Question sur le purin de prêle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Question sur le purin de prêle

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Il y a une semaine- le 21- j'ai commencé un purin de prêle mais je ne sais vraiment s'il est mûr car les tiges ne "fondent" pas comme les orties et il ne mousse pas, je le remue tous les jours, et il commence à ne pas sentir très bon, qu'en pensez-vous, je peux le filtrer, comment savoir ?

Je n'ai plus trouvé d'orties au bord de la rivière, je ne sais pas si c'est dû au manque d'eau ou la fin de leur cycle, vont-elles repousser d'ici la fin de l'été ?

Merci pour vos réponses.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Question sur le purin de prêle

Message par choupatenkali »

J'ai fait exactement le même constat au printemps :j'ai attendu,attendu,attendu et plus j'attendais ,plus ça puait!
Au bout de 15/20 jours j'ai filtré,mis en jerican et finalement tout a fini sur le compost.Ce ne peut qu'apporter des minéraux .
Je vais d'ailleurs continuer à récolter la prêle et la mettre directement dans le composteur,la nature fera le reste.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Question sur le purin de prêle

Message par MAD 07 »

J'en ai fait l'an dernier mais il y avait quand même un peu de bulles, je vais attendre jusqu'à demain pour voir si j'ai des infos sinon je filtrerai ; les branches je les mets aussi sur le compost.

Et pour les orties peux-tu me renseigner, je ne voulais pas faire 2 sujets :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
fnand
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 02 mai 2010 12:13
Région : Alsace

Re: Question sur le purin de prêle

Message par fnand »

en tout cas, les miennes d'orties repoussent très bien.
de temps à autre un coup de tondeuse pour maintenir et quand il en faut elles sont dispo pour le purin ou les tomates.
:top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Question sur le purin de prêle

Message par MAD 07 »

Bonjour fnand et bienvenue sur le forum car je vois que tu n'es parmi nous depuis longtemps.

Merci pour l'info je vais surveiller le moindre coin humide où je peux en trouver habituellement ou bords de rivière mais là ils sont envahis par des herbes style chrysanthèmes, d'ailleurs elles ont la même odeur :?:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Question sur le purin de prêle

Message par renepontadit »

Bonjour, Choupa, mes purins de presle et autres ne puent pas.
Je sais que certains sont contre, mais en plus de l'aérer de temps en temps régulièrement, j'y mélange un peu d'argile (une poignée pour 100 litres). ou un mélange litho-argile quand j'en avais.
Dans la presle, j'y mets aussi une poignée de feuilles de consoude, çà l'active. Là aussi certains ....

Ce n'est peut-être pas dans les livres, mais je le fais et je n'ai jamais de purins qui puent.

Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Question sur le purin de prêle

Message par choupatenkali »

Merci de ces conseils car ça fait 2 années de suite que j'essaye mais sans résultat(au compost).Je vais donc essayer avec une poignée d'argile et de consoude .Pour l'argile ce sera de la terre argileuse ,pour la consoude ,elle est au fond du jardin.

A l'année prochaine pour les résultats.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Question sur le purin de prêle

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

et Merci Renepontadit de tes précisions, je n'ai fait que orties et prêle et jusqu'à présent ils ne sentaient pas ; je pense que j'aurais peut-être dû filtrer un peu plus tôt mais le fait que la prêle ne mousse m'a fait hésiter, mais voilà c'est fait cet après midi, près de 15 L, quand je dis qu'il sentait mauvais c'est en étant près car debout à côté mon mari n'a rien senti :wink:

Maintenant j'attends que mes jeunes plants de consoude achetés ce printemps poussent pour en faire du purin, je n' ai pas pû attendre et en ai déjà fait avec environ 300 g de feuilles mais ça n'a fait que 2 L de purin vite utilisé. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Question sur le purin de prêle

Message par le cerbere »

la prêle ne s'utilise pas en macération mais en décoction car c'est le seul moyen d'en extraire ce que l'on recherche.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Question sur le purin de prêle

Message par MAD 07 »

Salut,

Il y a longtemps que je ne t'avais lu sur le forum, un peu occupé je suppose !

j'ai pourtant trouvé une recette de purin de prêle ?? alors j'ai préféré à une décoction car il se conserve plus longtemps, je sais qu'il vaut mieux de l'ortie -que je ne trouve plus- ou de la consoude -que j'ai acheté et que je regarde pousser impatiemment- donc faute de mieux j'arroserai avec ce purin ça ne fera pas de mal aux plantes je pense. Fais-tu des décoctions de prêle et si oui comment l'utilises-tu ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Question sur le purin de prêle

Message par le cerbere »

bien sur que tu peut utiliser la prêle en macération mais cela n'a pas grand intérêt sauf si tu ne dispose pas de consoude, d'ortie ou de pissenlit car en macération la prêle n'offre pas ses effets "anti-mildiou". elle est par contre un engrais d'appoint et un fortifiant.

j'utilise la décoction de prêle en pulvérisation foliaire au potager et au verger, du moins, quand j'ai le temps ce qui n'a pas été le cas cette année.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Question sur le purin de prêle

Message par MAD 07 »

OK je note :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »