Probleme de roseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jeff13800
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Probleme de roseaux

Message par jeff13800 »

Bonjour a tous;
tout d'abord j'espere avoir posté ds la bonne section.
Je possede un terrain d'environs 400m2 a entretenir.L'ancien proprietaire de la maison avait plutôt la main verte et m'a laissé un arriere de maison (le terrain) plûtot jolie et en trés bon état.Cependant,il a fait une erreur.En plantant ses roseaux,il a creusé une tranchée de 10 CM sans barriere anti-rhizomes.
Les racines se propagent et bien entendu je me retrouve a couper des pousses un peu partout sur la pelouse et prés des fruitiers.Aprés de longues recherches et ne pouvant me resoudre a massacrer mon jardin a coup de pioche pour virer les racines voila ce que j'envisage:Encercler le massif de roseaux que veux garder en creusant une nouvelle tranchée de 60 cm de profondeur (j'ai du temps),mettre une barriere ant_rhizomes pour contenir le tout et pour finir,couper les racines que je vais trouver,les tailler au couteau pour mettre une petite partie a nu et pouvoir ainsi les badigeonner avec du devitalisant pour souche.De plus,a ce que j ai pu lire,si je coupe a ras les pousses qui sortiront au printemps prochain celui ci mourra.
Je pense que mon descriptif ressemble un peu au commencement d'un guerre mais,je vous assure,je prends tout cela avec philosophie.
Je viens donc vous demander votre avis.
Merci de vos réponses
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Probleme de roseaux

Message par ailees »

Salut, ce sont des BAMBOUS, non ?

sinon, pas de problèmes, c'est ce qu'il faut faire, je l'ai fait, ça marche.
On peut même dans certains endroits laisser la tranchée vide et ne pas mettre de barrière : si les racines font semblant de passer dans le vide pour traverser, non seulement elles auront du mal, mais en plus ce n'est pas dur de les couper.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeff13800
Graine de timide

Message par jeff13800 »

Merci de ta réponse,en plus tu as eu le problème et tu l as résolu...C'est encourageant.C'est effectivement du bambou et je ne peux me résoudre a tour virer.Apparement les racines sont en moyenne a 30cm,rarement plus de 50 et pour vivre il lui faut de la photosynthèse donc,je pense qu en faisant de la sorte et en coupant et tondant régulièrement cela devrait mourir.EN chien de temps en es tu venu a bout?
En tout cas merci de ton retour d' expérience .
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ça dépend des bambous. certains sont plus résistants et vigoureux que d'autres, mais une fois séparés du pied mère, il n'y a plus vraiment de problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

jeff13800
Graine de timide

Message par jeff13800 »

Je ne pense pas qu il s agisse du bambou de Chine,épaisseur d' un gros majeur ( le doigt bien sur),donc voilà...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

des bambous, même de Chine, il y en a des milliers ! photo indispensables pour l'identifier...
CLIQUEZ là pour le blog

jeff13800
Graine de timide

Message par jeff13800 »

En fait c'était plus du acné degrés mais c est vrai que ça passe mal en post.Je disais ça car j ai visité une bambouseraie il y a peu et avec les enfants.J'ai été épaté par le diamètre de gros bambous de Chine servant de structures,a une époque,pour la contruction de bâtiments.
Avec les miens,tout au plus,tu peux t en servir comme tuteurs pour tomates ou canne a pêches.
Ceci dit,pendant combien de temps a tu eu de nouvelles pousse après avoir traité les rhizomes?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

J'ai fait une tranchée, c'est ça qui m'a pris le plus de temps, because barre à mine et pioche pour arracher les souches :
Image

mais une fois ce travail fait, les racines séparées du pied mère on essayé de faire des pousses l'année suivante, quand les pousses sont arrivées à 50 cm, cloc, coupée à ras.
L'année d'après il y en avait déjà fort peu, car les racines n'avaient pas été nourries.
Au bout de deux ans, je n'en ai plus repéré.

Je n'ai pas mis de barrière antirhyzome, mais bêtement une bâche de piscine et des parpaings.

Dans un autre endroit, j'ai fait une tranchée en janvier, je l'ai laissée sans rien, comme elle est le long d'un séparateur en bois elle ne se voit pas ! (les racines étaient passées sous le séparateur). Là j'ai vu que ça repoussait, je m'en vais piocher toutes les repousses parce que je peux le faire à cet endroit. Et la tranché peu profonde (30 cm) est un peu envahie, pioche prévue un de ces jours, enfin disons avant mars (l'avantage c'est qu'on a le temps !).
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »