Projet construction serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Projet construction serre

Message par Manusud »

Bonjour,

A force de déambuler sur ce forum, le virus du potager me ronge de plus en plus.

Je suis en train de dessiner une serre que je voudrais fabriquer l'hiver prochain. Je précise être menuisier de formation et charpentier tous les jours, ça aide. ;)

J'ai fait une copie de mon plan via Paint:
Image

La lisibilité étant moyenne, je mets quelques précisions:
- le cadre vert -> une porte 215/90 et à l'autre bout, une fenêtre 125/90
- Largeur -> 3,5 mètre
- Longueur-> Multiple de 1 mètre (pour la mienne, ce sera 5 mètres de long)
- Partie basse en bardage (environ sur 90 cm)
- Le reste des côtés en polycarbonate ainsi que le toit
- 2 ouvertures automatiques en toitures

Ce qui me "chagrine" le plus, c'est l'aménagement intérieur sachant que l'idée est de l'utiliser pour les semis (plaques de 60 x 40)
Je me demandé si au lieu de faire des étagères de chaques côtés, il ne serai pas plus judicieux de tous mettre sur le même et de rajouter des jardinières sur l'autre et peut être un petit bassin.

L'idée de départ étant d'essayer de reprendre les caractéristiques d'une serre dôme.

Donnez moi vos idées, c'est plus facile de rectifier un dessin qu'une construction. :D

Par contre, aucun budget n'a été calculé. :?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet construction serre

Message par esox10 »

Bonjour Manusud,

Beau projet.
Si tu es charpentier, on te fait confiance dans la construction de la structure.

Moi, je garderais les étagères des 2 côtés ce qui te permetra de ranger du matériel et des pots en dessous (plus toutes les bricoles qu'on a tendance à garder)
Un petit bassin est une très bonne idée.
A mettre à une extrémité de la serre pour ne pas être gêné dans les travaux de semis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Projet construction serre

Message par Manusud »

A propos du bassin, en plein été, ce n'est pas une nurserie à moustique?

Ce qui m'intéresse, c'est le coté fraicheur que cela pourrait procurer, je n'ai pas l'intention d'y mettre des poissons.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet construction serre

Message par esox10 »

Tout dépend de la taille du bassin.
Quelle est la surface de la serre ?

Pour les aérations sur le toit, tu peux y mettre un système avec une moustiquaire dure.

Mets quand même quelques poissons et grenouilles qui vont se régaler de ces quelques insectes.
Quel plaisir de les voir évoluer en toutes saisons.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Projet construction serre

Message par Manusud »

La serre ferait plus ou moins 17m², ce qui n'est pas énorme.
Pour les aérations en toiture, je pensais utiliser des vérins à dilatations (huiles ou gaz).
Concernant le bassin, je n'ai pas de taille précise et après réflexion je pensais y mettre un récupérateur d'eau de 300 litres que je possède. Ayant le couvercle, les moustiques sont facile à contrôler.
Peut être aussi une table de rempotage en réutilisant une baignoire de bébé ou un vieil évier.
Je n'avais pas pensé aux moustiquaires, à réfléchir, merci esox10 :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Projet construction serre

Message par BIBI17 »

Pas top l'idée du bassin dans la serre ! l'été l'intérieur d'une serre peut être une vraie fournaise (même aérée) - l'eau va s'évaporer bien vite, et vos vitres(polycarbone) toujours humide, d'ou du lichen, et vous aurez toujours vos vitres vertes - pas très sain !
et l'hiver ? vous mettrez du chauffage ? l'idée du récupérateur me parait plus judicieuse, quoiqu'en été ???? l'eau sera bien trop chaude
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Projet construction serre

Message par Cassandre »

Ma tante avait un "Bac" à eau de pluie dans sa serre, un genre de gros bac en béton avec par moments, une planche posée dessus. L'eau était constamment fraîche mais sa serre était construite contre un mur. Le coin était beau car entouré de plantes (surtout des fougères). J'ai toujours trouvé ça pratique, surtout pour remplir l'arrosoir.

En ce qui concerne tes étagères, ce qui me gène, c'est le fait que tu n'aies pas un vrai plan de travail à 60 cm de haut.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Projet construction serre

Message par Manusud »

BIBI17 a écrit :Pas top l'idée du bassin dans la serre !
Pourtant, dans les serres dômes, il y en a un. Si en été, je laisse la porte ouverte, ça devrait quand même bien ventiler. Au pire, il y a toujours la possibilité de vider cette réserve d'eau.
Cassandre a écrit :En ce qui concerne tes étagères, ce qui me gène, c'est le fait que tu n'aies pas un vrai plan de travail à 60 cm de haut.
C'est la hauteur qui me parait bizarre, je trouve ça très bas mais c'est en fonction de la morphologie de chacun. Je vise plus les 90 centimètres voir le mètre, ça correspond bien à mes 1 mètre 80.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Projet construction serre

Message par Cassandre »

Teste par rapport à un plan de travail de cuisine. Je suis beaucoup plus petite que toi ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet construction serre

Message par jardi34 »

up ?
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Projet construction serre

Message par Manusud »

Projet en attente, construction prévu à l'automne voir hiver 2011. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Projet construction serre

Message par maonta »

Bonsoir Manusud,

Joli ce projet de serre ! Je souhaiterais en fabriquer une également, et ce serait bien qu'elle soit fonctionnelle cet hiver. Juste une question, je n'y connais rien en bricolage... Comment vas-tu faire la jonction de tes plaques en polycarbonate ? Et dans les angles, comment faire ? :?
Pour la hauteur du plan de travail, je suis d'accord avec toi, 90 cm/1m te cassera moins le dos. :top:
Pour la mienne, voici mes idées :
- d'un coté plein d'étagères où déposer mes plaques de semis (environ 30 cm entre chaque étage)
- de l'autre coté, des étagères également, mais avec des intervalles de 60 cm : pour les plants déjà bien développés, et qui craignent le froid.
- au fond, divisé en 2 parties, un plan de travail avec les outils, avec en dessous : terreau, tourbe etc...et de l'autre, une autre serre "tropicale", avec un cordon chauffant au sol. Cette serre monterait jusqu'en haut pour y mettre des plants assez hauts.
Voila, si mes idées peuvent t'apporter quelque chose... :wink:
Bonne soirée.
Didier Jardin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 13:37
Région : Lorraine

Re: Projet construction serre

Message par Didier Jardin »

Bonjour, la serre et trop petite pour y faire un plan de travail et mettre un bassin, à l'usage il n'y a jamais assez de place mieux vaut il y mettre uniquement jeunes plantes et semis. La récupération d'eau et une bonne chose mes l' eau stagnante en serre et une catastrophe phytosanitaire. Mieux vaut prévoir des caissette type caisse à chat pour bassiner ses semis dans de l'eau propre et changée régulièrement. un robinet très proche et un plus.

Pour le trempage des semis cela peu se faire sous les tablettes.

Cela dit, il est bien de penser à l'ombrage pour les forte chaleur, sutout coté sud.
l'ombrage peu etre réalisé avec des claies extérieur ou de la cannis que l'on déroule. des volets roulants peuvent êtres utilisés également.

Dans des petites serres l'aération et très importantes, la chaleur et l'humidité favorisant le développement des champignons parasites des plantes et semis. :wink:

Encore une proposition, pour profiter aux maximum de sa serre, prévoir des crochets pour utiliser l'espace aérien et mettre des pots en suspensions( que l'on trouve maintenant dans toutes les jardineries). :top:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Projet construction serre

Message par jeanot77 »

si ça peut t'aider :wink:
Pièces jointes
les étagères, 30cm ce n'est pas assez et 60, c'est aussi un peu juste
les étagères, 30cm ce n'est pas assez et 60, c'est aussi un peu juste
juillet 2011 072 (Small).JPG
vue de l'extérieur, devant mur de 1m + plaques polycarbonate, les autres murs sont plus hauts, mais je n'avais pas le choix
vue de l'extérieur, devant mur de 1m + plaques polycarbonate, les autres murs sont plus hauts, mais je n'avais pas le choix
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Projet construction serre

Message par jeanot77 »

suite :wink:
Pièces jointes
juillet 2011 074 (Small).JPG
juillet 2011 073 (Small).JPG
le coin semis et rempotage, je travaille assis, j'y passe parfois 10heures d'affilée!!
le coin semis et rempotage, je travaille assis, j'y passe parfois 10heures d'affilée!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
ED_62
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 04 avr. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet construction serre

Message par ED_62 »

Bonsoir, inscrit sur ce site, mais n'ayant jamais osé poser de question , je me lance :).
jeanot77: en observant vos photos, j'ai remarqué un "tissu" disposé sous vos plantes. Pourriez vous m'apporter + d'informations sur celui ci si cela ne vous dérange pas?
De plus, j'ai un plant d'échévéria qui forme actuellement des rejets; A quelle moment puis je les séparer et dans quel substrat doivent il etre placés?
Merci d'avance, et en espérant ne pas avoir déranger sur ce sujet
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Projet construction serre

Message par jeanot77 »

le tissus, c'est de la vieille moquette de récup (à poil ras), posée sur du polyane épais

sur certaines tablettes, j'avais de la moquette bouclée mince, mais ça convenait moins bien, je l'ai remplaçée par de la nappe horticole que je trouve un peu trop fragile, la moquette, on peut y passer de temps en temps un grattoir pour enlever un peu la terre, je doute que je puisse le faire avec la nappe horticole qui est de plus trés chère
la moquette, ça fait plus de 15ans qu'elle est en place, ça maintient l'humidité quand on arrose et les plantes s'enracinent dedans (ensuite, je n'arrose que la moquette)

les échéverias, tu peux les bouturer n'importe quand, dans un mélange sableux (je mets dans ma bétonnière 2 parts de sable, 3 parts de terreau et 4 parts de terre et je fais tourner :wink: )

si tu ne le sais pas, tu peux aussi les reproduire avec une feuille
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Projet construction serre

Message par Manusud »

maonta a écrit :Bonsoir Manusud,

Joli ce projet de serre ! Je souhaiterais en fabriquer une également, et ce serait bien qu'elle soit fonctionnelle cet hiver. Juste une question, je n'y connais rien en bricolage... Comment vas-tu faire la jonction de tes plaques en polycarbonate ? Et dans les angles, comment faire ? :?
Désolé pour ce temps de retard, j'étais absent cette semaine.

Les rives, le faitage, les raccords de plaques ainsi que les angles muraux seront traités avec du zinc vissé à l'inox.

Je ferait des photos lors de la fabrication pour mieux illustrer les détails mais ce ne sera guère avant Novembre.

Bon courage au futurs constructeurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Projet construction serre

Message par maonta »

Ok pas de pb. Merci en tout cas pour ta réponse et bon courage. :top:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Projet construction serre

Message par missalaa »

Bonjour Manusud
Beau projet, mais je suis étonnée que tu n'est pas prévu de jalousie (ouverture basse) à chaque extrémité.
pour le poly carbonate je confirme que c'est top, aucun soucis après deux années.
Nous venons de finir de réaliser l'aménagement intérieur de la serre et j'ai choisis des étégères en ploycarbonate. Tout la gestion de la serre est maintenant automatisée (automate) ouverture des fenêtres de toit et jalousie par palier en fonction de la tempétature. L'anémomètre etle pluviomètre viendront encore s'ajouter pour la fermeture automatique en cas de vent violent ou de grosses pluies.
Le tout a été entièrement réalisé par mon Macgyver.
J'ai prévu des photos dans les prochains jours pour mettre à jour la rubrique serre de mon site.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet construction serre

Message par jardi34 »

missalaa a écrit :Bonjour Manusud
Beau projet, mais je suis étonnée que tu n'est pas prévu de jalousie (ouverture basse) à chaque extrémité.
pour le poly carbonate je confirme que c'est top, aucun soucis après deux années.
Nous venons de finir de réaliser l'aménagement intérieur de la serre et j'ai choisis des étégères en ploycarbonate. Tout la gestion de la serre est maintenant automatisée (automate) ouverture des fenêtres de toit et jalousie par palier en fonction de la tempétature. L'anémomètre etle pluviomètre viendront encore s'ajouter pour la fermeture automatique en cas de vent violent ou de grosses pluies.
Le tout a été entièrement réalisé par mon Macgyver.
J'ai prévu des photos dans les prochains jours pour mettre à jour la rubrique serre de mon site.
Bonne soirée
tu nous mettras un lien stp , merci , je suis en plein dans la construction de la mienne :top:
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Projet construction serre

Message par Manusud »

Pas d'ouverture prévu en partie basse pour le moment mais cela reste possible.
jardi34 a écrit : tu nous mettras un lien stp , merci , je suis en plein dans la construction de la mienne :top:
Il y est déjà dans la signature de missalaa -> http://www.ruedesmerles.com/
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Re: Projet construction serre

Message par Duchesse »

@ Jeanot 77
ta serre est toujours aussi garnie avec beaucoup de belles plantes vigoureuses ...
comment fais tu l hiver pour rentrer les gélives ???

un coin pour le rempotage ( table à hauteur !!) et fouillis en dessous me semble ( presque nécessaire !!)
bonne soirée
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Projet construction serre

Message par jeanot77 »

cette année j'ai beaucoup semé :lol: :lol: , et ce sera un peu plus dur que d'habitude!

en fait dans ce que tu vois, il ne restera dedans que les plantes grasses,le reste , ce sont en majorité des vivaces qui seront recasées dans des chassis froids à l'extérieur, j'y arriverais, j'y arriverais.......... :wink:

dehors j'ai ces chassis qui seront libérés ( 5m par 1m)
Pièces jointes
juillet 2011 079 (Small).JPG
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Re: Projet construction serre

Message par Duchesse »

beaux châssis ... et toujours beaucoup de bonnes idées d aménagement ....
bonne continuation dans ton petit paradis "des plantes en tous genres ""
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
Répondre

Revenir à « Dans la serre »