Surgreffage d'un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
didoun
Graine de timide
Région : Ile de France

Surgreffage d'un cerisier

Message par didoun »

Bonjour,
Je suis de retour avec mon problème de surgreffage de cerisier.
Malgré mes recherches sur internet notamment, je suis toujours au même point (ou presque!). Sauf que je me suis décidé à le tailler (photo à l'appui), car il parait que c'est le bon moment.
Si l'un d'entre vous maitrise cette technique, ce dont je ne doute pas une seconde, je serai super content d'apprendre à le faire (si c'est encore réalisable) car plusieurs questions subsistent encore comme par exemple : quelles branches choisir? dois-je les recouper avant de greffer? quelle méthode de greffage utiliser en fonction du diamètre des branches? et surtout quelle grosseur doivent avoir les greffons?
Je sais que j'en demande beaucoup :oops: mais j'aimerais vraiment réussir cette prouesse grâce à votre aide.
Merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps et à bientôt !
Bonne journée à tous
Pièces jointes
cerisier coupé (2).JPG
cerisier coupé.JPG
Cerisier avant.JPG
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Surgreffage d'un cerisier

Message par esox10 »

La taille me parrait un peu violente !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Si effectivement on peut tailler les cerisiers en ce moment, là c'est vraiment intensif (j'espère qu'il tiendra le coup?!).
Si tu veux greffer ton cerisier en ce moment, on peut opter pour la greffe en écusson (technique la plus simple) ; le problème c'est que ton arbre ne s'y prête pas (pas de gourmands).
Donc la solution serait plutôt une greffe en couronne (par exemple) au printemps (plus difficile); le hic c'est qu'il aurait mieux valu attendre cet hiver pour couper les charpentières...
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Ce n'est plus de la taille, mais de la guillotine. Pour cette année, une greffe me parait irréalisable. Attendre le printemps pour une éventuelle greffe en couronne. Sinon, attendre au minimum août 2012 pour une greffe en écusson.
Peut-être tenter le coup pour une greffe à œil... mais sans garantie. Votre arbre a besoin de convalescence et de récupérer. Parce que là....
René
didoun
Graine de timide

Message par didoun »

bonsoir
j'ai bien compris que la taille effectuée est trop sévère mais il reste quand
même des branches sur lesquelles je pensais pouvoir greffer.qu'est-ce qui m'empeche techniquement de le faire?la greffe ne prendra pas?cela peut-il
fragiliser encore plus l'arbre au point de le faire mourir?ne puis-je pas repartir
des charpentieres coupées pour greffer en couronne?comme il n'a jamais donné de fruits je suis pret a tout essayer. dois-vraiment attendre .qu'en pensez-vous?
merci encore et bonne soirée.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Tentez une greffe à œil, vous ne risquez pas grand-chose. J'en ai tenté une l'an passé, sans grand espoir. Elle a réussi au-delà de mes espérances. Un œil, c'est vraiment pas traumatisant, au vu de la coupe para que vous avez faite sur votre cerisier. :wink:
René
didoun
Graine de timide

Message par didoun »

René21 a écrit :Tentez une greffe à œil, vous ne risquez pas grand-chose. J'en ai tenté une l'an passé, sans grand espoir. Elle a réussi au-delà de mes espérances. Un œil, c'est vraiment pas traumatisant, au vu de la coupe para que vous avez faite sur votre cerisier. :wink:

bonsoir rené je découvre votre réponse car je suis parti en vacances depuis qqls
jours.sur quelles branches puis je faire les greffes et combien puis-je en faire?le greffon doit-il etre un rameau de l'année?
merci d'avance pour vos réponses .
bonne soirée.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Un rameau de l'année serait l'idéal. C'est maintenant qu'il faut le faire. Perso, j'avais tenté deux yeux. Un a échoué, l'autre réussi. Alors, si vous en avez la possibilité, tentez deux. Et si çà ne marche pas, attendez la saison prochaine, votre arbre a besoin de se remettre...
René
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Sur du bois à gros diamètre, la greffe en couronne semble la plus adaptée. La greffe en incrustation est également intéressante.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si le cerisier est planté trop profond, il ne donnera pas plus avec d'autres espèces.

Le cerisier doit avoir les racines en surface sinon pas de fruits...
Nicole
didoun
Graine de timide

Message par didoun »

:)
Nicole37n a écrit :Bonjour,

Si le cerisier est planté trop profond, il ne donnera pas plus avec d'autres espèces.

Le cerisier doit avoir les racines en surface sinon pas de fruits...
bonjour.
c'est le cas des racines courent à ras de terre et sont même à fleur
de gazon avec de la gomme.en tout cas merci pour l'info nicole et également
à rené mais je ne sais toujours pas sur quelles branches greffer merci de m'éclairer à nouveau.
bonne journée,je vais aller me baigner :D
eurêka
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par eurêka »

Alors elle était bonne ? Ou c'était l'eau de la piscine ? :D
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »