probleme avec des arbres fruitiers, help,merci

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
francoist
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

probleme avec des arbres fruitiers, help,merci

Message par francoist »

bonjour

Nous faisons appel à vos connaissances car nous avons acheté une maison cet hiver. Dans le jardin de celle-ci se trouvent des arbres fruitiers.
or il semblerait que certains soient malades

Il y a un prunier qui développe un champignon comme celui-là:
Image

une autre vue
Image

J'ai parcouru le forum, et trouvé, merci à vous, une partie de la réponse, il semblerait que ce soit un champignon qui le tue à petit-feu. Mais je n'ai pas trouvé la réponse à une autre question: ces champignons peuvent-ils gagner les autres pruniers du jardin? et alors faut-il abattre l'arbre par précaution, ou bien vu l'état d'avancement de la maladie, il y a des chances pour que les autres soient déjà touchés?
Merci par avance.

Nous avons aussi deux cerisiers qui donnent à plein, mais qui nous inquiètent cependant au vu de leur tronc noiratre et d'un liquide visqueux genre glu qui fait des bulles par endroit

Image

Image

enfin les pommiers, merci de votre patience..:-)
L'un présente des branches quasi mortes comme celle là
Image

et les fruits ont cet aspect là
Image

Image

un autre pommier semble ne pas avoir de problème de branches
Image

par contre les pommes sont aussi touchées
Image

Image

Nous pensons à un ver mais nous n'en sommes pas sur

Merci de votre aide
Muscat
Grossiste en parlotte

Re: probleme avec des arbres fruitiers, help,merci

Message par Muscat »

Pour le prunier, en fait c'est de la pâte à modeler qu'un petit garçon a collé sur le tronc, d'ailleurs on le voit s'enfuir sur la seconde photo :lol:
Désolé, pas pu m'empêcher :oops: et pour le prunier je ne sais pas...

En ce qui concerne les cerisiers, l'écoulement que tu constates s'appelle la gommose du cerisier, ça se produit aux fissures et blessures du tronc ou des grosses branches. Presque tous les cerisiers font ça, et tant que l'écoulement de gomme reste limité (ce qui semble être ton cas), il n'y a pas à s'inquiéter. N'enlève pas cette gomme, ça ne sert à rien bien au contraire. Et puis la couleur du tronc ne me semble pas anormale au vu des photos.

Les pommiers ce n'est pas la peine de laisser des branches mortes, tu peux les supprimer n'importe quand. Pour les pommes, il n'est pas anormal que des arbres non traités (je pense que c'est le cas) portent des fruits dont la peau est marquée, ou qui sont véreux.

Sinon d'une manière générale, il semble que ces fruitiers ont été plus ou moins livrés à eux même, et ne sont pas en très bon état. Tu vas devoir faire un travail de remise à niveau :wink:
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Besoin d'une bonne taille, vos arbres. Sinon, ils m'apparaissent, moi aussi, en assez bonne forme. Juste besoin d'un éclaircissage. Inutile de les traumatiser plus que çà.. Pensez aussi à les bêcher au pied, en octobre-novembre... Ça ne va pas leur faire de mal, au contraire.
René
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Il suffit d'enlever les champignons sur le tronc. De passer bouillie bordelaise sur tous les fruitiers. Et un cerisier ne se taille pas. Apport phosphore + potasse en février/mars.
francoist
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par francoist »

Merci, vous etes plutot rassurants:-)

Pour les champignons j'avais trouvé ça comme info sur le net
http://isaisons.free.fr/phellinus.htm
Plutee
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Plutee »

Il s'agit bien d'un Phellinus : Phellinus tuberculosus (= P. pomaceus) - Phellin des arbres fruitiers.

Le mycelium est dans le bois et je suis septique par le traitement par la bouillie bordelaise...

http://www.any78.org/
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »