Des pieds des tomates pelés !!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Des pieds des tomates pelés !!

Message par agente P2K2 »

En me promenant dans le coin, j'ai vu que dans tous les potagers on avait coupé TOUTES les feuilles des pieds de tomates et il ne reste plus que les tomates vertes ou moins vertes en attente de soleil pour murir.

Il faut faire comme ça ??
J'avais lu qu'on pouvait couper QUELQUES feuilles pour mieux profiter du soleil qui reste (c'est ce que j'avais fait) mais je ne pensais pas qu'il fallait les couper TOUTES (mais vraiment toutes) les feuilles.

Pauvres pieds de tomates, tout pelés, ils font la peine à voir... mais bon, si cela marche pourquoi pas....

Qu'est-ce que vous en pensez ??
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

rien

Message par Pascal clerc »

salut,


le soleil n'appportes en rien un mûrisssement du fruit!
selon certains, cette pratique aurait pour but de faire venir un maximun de sève. Faux, c justement les feuilles qui jouent le rôle de "tire sève". En plus, la plante respire et transpire par ses feuilles.
pour ma part, j'ôte seulement les feuilles du bas de la tige qui touchent le sol, pour éviter le"mildiou terreste". Ensuite je n'enlêves que lesfeuilles tachées.

en ce moment de froid, j'ai positionné des grosses pierres aux pieds des plants, et mis des housses.
les pierres accumulent le peu de chaleur, et les housses protègent du froid.
l'arrosage de mes tomates a été terminé début septembre
et je puis vous garantire que je rècolte des fruits sur les pieds.
sinon, activé le mûrissemnt des fruits encore vert, en les enveloppants dans du papier journal. effet garanti!!
la tomate mûrit la nuit!

@+
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: rien

Message par agente P2K2 »

Merci clerc pour toutes ces explications !!
clerc a écrit :sinon, activé le mûrissemnt des fruits encore vert, en les enveloppants dans du papier journal. effet garanti!!
la tomate mûrit la nuit!

@+
Mais, ce sont des tomates déjà coupées ou qui sont encore sur le pied ??
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Heureusement que j'ai demandé avant de faire pareil. Car j'étais déjà partit pour tout enlever...
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Dans du papier journal, il faut que la tomate soit absolument saine sans aucune tache ou point noir.
Si tu es pressé tu peux les mettre avec des pommes. Elles te feront rougir les tomates en moins d'une semaine et les nécroses s'étendront moins.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: rien

Message par Alain REDON »

clerc a écrit :salut,



pour ma part, j'ôte seulement les feuilles du bas de la tige qui touchent le sol, pour éviter le"mildiou terreste". Ensuite je n'enlêves que lesfeuilles tachées.
@+
Je suis bien d'accord avec Clerc: pour murir ses fruits, la plante doit vivre normalement. Pour ma part, je coupe les feuilles basses a proximité de la terre, et je coupe la tete au dessus des derniers fruits bien formés. Inutile que la séve, deja bien paresseuse a cette époque, aille irriguer des boutons floraux qui ne produiront jamais.
Le reste vit sa vie normalement
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A la culture »