le bio potager du cerbere 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbere,

Eh bien ton client va se régaler :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par choupatenkali »

Je suis vraiment stupéfait par la diversité de tes cultures.

Je sais déjà pour avoir pendant plusieurs années suivi le travail d'un maraicher qui ne se cantonnait pas dans une monoculture intensive mais qui est loin de faire ce que tu nous montres.
Il doit falloir une organisation gigantesque car rien que pour nous qui ne cultivons que pour le plaisir (toi aussi je suppose sinon tu ne ferais pas tout ça)mais qui n'en vivons pas nous éprouvons beaucoup de difficultés pour réussir à peu près une saison correcte.

Encore bravo pour ce que tu fais et tu prends le temps de nous mettre ,en plus des conseils et commentaires ,des photos qui donnent envie de jardiner .Bravo et merci.Bon courage surtout car il faut en faire des heures pour un tel résultat.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

merci, c'est vrai que c'est un plaisir avant tous mais je t'avoue être un peu fatiguer en se moment.
je me suis pris une journée de relâche aujourd'hui avec seulement arrosage et taille et attache des tomates (450 plants). je pensais avoir fait une petite journée tranquille mais mon amie m'a dit " quelle journée de fou tu t'est fait".... :roll:
alors, je fait quoi le reste du temps...? :lol:

l'année prochaine, je retourne à des surface plus raisonnables avec 1000M² car j'arête la vente et je passe les ¾ des potager en BRF ou paillis permanent. cela devrais me donner beaucoup moins de travail et correspondra plus à mes attentes d'un potager bio en vimondculture.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Chantal »

Félicitaions Le Cerbère ! Je suis restée un moment devant la photo, à rêver à toutes ces variétés que j'aimerais aussi faire pouser dans mon petit jardin. Dommage que j'habite si loin....
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Dam79 »

le cerbere a écrit :l'année prochaine, je retourne à des surface plus raisonnables avec 1000M² car j'arête la vente et je passe les ¾ des potager en BRF ou paillis permanent. cela devrais me donner beaucoup moins de travail et correspondra plus à mes attentes d'un potager bio en vimondculture.
La vimondculture, c'est ton concept? Concept est un terme pompeux ici..., je veux dire par là, ce que tu as mis au point grâce à tes expériences, des combinés de techniques ? :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Chantal »

Je me suis aussi posé la question concernant la vimondculture, j'ai cherché sur ton site et jai relu ton post. J'y ai encore trouvé des informations intéressantes, par exemple que tu sèmes des engrais verts entre tes lignes de petits pois. J'aimerais savoir quelle est la distance entres tes lignes. Tu sèmes l'EV en même temps ? Je plante souvent des choux après les pois, que me conseillerais-tu avec la phacélie, à la place de la moutarde ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

oui, c'est le nom que j'ai donner à ma méthode de culture. elle est le fruit de mes expériences en différents sol et climats.
la distance entre deux rangs de pois sur la même planche de culture des de 60cm environ. les engrais vert sont semer généralement plus tard, quelques temps après la levée des pois.
difficile de conseiller sans connaitre le sol, la saison et les précédents culturaux sur plusieurs années.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Chantal »

Merci, le cerbère. Mon souci pour les engrais verts, c'est que mon jardin étant beaucoup plus petit que le tien, cartains légumes se succèdent vite, donc l'assolement est seulement sur 2-3 ans. Jusqu'à présent, je me suis contentée de la phacélie parce que c'est une famille différente.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

je comprend. tu doit relaxer avec les engrais vert car, si tu les cultives en biomax, les rotations ne sont plus prisent en comptes.
ainsi, il m'arrive d'avoir de la moutarde ou navette fourragère avant des choux mais en biomax. ce qui veux dire en mélange avec d'autre famille d'engrais vert.
cela ne pose problème qu'en cas de problème de ravageur spécifique avéré.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Chantal »

Oui, j'ai lu ça à propos des biomax. Je crois que j'ai lu tous les posts les concernant car je trouve cela très intéressant, et ma terre en a certainement bien besoin. Mais je ne sais pas trop comment adapter à mon cas précis. Alors je me documente pour être prête le moment venu. Si je te donne des indications sur mon sol et mon climat, pourrais-tu me donner quelques idées ?

Que penses-tu des cultures en mélange ? Je pensais justement cultiver les choux ainsi, pour en avoir peu à la fois mais sur une plus longue période. Je les planterais éparpillés dans les planches et je n'aurais plus de soucis avec la rotation ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

Que penses-tu des cultures en mélange .......
oui et non, c'est aussi simple que complexe mais je n'est pas le temps de te faire un cour explicatif sur le sujet, dsl.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

j'ai engager du personnelle pour m'aider aux potagers...
Image

je les paie en fraise bio et en bisous.... :roll:

les tomates se portent bien malgré l'arriver des punaise que j'ai vite dézinguer.
Image
Image
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Chantal »

le cerbere a écrit :
Que penses-tu des cultures en mélange .......
oui et non, c'est aussi simple que complexe mais je n'est pas le temps de te faire un cour explicatif sur le sujet, dsl.
Oui, je comprends. Moi aussi, j'ai beaucoup de travail en ce moment. Surtout que nous sommes enfin sortis de l'"automne" et que le beau temps est revenu.

Qu'elles sont belles tes tomates ! Ah, si j'avais assez de place pour faire des essais.... ! Et ta jardinière est bien mignonne.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

commençons par la grosse blanche si justement nommée.
ImageImage

environs un kilo. dommage que le gout ne soit pas aussi bon que la taille bien qu'elle ne soit pas dégueu'.

continuons avec la persimmon.
Image

sauf que là, toutes les tomates sont de gros calibres et que les attaches de la pince à tuteurer ne suffisent pas. j'ai dù y ajouter des lien lycra.
celle là est plutôt bonne de surcroîts.
si certain sont inquiétés par les feuilles malades, sachez que ce n'est pas mon cas... :lol: vous pouvez donc vous passer d'en faire la remarque.

j'ai découvert une hybridation dans mes noire de crimée. elles sont toutes de grosse taille et ont, pour la plupart, une forme de cœur.
je vais donc m'atteler à fixer cette nouvelle variété et lui trouver un petit non coquin... :roll:
ce n'est pas très probent sur cette photo, je vous en referais une.
Image

vu d'ensemble des patate douce et de quelques tomates.
Image

une des lasagne de ce printemps avec un plant de potimarron qui cherche à se taper un cerisier...
je ne lui ais laisser que trois tiges mais il ç trouver le moyen de me faire de trois à cinq fruits par tige.
Image

tous les choux sont maintenant en place. environ 150 choux sur quatre emplacement. il manque les choux chinois mais comme je vais arrêter la vente, je ne suis pas sur de les semer.
ImageImage

voilà, je retourne au travail, quelques kilos de courgettes à jeter au compost... :x
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

finalement, t'as trouvé personne à qui les donner ces courgettes...! dommage !
sinon, belles tomates !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Chantal »

Toujours aussi beau, ton potager ! Et dommage pour les courgettes.

Tes choux sont buttés ? J'ai vu ça dans les champs dans la Manche, mais je n'en connais pas la raison.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

les choux sont butter pour leur fournir une bonne assise, permettre le développement de racines secondaires et contrer la mouche du chou.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Chantal »

Ok, merci. La mouche du chou, je n'ai pas, mais celle du navet, si, et pas qu'un peu. C'est la même que celle du chou ? Et si je butte les navets, ça marche ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

non, cela sera limité car tu ne peux butter les navets comme les choux.
place un voile P17 sur la culture dès le semis et tu sera tranquille.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

bonjour le cerbere
tu ne fais pas tes choux sur mulch permanent ? les choux n'ont-ils pas besoin de particulièrement d'eau?
je les ai mis sur mulch et effectivement, ils mériteraient sans doute d'être butés, est-ce que buter avec de la paille aurait le même effet?
merci !
(sinon, moi j'ai des noires de crimée qui ressemblent à des cœur de boeuf... très étrange !)
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Bonjour Le Cerbère,

Magnifique !
Les fraises et les bisous sont un bon moyen de rémunération pour tes petites mains :mrgreen: Elles doivent être contentes.

J'aime beaucoup tes tomates noires (ou bleues ?). La couleur est superbe. Je vais voir ce que donnent les miennes et tenterai bien 1 ou 2 bleues l'année prochaine 8)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

bien sur que je pratique aussi sous paillis permanent ou BRF.
si tu regarde quelques pages en arrière, tu trouvera leurs mise en place juste après les pdts.
Image

Les choux sous paillis n'ont jamais la mouche car , si le paillis est bien géré, la mouche ne trouve pas la place pour pondre et va voir ailleurs.
comme tu le vois sur la photo, il est temps de placer une deuxième couche de paille.

les choux ont des besoins important en eau mais plus encore d'une bonne terre un peu lourde.

le petit choux de en bas à droite est borgne. il ne fera jamais de pomme. :cry:
pourtant, je les ais tous vérifier avant plantation... le boulet!

quelques tomates pour le plaisir des yeux. c'est une année à grosses (tomate hein!) j'ai des plants qui ont 6 ou 8 sujets à plus du kilo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,

C'est du basilic et de la menthe que l'on voit aussi sur la photo ?

De beaux bb :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

bonsoir princesse,
c'est effectivement du basilic. 5 ou 6 variétés.

bonsoir Petite_Souris,
ce sont bien des tomates bleues, des osu. elle deviennent pourpre à noir à maturité ou rouge et noir. c'est selon leurs humeurs...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Princesse »

Et que penses tu de leur goût des osu blue ? Quel numéro ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »