Framboisiers
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Framboisiers
Bonjour,
Je viens solliciter vos conseils avisés pour des framboisiers…
J’ai en effet planté au printemps 4 framboisiers. Ils grandissent très bien, mais je me posais la question de savoir si c’était normal qu’il n’y ait pour chacun d’eux qu’une seule tige et aucune ramification (et aucun fruit par la même occasion). La tige fait environ 1,50m, et bien sûr, tombe. Je n’ose pas la tutoriser sur cette hauteur, car je sais qu’il va me falloir à l’automne couper la tige. Sauriez-vous donc me dire :
- si n’avoir qu’une seule tige d’une part et aucun fruit d’autre part est normal
- s’il faut que je fasse quelque chose maintenant ? Et à l’automne ?
Merci d’avance et bon été.
Je viens solliciter vos conseils avisés pour des framboisiers…
J’ai en effet planté au printemps 4 framboisiers. Ils grandissent très bien, mais je me posais la question de savoir si c’était normal qu’il n’y ait pour chacun d’eux qu’une seule tige et aucune ramification (et aucun fruit par la même occasion). La tige fait environ 1,50m, et bien sûr, tombe. Je n’ose pas la tutoriser sur cette hauteur, car je sais qu’il va me falloir à l’automne couper la tige. Sauriez-vous donc me dire :
- si n’avoir qu’une seule tige d’une part et aucun fruit d’autre part est normal
- s’il faut que je fasse quelque chose maintenant ? Et à l’automne ?
Merci d’avance et bon été.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Framboisiers
ils sont certainement trop jeunes
une tige, c'est normal, c'est l'année prochaine que tu en auras de nouvelles
tu peux mettre un tuteur, car cette tige produira aussi l'année prochaine, cette année, il faudra juste la racourcir à + ou - 70cm, au printemps elle fera des pousses qui produiront à leur tour, puis à l'automne elle va sécher, à ce moment, tu la couperas à ras
une tige, c'est normal, c'est l'année prochaine que tu en auras de nouvelles
tu peux mettre un tuteur, car cette tige produira aussi l'année prochaine, cette année, il faudra juste la racourcir à + ou - 70cm, au printemps elle fera des pousses qui produiront à leur tour, puis à l'automne elle va sécher, à ce moment, tu la couperas à ras
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Merci pour ces informations utiles, mais je n'ai pas compris un truc : à l'automne, il faut que je coupe à 70cm, ou à raz ?
Bonne journée.
Bonne journée.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
la première année, tu la coupes à 70cm, au printemps suivant, elle refera des fruits et ensuite elle va mourrir
pour simplifier, tu ne tailles à la base que ce qui est sec
pour simplifier, tu ne tailles à la base que ce qui est sec

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.