Sapin malade
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sapin malade
Bonjour,
il y a 22 ans, j'avais, après les fêtes de Noel, planté un sapin acheté en pot.
L'appellation à l'époque était: Sapin nain de la toundra...
Le sapin a grandi en même temps que notre fille et fait parti de notre environnement, c'est pourquoi, nous y sommes un peu attaché.
Depuis quelques temps, celui-ci commence à brunir du tronc vers l'extérieur et ça commence à nous inquiéter sérieusement. Donc c'est la raison pour laquelle je viens solliciter vos avis et conseils.
La situation géographique: Banlieue de Marseille, à peu prés à 10km de la mer au pied du pic de l'étoile, en zone faiblement urbanisée...
exposition: plein sud sans obstacle, maison coté nord
sol : pierreux, très peu de terre et très sec
Environnement: beaucoup de pins et de cyprès
je ne l'ai pour ainsi dire jamais arrosé sauf les premières années. Par la suite, il s'est développé tout seul.
Un voisin a un sapin aussi, le sien est impeccable. Mais il a les moyens et fait entretenir régulièrement son jardin par un jardinier de métier
Donc, ci-dessous quelques photos pour avoir vos avis.
Les premières photos sont prisent coté nord, la dernière coté sud.
D'avance, merci.
il y a 22 ans, j'avais, après les fêtes de Noel, planté un sapin acheté en pot.
L'appellation à l'époque était: Sapin nain de la toundra...
Le sapin a grandi en même temps que notre fille et fait parti de notre environnement, c'est pourquoi, nous y sommes un peu attaché.
Depuis quelques temps, celui-ci commence à brunir du tronc vers l'extérieur et ça commence à nous inquiéter sérieusement. Donc c'est la raison pour laquelle je viens solliciter vos avis et conseils.
La situation géographique: Banlieue de Marseille, à peu prés à 10km de la mer au pied du pic de l'étoile, en zone faiblement urbanisée...
exposition: plein sud sans obstacle, maison coté nord
sol : pierreux, très peu de terre et très sec
Environnement: beaucoup de pins et de cyprès
je ne l'ai pour ainsi dire jamais arrosé sauf les premières années. Par la suite, il s'est développé tout seul.
Un voisin a un sapin aussi, le sien est impeccable. Mais il a les moyens et fait entretenir régulièrement son jardin par un jardinier de métier
Donc, ci-dessous quelques photos pour avoir vos avis.
Les premières photos sont prisent coté nord, la dernière coté sud.
D'avance, merci.
Re: Sapin malade
Plusieurs attaques peuvent en être la cause :
- Les acariens qui se développent par temps chauds et secs. Une observation des aiguilles méthodique permet de les déceler.
- Il existe même des pucerons des conifères qui piquent la sève. Généralement on peut voir une colonie de fourmis qui se délectent du nectar.
- La rouille, les aiguilles portent des pustules jaunes puis orangés.
- La chose la moins drôle de toute est "la brunissure cryptogamique" où malheureusement il n'y à pas grand chose à faire. Elle est caractérisé par des chancres (blessures, crevasses) sur les branches et sur le tronc. Aucun remède.
- Les acariens qui se développent par temps chauds et secs. Une observation des aiguilles méthodique permet de les déceler.
- Il existe même des pucerons des conifères qui piquent la sève. Généralement on peut voir une colonie de fourmis qui se délectent du nectar.
- La rouille, les aiguilles portent des pustules jaunes puis orangés.
- La chose la moins drôle de toute est "la brunissure cryptogamique" où malheureusement il n'y à pas grand chose à faire. Elle est caractérisé par des chancres (blessures, crevasses) sur les branches et sur le tronc. Aucun remède.
- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Sapin malade
Ce sapin c'est un épicéa.
Un arbre des alpes du nord qui exige fraicheur et humidité atmosphérique.
A Marseille préfère un pin d'alep !
Un arbre des alpes du nord qui exige fraicheur et humidité atmosphérique.
A Marseille préfère un pin d'alep !