température hivernage agrume

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
philordi
Graine de timide
Région : Ile de France

température hivernage agrume

Message par philordi »

beaucoup de gens font l'erreur de placer leur agrume à l'intérieur l'hiver penssant bien faire.ils mette leur citronnier dans un intérieur chauffé à 18 ou 20 degrés.et bien c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
les agrumes ne supportes pas la culture en intérieur chauffé.l'atmosphère y est beaucoup trop sec.
le seul agrume à pouvoir supporté un telle culture c'est le calamondin (vendu sous le nom d'orangé d'appartement)et aussi la lime de tahiti mais dans une moindre.mais même pour ces deux agrumes la lumière et l'apport d'eau et la brumisation du feuillage seron obligatoire.le mieux pour la conservation des agrumes l'hiver c'est de les mettres dans un endroit disposant d'un maximum de lumière solaire (type véranda ou au mieux une serre)dans ce cas on l'appèlera une serre froide,avec une température de seulement quelques degrés au dessus de zéro comme l'indique le thermomètre sur la photo.
cette photo à été prise à l'hiver 2010 et dehors il y avait presque 20 cm de neige.
température hiver agrumes.jpg
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: température hivernage agrume

Message par gloubik »

Et mes citrus restent dehors toute l'année.

Cet hiver (en décembre), ils ont eu droit à 20cm de neige et des températures matinales inférieures à zéro... et ils se portent très bien.
philordi
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par philordi »

combien de degrés en dessous de zéro?
-1 ou -3 peut-être.
mais à - 19 degrés comme on à eu cet hiver chez moi il vallait mieux les protégés.
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ipaumée »

Je suis dans le sud, pourtant nous avons souvent des -10° la nuit.. Mes agrumes, je les laisse dehors, mais sur la terrasse couverte en hiver. Il y fait zéro, parfois moins, mais le toit suffit à les protéger du gel. Une fois, il y avait une seule petite branche qui dépassait et donc qui n'était pas sous le toit de la terrasse, et bien la branche est morte, mais pas le reste de l'oranger.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

philordi a écrit :combien de degrés en dessous de zéro?
-1 ou -3 peut-être.
mais à - 19 degrés comme on à eu cet hiver chez moi il valait mieux les protégés.
Tu as deviné. -3°C.

Ce qui veux dire que certains citrus résistent à de petites gelées. Mais je qu'il y aurait eu des dégâts si la température été descendue en dessous de -10°C.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »