Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Jeangab :
"tu n'as peur d'avoir des problème de germination ?
l'année dernière, j'avais gardé des cherie, fin octobre, elles étaient déjà en germe, il y a deux sacs qui sont parti au compost."
Là, tu me poses une colle. Je ne connais pas la Chérie, sauf qu'elle fait partie des ½ précoces 90–120 jours.
Dns les catalogues, ils disent : "Aptitude à la conservation : Assez faible".
Je connais plus la Charlotte, j'en ai fait plusieurs fois, elle aussi est dans la même catégorie à chair ferme, demi-précoce, mais "conservation moyenne". Je n'ai jamais connu de perte comme tu dis, c'est pour celà que c'est une colle pour moi et je donne ma langue au chat.
D'abord, j'attends qu'elles soient bien mûres, elles ne se pèlent plus, la peau est épaisse. J'attends aussi que le temps soit beau. je les laisse reposer quelques heures au soleil et je les rentre dans leur caisse à la cave.
Mais je ne dis pas celà pour toi, tu connais bien mieux que moi, tu vis dans un pays de patates en grande culture.

Mais pour rester dans le sujet de la conservation, ce qui me hante, c'est mes échalotes de l'an dernier. J'en ai perdu les trois quarts à la cave alors qu'elles étaient très saines à la récolte. Je les avaient entreposées dans la cave avec des potimarrons. Est-ce la cause ? Y a-t-il quelqu'un qui peut me répondre ?
Merci. René
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par sallt1101 »

renepontadit a écrit :Mais pour rester dans le sujet de la conservation, ce qui me hante, c'est mes échalotes de l'an dernier. J'en ai perdu les trois quarts à la cave alors qu'elles étaient très saines à la récolte. Je les avaient entreposées dans la cave avec des potimarrons. Est-ce la cause ? Y a-t-il quelqu'un qui peut me répondre ?
Merci. René
J'ai toujours vu les maraichers conserver l'hiver oignons et échalottes dehors, à l'abris de la pluie dans des paloxs, sous un hangar par exemple... Ils ne les rentrent qu'en cas de grosses gelées.
Les miens plus modestement sont stockés au garage. C'est à peine tempéré et ouvert sur l'extérieur plusieurs fois par jour...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

C'est juste l'an dernier qu'elles étaient au contact des potimarrons, pas les années précédentes. Pour cette année, elles seront au grenier (les échalotes) et les patates et potimarrons à la cave, car je n'ai pas de garage.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :Là, tu me poses une colle. Je ne connais pas la Chérie, sauf qu'elle fait partie des ½ précoces 90–120 jours.
oui, enfin plutôt demi-précoce à précoce, dans les 70/90 normalement, mais elles supporte plus (je récolte habituellement en début de sénescence, mais cette année, j'avais besoin de place, elles ne servent qu'a faire la soudure)
renepontadit a écrit :D'abord, j'attends qu'elles soient bien mûres, elles ne se pèlent plus, la peau est épaisse. J'attends aussi que le temps soit beau. je les laisse reposer quelques heures au soleil et je les rentre dans leur caisse à la cave.
pour ma part, je les avaient laissé jusque fin juillet (à voir selon ta région, tu est plus en avance que moi).
ma cave est aussi peut être trop chaude (10/15°), mais les cherie ont été les première à partir en germe (elles supportent un à deux égermage, après, elle sont aussi molle qu'une figue :? )
on a fait aussi l’erreur de ne pas les consommer en priorité :P
renepontadit a écrit :Mais je ne dis pas celà pour toi, tu connais bien mieux que moi, tu vis dans un pays de patates en grande culture.
effectivement, par ici, la patate, c'est une religion :top:
le cerbere a écrit :je suis entrain de ramasser les dernières "chéries" sous paillage bâche
pas de problème de galle dans tes buttes en compost ?
(par ici, les patatiers fuient la mo dans les buttes comme la peste :? )
Don't Tread On Me
le néant vert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le néant vert »

Mêmes cultures que Vin, aussi mâche, poireaux, choux, mais tout ça est à semer ou planter avant fin août.
Les engrais verts, c'est bien pour restructurer un sol quand y'a besoin, pour apporter de l'azote si besoin pour la culture suivante, et pour occuper le terrain s'il n'y a rien de prévu. Sinon, les cultures d'hiver c'est bien.

L'effet de l'engrais vert sur "l'azote" est essentiellement de mobiliser dans une nouvelle séquence organique l'azote déjà présent, sauf si on utilise un couvert de légumineuse mais il fait être patient. Mais concernant la structure du sol et le développement du complexe humique il y a un immense avantage à installer un engrais vert surtout dans les planches qui ont été les plus sollicitées. Pour ma part le mélange gagnant serait vesce plus seigle ou triticale dés mi août quand c'est possible.
J'adore l'idée que seul en marchant j'irai plus loin que les deux autres qui se prennent la tête
le néant vert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le néant vert »

désolé erreur de topic
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

pas de problème de galle dans tes buttes en compost ?
(par ici, les patatiers fuient la mo dans les buttes comme la peste )
aucun problème. mais je n'utilise que mon compost et je connais sa qualité.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

Aloune a écrit :Donc finalement, ce n'est pas nécessaire de recouvrir le plant et il peut former des patates en dessous? C'est le cas avec la bâche?
oui, on dirait.
Des radicelles se forment toujours au-dessus de la patate, mais elles s'empilent les unes sur les autres à la surface.
d'ailleurs, avec un buttage de terre, il ne me semble pas qu'on trouve des pommes de terre dans la butte de terre. Me trompé-je?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

appius a écrit :d'ailleurs, avec un buttage de terre, il ne me semble pas qu'on trouve des pommes de terre dans la butte de terre. Me trompé-je?
oui, la grosse majorité se trouve dans la butte.
edit:
petite expérience, j'avais laissé repousser des pdt dans un tas de compost, les merles ayant mis à jour une partie des tubercules, je les ai arraché :

Image

la galle a touché assez fortement cette variété (je ne sais pas laquelle), mais laissé indemne les cheries.

Image

au final, 2kg de patates 8)

Image
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

d'ailleurs, j'ai une petite question : comment sait-on que les pdt sont mures ? Parce que j'ai fais une premiere recolte des rosabelles, mais les feuilles n'etaient pas fanées du tout.
peut-on etre malade en consommant des pdt qui ne sont pas mûres ? (je les mange ce soir normalement).
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

à mzelle
Je crois qu'elles sont mûres quand elles ne se pèlent plus, la peau est épaisse et il faut la peler au couteau économe.
Qund elles ont la peau fine et qu'elles se pèlent toute seules, ce sont de "nouvelles" ou "primeurs".
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

à mzelle
Pas mûre = primeur = manger tout de suite = excellent, miam-miam.
Sinon des milliards de malades depuis la découverte de la pomme de terre !...

Mûre ==> conservation.

Bonne récolte, et bon appétit, chère amie.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

comme le dit rené, le mûrissement n'est important que pour la conservation.
dans la pomme de terre, les parties vertes et les germes sont toxiques (solanine)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Ok pour ces informations, merci, j'ai donc recolté des pdt mures, puisque la peau ne se pele pas. Merci de l'info tous les 2 :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

non, si tu a récolter des pdts sur des plants encore vert, elles ne sont pas "mûres".
la maturité total est atteinte quand le feuillage est complètement fané.
si tu récolte des pdts sur des plants vert mais que la peau ne part pas sous le doigt, tu à dépasser le stade "primeur". le sucre commence à se modifier en vu de sa maturation. tu est proche de la pdts "nouvelle".
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Et c'est bon à manger quand meme pour des Rosabelles ? Je les ai récoltées il y a 2 semaines, et les plans commencent à jaunir maintenant.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Merci pour ces précisions sur les stades de mûrissement des pommes de terre, Le Cerbère. Je n'avais jamais compris à ce jour la nuance entre primeur et nouvelle. Maintenant c'est plus clair. J'ai donc mangé mes Chérie nouvelles et non plus primeurs, ce qui explique que la peau était déjà un peu épaisse sous la dent (ma déception par rapport à ma récolte de Chérie d'il y a deux ans qui étaient plus douces en bouche). Et effectivement le feuillage était déjà jaune et non plus vert.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

les pdts "nouvelles" sont des variétés précoces ou mi-précoces récoltées à maturités ou juste avant. on ne peut avoir des "nouvelles" avec des variétés dite "de garde", les tardives.
ces même variété tardives ont aussi peu d'intérêt récolté en "primeur" bien que certaine soit plus que correcte dans se registre mais se sont généralement des mi-tardives.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Bon et bien je viens de manger mes toutes premieres pomme de terre sous carton, des rosabelles, et j'avoue que je me suis vraiment régalée ! est-ce parce que je savais que c'etait moi qui les ais fait pousser ? je ne sais pas, mais la saveur avec un morceau de beurre salé etait terrible :love: :love: :love:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Je viens de regarder sous la paille, et j'ai vu que sur un pied de PdT dont les feuilles ne sont que partiellement fanées, les PdT présentent de petits germes vert tendre.

Est-ce normal qu'elles germent avant que les feuilles soient complètement fanées ? Que dois-je faire ? Les récolter ? Attendre ?

Merci d'avance de vos conseils.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

c'est ce qu'on appelle le " reboulage". On observe cela avec le retour de l'humidité et de la fraicheur après une période chaude et sèche. Les pommes de terres émettent de nouveaux stolons pour faire de nouvelles pommes de terre, la croissance ayant été stoppée par les conditions trop arides. On peut aussi observer des excroissances sur les tubercules. Généralement les tubercules perdent en qualité et les nouveaux ne valent pas grand chose. Phénomène à éviter donc. Pour cela arrosage et paillage. Mais si les germes sont là c'est trop tard malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

topinambour a écrit :c'est ce qu'on appelle le " reboulage".
je confirme (appelé aussi "rejumelage").
les tubercules ayant rejumeler risque d'être vitreux et de ne pas se conserver.
certaines variétés y sont plus sensible que d'autre (bintje par ex).
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Merci topi.

Alors si j'ai bien compris, il vaut mieux que je les récolte et que j'essaie de les manger, si les germes ne sont pas trop grands. C'est de la charlotte.

De toutes façons je n'en ai mis que 10 pieds, et j'ai observé ce phénomène sur un pied. Je n'ai pas l'intention de les conserver, c'était juste pour faire une expérience.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

si tu ne comptes pas les conserver, il n'y a aucun problème, surtout que tu n'en est qu'au premier stade :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Bonjour à tous & toutes
Ce matin, j'ai ramassés 5 pieds, des Charlottes, 3,8 kg, ce n'est pas un rendement extraordinaire. Et irrégulier.
Cependant, il y en a des grosses comme je n'en avais jamais eu dans cette variété et dans ce jardin.
J'ai mis les toutes petites à la poêle ce midi, régalissime !...
Elles ne séjourneront pas à la cave !...
Avec quelques feuilles de basilic pour sécher.
Bonne récolte à tous. René.
Pièces jointes
Charlottes le 29 juillet 2011.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »