Quit Test pour l'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Quit Test pour l'eau

Message par marguouilla »

Bonjour

Je viens d'acheter un Quit Test (pH, KH, GH, NO3 et NO2) mais je ne sais pas comment je peux faire mes réglage d'eau ? :oops:
Si quelqu'un peux m'aider !
Merci d'avance
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Quit Test pour l'eau

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pour moi c'est une perte d'argent rien de plus,

lorsque l'on met en route un bassin,

on le plante fortement aprés l'avoir rempli ou en cour de remplissage,

puis on attend 2 mois en laissant tourner la pompe et le filtre,

et seulement aprés on y met les poissons.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Quit Test pour l'eau

Message par beletted »

Entièrement d'accord !! :)

Il faut être patients avec la nature :D
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Quit Test pour l'eau

Message par ka34 »

cela ne sert strictement a RIEN .........
des que les larves de moustics aparaissent on peut introduire les poissons PAS AVANT
il n'y a pas meilleur testeur ..........
A+
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quit Test pour l'eau

Message par Arman »

Je trouve très étonnant que des possesseurs de bassins, trouvent "complètement inutile" un kit pour tester les paramètres de l'eau...
C'est pourtant la "base" ! Nombre de gens connaissent des problèmes avec leur bassins à causes des algues, ou des soucis de mortalité avec leurs poissons, et dans la très grande majorité des cas, cela provient d'un changement des paramètres de l'eau.
Surtout dans un bassin avec des poissons (avec des koï, n'en parlons même pas !), il est vivement conseillé de tester son eau régulièrement. Pas forcément toutes les semaines comme on le dit souvent, mais un ou deux fois par mois au moins, et surtout si on a des problèmes. Les tests Ph, Gh, Kh, nitrites, nitrates et ammoniac sont les 6 principaux tests important. Une poussée de nitrites ou d'ammoniac peut tout simplement tuer les poissons, et des variations importantes du Ph, les mettre en danger.
Petite précision supplémentaire, les "bandelettes" de test sont peu précises et pas très fiable, rien à voir avec les test en gouttes !

Le fait de laisser faire la nature et d'attendre minimum 2 semaines que le cycle naturel commence à se mettre en place n'empêche pas de tester les paramètres de l'eau par la suite.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Quit Test pour l'eau

Message par marguouilla »

Mont bassin n'a pas de pompe, et je n'ai pas l'intention d'en mettre une, du moins pour l'instant.
Car plus tard j'ai envie de remettre des Koi et autre poisson.
Quel est la meilleur période de la journée pour faire les tests ?
Le fait de pas mettre de pompe peux t'il ettre un problème ? :pmt:

Merci d'avance.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Quit Test pour l'eau

Message par Arman »

Le fait de ne pas mettre de pompe, donc de ne pas avoir de système de filtration va forcément poser problème si vous ne mettez pas plus de plantes. Idéalement, il faudrait que les plantes couvrent 1/3 de la surface du bassin. Mettez y beaucoup d'Iris, des papyrus, et priez pour que vos nénuphars se développent vite pour couvrir la surface et empêcher les rayons du soleil de pénétrer l'eau. Si vous n'avez pas assez de plantes, l'eau ne s'éclaircira qu'en hiver !

Par contre, le jour ou vous voudrez avoir des poissons et surtout si ce sont des koï, il vous faudra impérativement un système de filtration puissant et une population modérée.

Pour les tests, il est conseillé de les faire le matin après le levé du jour, mais ce n'est pas extrêmement important !
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Quit Test pour l'eau

Message par ka34 »

margouilla
dans votre cas ..... ÉLIMINER le TERREAU AQUATIQUE de votre bassin .......c'est un nid a EnMRDs
planter les épuratrices dans du sable grossier de rivierre de la pouzolane ou de la littierre chat sans parfum..................... (rincer avant emploit)
iris pseudoacorus (jaune) ou louiziane (bleu)
papyrus
ces 2 plantes sont de véritables usines de filtracion encorre faut il les planter dans des cagettes a légumes en plastique bien larges pour qu'elles puissent former des bouquets
a planter uniquement dans du minéral .......
planter les nénuphars eux aussi en cagettes dans de la terre de votre jardin uniquement.....
dans votre cas 3 pieds de nénuphars sont conseillés
enlever la vase au printemps avec une épuisette (grossierement) au bout de 2 ans pas la 1ere année ......
ne jamais nourrir les poissons ......en introduire une 10 zaine pas plus au départ
faire un rempotage des plantes chaque 4/5 ans pour les nénu quand vous le "sentez" pour les plantes de rives
depuis 30 ans plein soleil sans bandelettes une eau claire ........
mes seuls achats sont des plantes ( peu je suis une adepte du troc ) et des épuisettes .....
un équilibre ce produit l'année suivant les plantations si celles ci sont suffisantes et bien faites ..
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Quit Test pour l'eau

Message par ka34 »

comme dit Arman un bassin a koïs vous demandera pas mal de matos ....... et une aproche differente .......
A+
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Quit Test pour l'eau

Message par marguouilla »

Bien ... donc j'ai fait comme on me la demandé, j'ai rempoté toute mes plante dans du sable de rivière " j'ai l'Aveyron qui passe pas loing de chez moi " et j'ai mis dans une cagette plastique Iris et Faux-Souchet, a défaut de trouver des papyrus, mais bon c'est de la meme famille. :paix:

Pour les tests j'en ai fait un ce matin :
- Bassin : pH 7.5 , GH 5 , KH 4 et les NO 0.
- Eau du robinet : pH 7.5 , GH 17 , KH 14 et les NO 0.

Et j'ai bien pris note de tout ce qui m'a été dit, cette année je plante et l'an prochain je mets des poissons.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Quit Test pour l'eau

Message par ka34 »

regardez dans le troc
si il n'y a pas d'échanges sur le papyrus
le souchet es une plante de maraicages pas de bassin......avec une mauvaise tendance a envahir tout ......
les bandelettes ne serviront (si vous voulez les utiliser) que quand l'eau sera "mature "pour le moment elle peut faire de "sacré yoyo"......
plantez les nénuphars et toutes les plantes maintenant ...... vous gagnerez une saison ......
A+
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Quit Test pour l'eau

Message par marguouilla »

Quand les fleures des nénuphars sont fané ou les feuilles coule je dois les enlever ou je peux les laisser, pareille pour les autre plante du bassin et des alentour ?

Je serai curieux de voir le bassin de Ka34 en photo si c'est possible, car il est vrais que j'ai du mal à m'imaginer le sujet et, en même temps ça me donnera des idées pour plus tard.

Merci d'avance !
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Quit Test pour l'eau

Message par ka34 »

il faut suprimer le plus possibles de feuillages morts ou jaunissants....
pour la photo le site me la refuse a tout les coups elle est purement horrible ou trop belle ????
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »