traitements fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nixon
Graine de timide
Région : Bretagne

traitements fruitiers

Message par nixon »

Bonjour ,

Je suis nouvelle sur ce forum et viens vous demander de l'aide pour mes fruitiers que j'ai planté l'année dernière ( je suis débutante en jardinage )

J'ai un pêcher , un pommier , un cerisier et un poirier asiatique .
Ma question est la suivante :

quand est-ce qu'il faut les traiter et les tailler

Merci d'avance de me conseiller
_avalanche_

Re: traitements fruitiers

Message par _avalanche_ »

Les traitements : Un produit à base de cuivre (Bouillie bordelaise) sert à prévenir les maladies, enfin une grande quantité, notamment les plus rependues chez les fruitiers. Ce traitement s'effectue en période de repos végétatif cad sept/octobre et/ou fév/mars. Le traitement au soufre est à utiliser en curatif sur la tavelure du pommier, période estival.
La taille : les avis diverges, mais moi je campe sur mes positions. Pommier et Nashi en février - mars. Pêcher juste après la fructification. Un cerisier ne se taille pas.
De toute façon la taille n'est pas une obligation et diffère par rapport la taille de la plante.
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: traitements fruitiers

Message par Yostodel »

Bonsoir,

D'une manière simple, on taille les fruitiers à noyaux (cerises, mirabelles, quetsches, pêchers) immédiatement après la récolte des fruits, en sachant qu'en principe, ces fruitiers n'ont pas besoin de taille. Si vous raccoucissez en hauteur des grosses branches, mettez une pâte de protection sur les coupes qu'on trouve dans tous les rayons verts.

ON taille les fruitiers à pépins (pommes, poires, coings) tard en automne, pour les raccourcir, les alléger ou leur donner une forme correcte. On peut même les raccourcir fortement si besoin est, en sachant que dans ce cas, la récolte sera légère à la belle saison.

On traite avec de la BB dès que les feuilles commencent à tomber 1 fois par semaine pendant 3 semaines. ON traite avec de la BB au printemps dès que les bourgeons comment à gonfler et on arrête dès que les fleurs apparaissent.
Pour les pêchers, à cause de la cloque, il faut être plus minutieux : au printemps, il faut inspecter minutieusement les bourgeons et repérer le moment où ils comment à enfler et là, on traite avec la BB jusqu'à la floraison. En automne, pareil, il faut guetter le moment où la première feuille tombe pour commencer le traitement avec de la BB. On arrête lorsque l'arbre est tout nu.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »