Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
najea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juil. 2011 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par najea »

J'ai un laurier rose depuis 4 ans environ, il a toujours fleuri lorsqu'il était en pot, je l'ai mis en pleine terre l'année dernière (pas de fleurs, mais là j'ai pensé que c'était normal !!) et cette année, même s'il a beaucoup poussé en feuillage, aucune fleur encore cette année !!!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi et surtout quoi faire pour le revoir fleurir l'année prochaine ???
Dois je couper les branches, dois je le laisser ??? Je me trouve dans le Gard donc aucun souci par rapport à la température extérieure
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Kicol »

Bonjour, est-ce que tu lui a donné un peu d'engrais tomates ?celà favorise la floraison chez les lauriers roses.Apparamment il a mal vécu la transplantation ou il s'adapte à sa nouvelle terre, mais déjà si il fait des feuilles c'est qu'il est pas si mal que çà.. :)
najea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juil. 2011 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par najea »

Effectivement je n'ai pas mis d'engrais tomates, je le ferai peut être aimera t-il !!!!
Merci pour ton renseignement j'espère qu'il pourra retrouver toute sa floraison, car il était vraiment magnifique !!! lol
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Kicol »

Moi aussi , j'adore les lauriers roses, j'en ai 3 magnifiques. Je n'ai pas la chance de vivre dans le sud alors je les chouchoute du mieux que je peux. Ils sont en pots, demandent beaucoup d'engrais et d'eau, etc..il faut les surveiller très régulièrement pour détecter la moindre faiblesse...contrairement à ceux qui sont en terre et au soleil tout le temps!!!!!
Tiens, je t'envois une photo ...
Image
najea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juil. 2011 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par najea »

Dommage je ne sais pas comment t'envoyer la photo du mien !!! :D
Les tiens sont effectivement magnifiques !!! Puisque tu n'es pas dans le Sud tu es d'où ??
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Kicol »

Je suis en région Parisienne..et effectivement cette année nous avons été très gâtés par le soleil et la chaleur jusqu'à environ la fin juin. Les lauriers sont partis en explosion de floraison, le plus belle, depuis 2 ans...on dit que le nord de la Loire se réchauffe :)
A bientôt
_avalanche_

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par _avalanche_ »

Est-ce que les feuilles jaunisse, a-t-il fait des boutons floraux ? C'est possible qu'il ait été trop longtemps en pot et pot et que les racines ont finit par tourné en rond. A-t-il été taillé ? Trop de taille nuit au développement de boutons floraux. A-t-il été attaqué par des parasite ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par colibri87 »

Le laurier rose fleurit sur les tiges de l'an passé. Si tu le tailles, tu n'auras pas de fleurs sauf si tu choisi de tailler certaines branches à la base et de laisser des branches de l'année passée pour qu'elles fleurissent.
A-t-il eu assez de soleil?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Ipaumée »

colibri87 a écrit :Le laurier rose fleurit sur les tiges de l'an passé. Si tu le tailles, tu n'auras pas de fleurs sauf si tu choisi de tailler certaines branches à la base et de laisser des branches de l'année passée pour qu'elles fleurissent.
A-t-il eu assez de soleil?
Ici dans le sud, on les taille très courts pratiquement chaque année juste après la floraison, pour qu'ils aient un joli port compact et buissonnant, un beau feuillage bien vert, et de belles fleurs.
Par exemple, sur la photo de kicol, les lauriers rose ont grand besoin d'être taillés, ils se dégarnissent, ont peu de feuilles et de fleurs, et beaucoup de vieux bois apparait.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par colibri87 »

C'est pour ça que j'ai dit de tailler certaines branches (1 sur 2 environ) pour qu'elles repartent du pied, l'année suivante on taille les autres, à tour de role pour avoir un port buissonnant, de belles feuilles et aussi des fleurs. Quand on a pas le temps, on taille tout , mais on n'a pas de fleurs l'année suivante.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Ipaumée »

colibri87 a écrit : on n'a pas de fleurs l'année suivante.
Ah si si ! :lol: On a des fleurs même quand on taille, et sur des branches toute neuves!! Mais c'est peut etre spécifique au Sud? :)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par mayou »

Ipaumée a écrit :
colibri87 a écrit : on n'a pas de fleurs l'année suivante.
Ah si si ! :lol: On a des fleurs même quand on taille, et sur des branches toute neuves!! Mais c'est peut etre spécifique au Sud? :)

je suis dans le sud , je confirme ! :wink:
peut -être que tes lauriers n'ont pas assez de soleil ,
les miens en pot sont exposés plein sud !
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par christianne »

Bonjour,
si on taille les lauriers roses au printemps on supprime la 1° floraison de mai/juin ds le sud. Ms ils fleurissent ensuite. Pr les régénérer, je coupe qq branches ds la touffe. Chez moi en ce moment ils ont commencé leur 2° floraison. Evidemment il faut supprimer les fleurs fanées pr que la formtion des graines ne pompent pas trop! Je mets de l'engrais géranium au printemps et à la fin de la 1° floraison. Je précise que j'ai une collection de lauriers roses et ts ne réagissent pas de la même façon.
Certains ont besoin de + d'eau que d'autres. Je sais que certains me diront qu'ils n'ont pas besoin d'eau ms je persiste! ils st + beaux et florifères avec de l'eau!
Mets lui de l'engrais et arrose le.
Il est un peu normal que la 1° année de la mise en terre, il n'ait pas fleuri. il s'installait.
Est il près d'une pelouse où tu mets de l'engrais gazon?
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Kicol »

Ici dans le sud, on les taille très courts pratiquement chaque année juste après la floraison, pour qu'ils aient un joli port compact et buissonnant, un beau feuillage bien vert, et de belles fleurs.
Par exemple, sur la photo de kicol, les lauriers rose ont grand besoin d'être taillés, ils se dégarnissent, ont peu de feuilles et de fleurs, et beaucoup de vieux bois apparait.[/quote]
merci pour la leçon d'entretien :pastop:
j'espère que vous ne travaillez pas dans la diplomatie !!!! :angryfire:
Il faut savoir que les lauriers ne se comportent pas tous de la même manière. j'en ai plusieures variétés et rien qu'entre les simples et les doubles, ce n'est pas d tout la même chose.
Mes lauriers cette année ont perdu énormément de feuilles d'un seul coup après un hiver long et rude suivi d'une période de chaleur intense et de soleil pendant plusieurs mois alorsqu'ils n'étaient même pas sortis de leur état végétatif!. De plus, tous les rameaux sans exception ont fleuris cette année, paradoxalement, je n'ai jamais eu autant de fleurs!!!. quant aux vieux bois , madame je sais tout, ont s'en ocupera après l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Ipaumée »

ohlala.... ZEN Madame Susceptible! Quelques critiques constructives ne font jamais de mal à personne... maintenant, si tu préfères, je peux dire que tes lauriers roses sont parfais et superbes et n'ont besoin d'aucun soin.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Kicol »

C'est n'importe quoi...vous n'êtes pas constructive du tout, lisez ce que vous écrivez enfin!!!: vos commentaires vous décridibilisent complètement, c'est parfait .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par christianne »

Nous ne sommes pas habitués à ce type d'échange agressif... Chacun parle de ses expériences...
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Kicol »

Ce n'est pas parler de son expérience dont il s'agit là si vous relisez bien les commentaires ( au pluriels) . Parler de son expérience c'est faire référence à ce que l'on a constaté dans un contexte donné, s'interroger plutôt que d'imposer son point de vue et surtout ne pas en faire une parole d'évangile. Chaque cas est unique, la nature le sait bien .
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par miguelito »

ton laurier est rentré en phase racinaire ... j'ai vu ca deux fois chez deux personnes differentes ...
t'inquietes pas , t'as besoin de rien faire.... il se plait la ou il est, mais cherche a agrandir ses racines pour etre au max de sa forme....
il se pourrait meme que tu vois des lauriers pousser jusqu'a 30 metres de distances du laurier "mere"... (je te dis ca s'il est planter dans jardin) ; pour eviter cela, faut metre du "stop racine a la plantation) / il ne pourra pas entrer dans cette pahse, sachant qu'il ne pourra pas s'eparpiller.... t'en fait pas, les prochaines floraisons seront magnifiques !!!
@ ++++++++
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Kicol »

Merci Miguelito :top: .. c'est constructif !
Comment puis-je procéder pour agrandir leurs racines? Puis-je utiliser du stop racine?
Ils sont tous les 3 en pot ; vu leurs tailles ( et cela ne fait que 2 ans qu'ils sont dedans, installés par un professionnel), je ne peux pas les transplanter ou les rempoter...cette année, j'ai fait un surfaçage.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par christianne »

miguelito a écrit :ton laurier est rentré en phase racinaire ... j'ai vu ca deux fois chez deux personnes differentes ...
t'inquietes pas , t'as besoin de rien faire.... il se plait la ou il est, mais cherche a agrandir ses racines pour etre au max de sa forme....
il se pourrait meme que tu vois des lauriers pousser jusqu'a 30 metres de distances du laurier "mere"... (je te dis ca s'il est planter dans jardin) ; pour eviter cela, faut metre du "stop racine a la plantation) / il ne pourra pas entrer dans cette pahse, sachant qu'il ne pourra pas s'eparpiller.... t'en fait pas, les prochaines floraisons seront magnifiques !!!
Bonjour, miguelito, j'ai une collection d'une quarantaine de lauriers roses (une quinzaine de variétés différentes. )
Je n'ai jamais vu mes lauriers roses "tracer"! des graines peuvent effectivement se semer assez facilement (ds de bonnes conditions (terreau par ex)mais je suis étonnée que tu parles de la nécessité de "stop racines" pr un laurier rose
Les sumacs, les kerrias ou les bambous en ont besoin ms les lauriers roses???
Dernière modification par christianne le lun. 01 août 2011 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Laurier rose qui ne fleurit plus depuis 2 ans !!

Message par Ipaumée »

Les lauriers roses ne tracent pas, ils se reproduisent très rarement spontanément. A vrai dire, de toute ma vie je n'ai jamais vu un laurier rose se reproduire spontanément... pourtant je suis dans le sud, j'ai 45 ans, et j'ai toujours eu des lauriers roses dans le jardin.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »