Sauvetage : orchidée sans feuilles

Parce que les orchidées méritent un forum
coockiepanda
Graine de timide
Région : Ile de France

Sauvetage : orchidée sans feuilles

Message par coockiepanda »

Bonjour à tous

Je possède une orchidée depuis 4 ans. Elle a pas mal souffert ces 2 derniers mois :
1) rempotage car le substrat était vieux
2) ma mère l'avait trop arrosée = les feuilles molles donc j'ai arrêté les arrosage pendant 3 semaines, les feuilles redevenaient dures
3) apparitions de taches jaunes/orangées sur les feuilles = rempotage car j'ai aperçu des "trucs blancs" comme des champignons ou de la moisissure dans le substrat...
4) depuis quelques temps deux nouvelles feuilles poussaient!!! bien vertes et bien dures

Mais hier cata,mon chaton renverse mon phalaenopsie qui se casse...résultat il est "décapité", toutes les feuilles sont séparées des racines!!!

J'ai vue plusieurs techniques notamment celles ou les racines sont à l'air libre au dessus d'un lit de billes d'argiles. est-ce efficace?

Y a t-il un moyen de sauver mon orchidée? comment?

Merci de vos conseils
Image1.jpg
tite nabou
Maitre des bosquets

Re: Sauvetage : orchidée sans feuilles

Message par tite nabou »

Aoutch... alors en l'état ça risque d'etre chaud cacao pour recupérer cette plante. Deja la décapitation est raide, mais en plus elle a visiblement morflé sévère avec les bestioles, peut-etre acariens/araignées rouges vu les décolorations importantes du feuillage.

Si les racines sont vraiment trèèès en forme, il y a possibilité de production de rejet mais ce n'est pas garanti...
Pour les feuilles... la faiblesse due à l'attaque d'insectes + le manque de racines... Tu peux toujours essayer de récupérer quelque chose mais ne pas trop mettre d'espoir dedans quand meme :(

Pour la technique des billes d'argile, perso j'aime pas et n'ai du coup que très peu pratiquée, je ne peux donc pas vraiment conseiller sur cette pratique.
coockiepanda
Graine de timide

Mince je me doutais que c'était difficile...!!!

Mieux vaut laisser les racines tel quel? ou tenter les billes d'argiles?
Et pour les feuilles, comment je peux "récupérer"?

Merci
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La rosette de feuilles decapitee est tres certainement perdue. Je n apercois pas un seul petit bout du trognon.
Si il y en a , il pourrait emettre des racines.
Les feuilles telles qu elles sont ne vont pas pouvoir etre alimentees. Elles vont puiser dans leur reserves et jaunir/tomber assez rapidement.

Le moignon de trognon qui est encore en substrat, lui a la possibilite de repartir.
Tout depend des degats et de son bon vouloir.
Si le centre de la rosette peut encore emettre une feuille, il repartira par la.
Si il a encore de la force, il emettra un rejet comme l a dit Tite Nabou.

Laisser tel quel pour le moment afin d eviter un stress supplementaire. Installation comme pour un forcage de racines afin d avoir un environnement le plus humide possible + aeration ; chaleur et luminosite sans soleil direct. Donne lui un petit bassinage d eau sucree.
Des qu il repart, tu pourras le rempoter si c est necessaire.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 avec Joyce.
Je laisserais aussi tel quel en espérant une production de rejet. Si la plante reprend, lorsqu'elle aura repris des forces, et donc produit un joli rejet, tu pourras rempoter si tu le souhaites ;)
coockiepanda
Graine de timide

Bon je vais attendre alors, en priant pour qu'elle reparte!!

J'avais arrosé mon orchidée avant l'accident avec de l'engrais, et depuis je ne l'ai pas arrosé. je dois donc remplacer mes arrosage par l'environnement humide.
Mais qu'est-ce qu'un environnement humide?? je mets mon pots sur une soucoupe bille+eau avec un sac troués par dessus?

En ce moment j'expose mon orchidée au soleil le matin à travers mon voilage, et le reste de la journée en face de ma fenêtre mais pour la chaleur...il doit faire 22-23°C dans ma chambre, ça suffira? Elle doit rester à cette température tout le temps?même la nuit?

J'ai remarqué sur le trognon des pousses vertes (je crois que c'est des racines?) bonne nouvelle??

En tout cas merci de votre aide!!je reprends espoir!!
Pièces jointes
Image2.jpg
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »