[IDENTIFIEE= Glechoma hederacea ] Prairie des oies envahie?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Re: prairie des oies envahie
Bonsoir!Hommenature a écrit :tout ce qui peut alleger aerer le sol, maerl, poudre de lave...j aime pas trop la chaux mais le maerl apporte du calcium sous forme plus douce ce qui aide aussi indirectement à aerer
Merci pour le conseil. Tu as une idée où l'on peut trouver du Maerl en Belgique?
à bientôt,
pvol
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
vi j habite dans la région de Mons et la poudre d algue (Maer)l se trouve dans plusieurs magasin du style centragro par exemple..ou plus largement réparti dans les magasins AVEVEpvoline a écrit :Bonsoir!Hommenature a écrit :tout ce qui peut alleger aerer le sol, maerl, poudre de lave...j aime pas trop la chaux mais le maerl apporte du calcium sous forme plus douce ce qui aide aussi indirectement à aerer
Merci pour le conseil. Tu as une idée où l'on peut trouver du Maerl en Belgique?
à bientôt,
pvol
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Centragro, ça ne me dis rien en région liégeoise. J'irai voir chez Aveve la semaine prochaine. Aurais-tu une idée des quantités à l'are?Hommenature a écrit :la poudre d algue (Maer)l se trouve dans plusieurs magasin du style centragro par exemple..ou plus largement réparti dans les magasins AVEVE
à bientôt!
pvol
Bonsoir Pascal,
Je suis passé chez Aveve. Ils ont du Maerl. Mais je lis sur le sac que l'automne est une meilleure période que l'été pour l'épandre et en juillet août, la quantité conseillée (2 à 3 kg par 10 m²) est le double de celle qu'ils recommandent en automne.
Sachant qu'il va m'en falloir un bon paquet pour les 10 ares que représente cette demi-prairie, je me demande si ça ne vaudrait pas mieux de l'épandre en fin de saison. Tu as une expérience dans ce domaine?
merci!
pvol
Je suis passé chez Aveve. Ils ont du Maerl. Mais je lis sur le sac que l'automne est une meilleure période que l'été pour l'épandre et en juillet août, la quantité conseillée (2 à 3 kg par 10 m²) est le double de celle qu'ils recommandent en automne.
Sachant qu'il va m'en falloir un bon paquet pour les 10 ares que représente cette demi-prairie, je me demande si ça ne vaudrait pas mieux de l'épandre en fin de saison. Tu as une expérience dans ce domaine?
merci!
pvol
Bonsoir Rozanna,ro-zanna a écrit :On en sème même dans les allées inter cultures perennes! (vignes, fruitiers,...)
A propos de ce que tu disais, concernant le trèfle dans les allées des fruitiers: est-ce que dans ce cas on le tond après la floraison ou bien il repousse aisément même si on le garde à une petite hauteur?
Sinon , ici, j'ai fait cet après-midi la deuxième tonte à ras du lierre terrestre. Depuis une semaine et la tonte précédente, l'herbe a repoussé plus vite que le lierre. Mais évidemment elle n'est pas encore drue. Cependant, je pense tenir le bon bout pour limiter un peu l'invasion avec cette méthode.
pvol
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoirpvoline a écrit :Bonsoir Pascal,
merci!
pvol
Je pense franchement que tu peux y aller avec la dose automnale mais maintenant... c est plus pour une question d assimilation par les plantes la doses moins pour le terrain
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Bonsoir,Hommenature a écrit :Je pense franchement que tu peux y aller avec la dose automnale mais maintenant... c est plus pour une question d assimilation par les plantes la doses moins pour le terrain
Je vais profiter qu'elle est bien rase pour épandre l'amendement cette semaine, alors. Et voir si je peux l'aérer en la passant rapidement pour la strier avec la fraise de mon petit motoculteur...
pvol
Bonsoir Rozanna et Pascal,
Ca faisait longtemps que je devais vous donner des nouvelles de ma prairie envahie par le lierre terrestre.
Après une dizaine de tontes à ras (oui, une dizaine!) pour tenter de fatiguer le lierre, j'ai donc épandu la dose de maerl recommandée par Pascal. C'était en septembre dernier.
Cette année, les couvaisons des oies n'ont pas encore réussi et je me retrouve avec un trio d'oies adultes (et quelques canards) dans la prairie au lieu de cinq adultes et dix-sept oisons, l'an dernier. Résultat, si le lierre terrestre est toujours présent, un équilibre satisfaisant s'est établi avec les graminées et la prairie est relativement belle. L'an dernier, le problème venait d'une surcharge de grosses gourmandes qui avaient fini par déterrer les herbes à force de ne plus trouver suffisamment de verdure (elles n'apprécient pas du tout le lierre et n'en consomment jamais). Le lierre terrestre avait donc trouvé un environnement propice et tout colonisé. On est revenu à une situation bien plus équilibrée à présent.
Voici deux vues de la prairie prises plus ou moins du même l'endroit que pour celle où, l'an dernier, on ne voyait qu'une mer de lierre terrestre (la photo est dans un des premiers posts de ce fil):
tout-à-fait à gauche, c'est de l'herbe fauchée que l'on voit en plus argenté. J'ai fauché la moitié de la prairie.

Et sur celle-ci, prise une semaine plus tard, on voit que ça a déjà bien repoussé...

Je voulais encore vous remercier tous les deux pour vos excellents conseils, très efficaces!
cordialement,
pvoline
Ca faisait longtemps que je devais vous donner des nouvelles de ma prairie envahie par le lierre terrestre.
Après une dizaine de tontes à ras (oui, une dizaine!) pour tenter de fatiguer le lierre, j'ai donc épandu la dose de maerl recommandée par Pascal. C'était en septembre dernier.
Cette année, les couvaisons des oies n'ont pas encore réussi et je me retrouve avec un trio d'oies adultes (et quelques canards) dans la prairie au lieu de cinq adultes et dix-sept oisons, l'an dernier. Résultat, si le lierre terrestre est toujours présent, un équilibre satisfaisant s'est établi avec les graminées et la prairie est relativement belle. L'an dernier, le problème venait d'une surcharge de grosses gourmandes qui avaient fini par déterrer les herbes à force de ne plus trouver suffisamment de verdure (elles n'apprécient pas du tout le lierre et n'en consomment jamais). Le lierre terrestre avait donc trouvé un environnement propice et tout colonisé. On est revenu à une situation bien plus équilibrée à présent.
Voici deux vues de la prairie prises plus ou moins du même l'endroit que pour celle où, l'an dernier, on ne voyait qu'une mer de lierre terrestre (la photo est dans un des premiers posts de ce fil):
tout-à-fait à gauche, c'est de l'herbe fauchée que l'on voit en plus argenté. J'ai fauché la moitié de la prairie.

Et sur celle-ci, prise une semaine plus tard, on voit que ça a déjà bien repoussé...

Je voulais encore vous remercier tous les deux pour vos excellents conseils, très efficaces!
cordialement,
pvoline
Hommenature a écrit :Je pense franchement que tu peux y aller avec la dose automnale mais maintenant... c est plus pour une question d assimilation par les plantes la doses moins pour le terrain
Pascal