oîdium et courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
targa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

oîdium et courgette

Message par targa »

mes courgettes sont malades : oîdium.
comment traîttez-vous et est-ce réellement neccéssaire? peut-on couper les feuilles malades pour sauver le plan de courgette ou bien est-il trop tard pour le sauver?
je vous remercie pour vos réponses.
targa
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: oîdium et courgette

Message par aloune »

L'année dernière, j'ai supprimé délicatement les feuilles bien atteintes (en faisant attention à ne pas disperser le champignon partout) et aspergé les restantes avec du lait dilué à l'eau.

Je ne sais plus quelle dilution j'avais adoptée, mais surement pas aussi dilué que le 1/10 conseillé en général: j'aurais eu trop peur que ça favorise l'oïduim au lieu de le stopper.

J'ai réussi à faire tenir mes courgettes jusqu'à la fin de la saison, en surveillant et répétant l'opération complète 1 fois.

Depuis, j'ai lu que certains ajoutent aussi du bicarbonate de soude.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Snoopy71 »

Hello, j'ai le même problème que toi, mes courgettes sont quasiment toute blanche en quelques jours !

Autant le lait est fulgurant sur fraisier et même mes melons cette année, autant sur courgette, potiron, pâtisson, c'est un plus long.... l'aspect des feuilles probablement.

Je lutte au lait à 1/10 .... je vais sûrement remettre plusieurs couches. J'ai stoppé l'hemorragie mais les champis s'accrochent.... Je pense qu'au deuxième tir je vais ajouter du bicarbonate et/ou du savon noir.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Alors snoopy, moi j'ai un peu plus dosé en lait 1/3 - 2/3 eau, j'ai mis la dose. L'oidium est séché net, dans la demi-heure qui suit. :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Snoopy71 »

Dam79 a écrit :Alors snoopy, moi j'ai un peu plus dosé en lait 1/3 - 2/3 eau, j'ai mis la dose. L'oidium est séché net, dans la demi-heure qui suit. :lol:
J'ai vu sur wikipedia qu'on peut ajouter du bicarbonate pour un choc osmotique, de l'ail pour aider l'antifongique, de la bb ....

Je vais retenter en dosant un peu plus fort le lait, après j'y ajouterai ma bouillie bourguignonne ;)
targa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par targa »

merci pour vos réponses.
j'ai traité avec du lait et couper les feuilles malades.
quel est l'intérêt de traiter avec du lait?
et bien, si cela ne suffit pas je traiterais avec un produit fongicide du commerce dit BIO.
targa
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »