découpe violet-prune, couleur qui ne change pas au contact de l'air, légèrement veinés, une odeur bien forte mais pas désagréable.
Quelques photos jointes pour vous aider...
Merci !
Sylvie
Pièces jointes
IMG_0012.JPG
IMG_0002.JPG
IMG_0009.JPG
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: identification champignon

Message par maranta »

Scleroderma citrinum = scléroderme commun .
Photos très réussies .
sysy43
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juil. 2011 18:06
Région : Auvergne

Re: identification champignon

Message par sysy43 »

Merci ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Plutee
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:26
Région : Ile de France

Re: identification champignon

Message par Plutee »

On devine un pied sur la première photo.
Par ailleurs, la couleur jaune avec tonalités un peu rose me font pencher pour Scleroderma areolatum - Scléroderme aréolé.

http://www.any78.org/
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »