un yucca qui a eu très soif!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
DameOwenn
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

un yucca qui a eu très soif!

Message par DameOwenn »

Bonjour,

Hier soir, j'ai ramassé un yucca que quelqu'un avait jeté. Il y avait trois pieds, dont 1 semblait encore vivant. Celui que j'ai trouvé vivant avait encore quelque feuilles vertes et il avait de belles racines rouges. J'en ai déduit qu'il avait eu soif parce que ses feuilles était très recroquevillées sur le bourgeon. Les extrémités avaient séchées. Après une coupe, il ne reste pas grand chose de vivant. Le tronc est en bonne état.

Ce que j'ai fait: Je l'ai fait tremper dans de l'eau de pluie le temps que j'aille chercher la terre. J'ai mélangé sa terre de base à de la terre du jardin (de la simple tourbe, un peu trop compacte). Sa terre de base, c'était du terreau qui n'avait pas dû être changer depuis longtemps et il y avait des morceaux de polyester dedans. Les feuilles du yucca était très pales, comme quand une plante manque de nutriments. Je l'ai planté dans ce mélange de terre. Je n'ai pas ajouté d'eau parce que la terre est déjà très humide (il pleut depuis des jours et des jours).

Alors j'aimerais savoir est-ce que cela serait dû à un manque d'eau?

ai-je bien fait de le rempoter comme je l'ai fait?
Pièces jointes
3019493369_2_3_KK6B5v2e.jpg
3019493163_2_3_EIXRaYep.jpg
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: un yucca qui a eu très soif!

Message par dagda »

bonjour,
probable que ce soit ça, cela doit faire des mois et des mois qu'il est oublié.
pour le rempotage il n'a pas besoin d'un mélange très riche, surtout pas trop argileux (sans doute pour cela qu'il y avait du polyester, pour le drainage), donc surtout, ne l'arrose pas avant 1 semaine ou 2 selon son orientation
la nature ne fait jamais rien au hasard !
DameOwenn
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par DameOwenn »

Merci Prince du jardin pour ta réponse! Ah j'aurais peut-être dû mettre du sable. Je suis retournée faire les poubelles :S : Sur les trois pieds en réalité, deux étaient vivants! Cette fois, j'ai ausculté les malades. Le troisième était vraiment mort, son tronc était creux et mou. Ah et je crois que la pâleur des feuilles est surtout dû à un manque de lumière. Oui, il a dû être oublié pendant des mois et des mois! Le pauvre! Heureusement que je les ai entendu quand ils appelaient au secours!^^ D'habitude les bourgeons de yucca sont verts. Le deuxième yucca, dans sa tentative de survit avait un bourgeon en bas du tronc tout blanc mais bien vivant!
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

pas de problème, ça va repartir, mais tu seras tenu de couper les feuilles qui vont jaunir, c'est pas grave.
J'en ai un dans le jardin, il a bien 3/4 mètres de haut, d'ailleurs il est en terre car trop encombrant, et mon mari a coupé des branches quand trop grand, et avec les branches, j'en ai données tout plein et j'en ai mis 2 en pots et ça repart, le yucca aime le soleil et très peu d'eau, justement le tronc mou était peut-être dû à cela, les miens sont dans du terreau et du sable.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »