Insecte dévorant les feuilles de fraisier
Insecte dévorant les feuilles de fraisier
Bonjour,
Ni ayant pas prêté attention la première fois que je l'ai vu se balader sur les fraisiers, je me suis aperçu par la suite que les feuilles de mes fraisiers étaient grignotées.
Par la suite en l'observant de plus près je l'ai vu effectivement grignoter une feuille. Il n'est pas du tout farouche il ne bouge même pas quand on le touche, une limace est plus réactive !
Quel est cet insecte parasite ?
Ni ayant pas prêté attention la première fois que je l'ai vu se balader sur les fraisiers, je me suis aperçu par la suite que les feuilles de mes fraisiers étaient grignotées.
Par la suite en l'observant de plus près je l'ai vu effectivement grignoter une feuille. Il n'est pas du tout farouche il ne bouge même pas quand on le touche, une limace est plus réactive !
Quel est cet insecte parasite ?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Insecte dévorant les feuilles de fraisier
Bonjour steph15,steph15 a écrit : les feuilles de mes fraisiers étaient grignotées ... Quel est cet insecte parasite ?
C'est un coléoptère de la famille des charançons : un curculionidé.
Il n'est pas un parasite des fraises et devait se promener quand il a vu ta planche.
Quant à te dire son nom

Si tu veux absolument connaitre son nom ... tu vas voir la ... bon courage

Le plus célèbre, dans cette famille est le balanin des noisettes

pour le coup, très inféodé au noisetier dont il troue les fruits

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
Re: Insecte dévorant les feuilles de fraisier
aygues31 a écrit :Bonjour steph15,steph15 a écrit : les feuilles de mes fraisiers étaient grignotées ... Quel est cet insecte parasite ?
C'est un coléoptère de la famille des charançons : un curculionidé.
Il n'est pas un parasite des fraises et devait se promener quand il a vu ta planche.
Quant à te dire son nom, il faudrait l'avoir sous le binoculaire ... il y a des centaines de variétés ...
Si tu veux absolument connaitre son nom ... tu vas voir la ... bon courage, mais c'est très beau de détails incroyables
![]()
Bonjour aygues31,
Merci pour le lien

En cherchant j'ai trouvé qu'un charançon de cette espèce est communément appelé "Charançon de la racine du fraisier" qui après le coucher du soleil remonte sur le feuillage et les nouvelles pousses pour s’alimenter.
Donc cela paraît bien coller avec le charançon que j'ai surpris en train de grignoter une feuille de fraisier.
Merci encore pour votre réponse