DOSAGE

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Denis Laporte
Graine de timide

DOSAGE

Message par Denis Laporte »

J'ai la possibilité de fabriquer un éclairage comportant uniquement de uv, de bleu et de rouge orange.
quelle quantité de chacun ai-je besoin?
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

J'ai envie de répondre : tu n'en as pas besoin.
PQ?
Parce qu'un tel éclairage ne sera intéressant ni pour toi (très insupportable visuellement) ni pour tes plantes (spectre très incomplet, peu efficasse).
PQ? vouloir utiliser un tel système? Des tl du commerce, et pas les plus chers, feront un bien meilleur travail.
Ludo
Denis Laporte
Graine de timide

dosage

J,ai recu réponse avec grand étonement car tout les sites y compris le vôtre mentionne qu'uniquement ces trois spectre sont utile pour les plantes.. s.v.p m'éclairer sur ce sujet
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Il ne faut pas confondre spectre et couleur de la lumière.
De quelle lampes parles-tu?
Les TL de couleur ne sont pas adaptés à l'éclairement des plantes.
S'agit-il de lampes de récupération? Sans doute car sinon il n'y a, à ma connaissance, aucun intérêt à traivailler avec de telles lampes plutot qu'avec des lampes lumière du jour.
Les vieilles ampoules à vapeur de mercure, vendu à une époque comme lampes horticoles ont en fait un rendement très médiocre. Leur spectre des très discontinu, avec des pics de couleurs mais des trous dans d'autres plages du spectre.
En fait c'est comme si tu voulais recomposer la lumière du jour avec une batterie de qques couleurs qui la compose, ce qui sera fort incomplet, alors que cette lumière est dispo sous une forme bien plus complète dans certains TL lumière du jour.
D'ou t'est venu cette idée?
Ludo
Denis Laporte
Graine de timide

lampes

je ne peux te révéler mes secrets car ce projet est en développement.
la ""lampe"" aura le spectre de mon choix donc, pour les plantes je sélectionnerai le spectre et l'intensité nécéssaire. je cherche à savoir combien d'uv, de bleu, et de rouge orange ai-je besoin.
Merci
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Les besoins en terme se spectre varient peu d'une espèce à l'autre, même si certaines espèces, de sous bois surtout, sont plus adaptées pour profiter d'un spectre moins riches en certaines longueurs d'onde.
Mais ces plantes restent tout à fait capable de profiter d'un spectre complet si l'intensité leur convient.
Ton idée semble aller du côté de l'optimisation de l'éclairement à une puissance donnée. Pas de perte dans des longueurs d'ondes non exploitables par la plante, que de la lumière utile.
Commercialement ça peut avoir un intérêt, pour le particulier aucun.
Aucun parce que à part les cultivateur de canabis je ne voit parsonne qui instalerait un système donnant une lumière très moche, totalement artificielle par rapport à la lumière du soleil, tout ça pour gagner un petit qque chose en terme de croissance.
Les lampes à vapeur de sodium (l'éclairage de rue orange) font déjà ça. Pour faire pousser c'est très bien. Tu me diras qu'elles ne sont pas modulable en intensité, et justement très puissantes. C'est vrai, mais c'est justement pour leur puissance qu'elle sont utilisée. Et au niveau visuel c'est nul. C'est pour ça qu'on es associe à ds HQI (qui en eux même sont déjà hyper performants et magnifique visuellement, lumière identique au soleil).
Les améliorations? Les gros éclairagiste travaillent dessus depuis un bail ! Ca fait presque 10ans qu'on parle de lampes à magma qui vont reléger les HQI au rang de lampes de poche. Ca se fait déjà, mais c'est hors de prix :wink:

Tu devrais chercher des infos du côté de "fonction chlorophylienne". Là tu trouveras les chiffres que tu cherches. Bonnes recherches :wink:
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »