le potiron...
- selenien
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
le potiron...
Bonjour, j'ai un problème avec mes pieds de potiron, à chaque fois que les fruits commencent à grossir ils pourrissent. (j'ai vérifié, il y a bien des graines)
en général, c’est une fois la taille d'une balle de tennis atteinte que cela se passe.
Avez-vous des idées ?
en général, c’est une fois la taille d'une balle de tennis atteinte que cela se passe.
Avez-vous des idées ?
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Re: le potiron...
Les fleurs ne sont pas polenisées .
- selenien
- Bourgeon de bavard
j'ai pensé a cela.
mais il aurait pas de graine dans le fruit dans ce cas la,
si ?
mais il aurait pas de graine dans le fruit dans ce cas la,
si ?
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir Selenien,
Après consultation de mon ouvrage de référence,il pourrait s'agir de l'anthracnose: taches brunes sur les feuilles et fruits se nécrosant. Bouillie: 4g/l d'eau pour 10 m2 et brûler les feuilles atteintes.
Sinon,l'idéal est de faire préventif: équilibre du sol,matière organique bien décomposée et pulvérisation de purins anti fongiques avant qu'il ne soit trop tard...Bonne chance à toi!
Après consultation de mon ouvrage de référence,il pourrait s'agir de l'anthracnose: taches brunes sur les feuilles et fruits se nécrosant. Bouillie: 4g/l d'eau pour 10 m2 et brûler les feuilles atteintes.
Sinon,l'idéal est de faire préventif: équilibre du sol,matière organique bien décomposée et pulvérisation de purins anti fongiques avant qu'il ne soit trop tard...Bonne chance à toi!
- selenien
- Bourgeon de bavard
merci pour votre réponse.
j'ai déjà cette maladie sur deux cerisier depuis deux ans, alors si j'ai bien compris je suis pas prêt de m'en débarrasser mince...
j'ai déjà cette maladie sur deux cerisier depuis deux ans, alors si j'ai bien compris je suis pas prêt de m'en débarrasser mince...
-
- Graine de timide
C'est peut être sûrement plus compliqué sur des arbres...
mais peut être pas irrémédiable
d'ailleurs comment ça se passe pour les cerisiers?

- selenien
- Bourgeon de bavard
Pour les cerisiers, on coupe les branches malades pendant la végétation.
L’hiver on pulvérise de la bouillie bordelaise.
Je ne connais pas d’autre solution non biologique.
L’hiver on pulvérise de la bouillie bordelaise.
Je ne connais pas d’autre solution non biologique.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
pour ton cerisier. pense à brûler ou composter les feuilles à l'automne. commence les traitement d'hiver par une pulvérisation d'urine à la chute des feuilles puis passe à la bb. en fin d'hiver, décoction d'ail en pulvérisation juste avant la floraison (peut être couplé avec la bb). si le premier traitement à l'urine te pose problème, remplace le par l'ail.
en cour de végétation, pulvérisation foliaire de prêle et ortie.
travail le sol au pied jusqu’à l’aplomb du feuillage et apporte du compost de ferme et , si tu peux, du BRF.
pour ta courge, je ne donnerais aucun diagnostique sans , au moins, une photo car les causes sont multiples.
en cour de végétation, pulvérisation foliaire de prêle et ortie.
travail le sol au pied jusqu’à l’aplomb du feuillage et apporte du compost de ferme et , si tu peux, du BRF.
pour ta courge, je ne donnerais aucun diagnostique sans , au moins, une photo car les causes sont multiples.
- selenien
- Bourgeon de bavard
Merci pour tous ses renseignements.
J’ai plus de fruits qui pourrissent pour le moment, mais je suis sûr que cela va venir.
Mais tu peux déjà te faire une idée avec ceci, je te montre une feuille qui commence à être atteinte. Ça commence toujours par le pied et avance vers le bout.
Je te montre aussi l’embase du pied.
J’ai plus de fruits qui pourrissent pour le moment, mais je suis sûr que cela va venir.

Mais tu peux déjà te faire une idée avec ceci, je te montre une feuille qui commence à être atteinte. Ça commence toujours par le pied et avance vers le bout.
Je te montre aussi l’embase du pied.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
supprime toutes les parties atteintes. pulvérise ceci:
4 litre d'eau, 1 litre de lait et 25g de bicarbonate de sodium ou potassium. tu peux diviser ou multiplier les quantités selon tes besoins.
quoi qu'il en soit, je pense que pour ta région il est un peu tard pour une mise à fruit, non?
ps: quand un plant fait triste mine, il est souvent plus sage de l’arracher.
4 litre d'eau, 1 litre de lait et 25g de bicarbonate de sodium ou potassium. tu peux diviser ou multiplier les quantités selon tes besoins.
quoi qu'il en soit, je pense que pour ta région il est un peu tard pour une mise à fruit, non?
ps: quand un plant fait triste mine, il est souvent plus sage de l’arracher.
- selenien
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse.
Le problème dans tout cela s'est que je n’ai que peux de place et je peux pas me permettre d'arraché les pieds malades comme toi. (Surtout les plantes qui sont pour la saison ne se sont pas comme la salade ou les haricots...)
Alors je coupe les parties malades au fur et à mesure,
je n'aime pas non plus utilisés des produits même dits biologiques (souffre, cuivre. ), je les utilise en dernier recours. Or mis peut être le Saccharopolyspora spinosa contre les fourmis qui font un élevage de puceron entre autres.
Je préfère encore leur donner un peu d’engrais diffusion lente en cour de végétation... (J’habite en ville le composte est limité...)
Alors j'ai des plantes qui poussent bien et d'autres moins bien.
Tomate, poivron, haricot, petit pois cela se passe bien cette année, beaucoup moins pour les cucu et pomme de terre...
les concombres on eu la mosaïque, j'ai laissé un pied qui est de nouveau malade.
Les melons ont l’oïdium...
Et vu le peut de place que j'ai 20m2...
Pour les cucu, j'ai un fruit sur le potimarron. (qui a pas encore pourri)
âpres entre les trois espèces difficiles de les reconnaitre a ce stade (je les avais marqués en godet et puis une fois planter je l'ai pas fait
)
Citrouille Jarrahdale, Potiron Rouge Vif Detampes, Citrouille mini (Jack Be Little)
dont il y en a un qui est mort, l'autre qui a fait pourrir tous ses fruits.
Le dernier j'ai deux petits fruits qui arriveront à maturité, le troisième je ne sais pas si je le laisse, vu la date. (En même temps lui en a déjà perdu 5, je crois.)
Mais plus étrange s'est que s'est la basse qui fait la tête. Sur la fin des cucu, on les croirait en pleine santé...
P.-S. s’est pas trop agressif le bicarbonate ?
Le problème dans tout cela s'est que je n’ai que peux de place et je peux pas me permettre d'arraché les pieds malades comme toi. (Surtout les plantes qui sont pour la saison ne se sont pas comme la salade ou les haricots...)
Alors je coupe les parties malades au fur et à mesure,
je n'aime pas non plus utilisés des produits même dits biologiques (souffre, cuivre. ), je les utilise en dernier recours. Or mis peut être le Saccharopolyspora spinosa contre les fourmis qui font un élevage de puceron entre autres.
Je préfère encore leur donner un peu d’engrais diffusion lente en cour de végétation... (J’habite en ville le composte est limité...)
Alors j'ai des plantes qui poussent bien et d'autres moins bien.
Tomate, poivron, haricot, petit pois cela se passe bien cette année, beaucoup moins pour les cucu et pomme de terre...
les concombres on eu la mosaïque, j'ai laissé un pied qui est de nouveau malade.
Les melons ont l’oïdium...
Et vu le peut de place que j'ai 20m2...
Pour les cucu, j'ai un fruit sur le potimarron. (qui a pas encore pourri)
âpres entre les trois espèces difficiles de les reconnaitre a ce stade (je les avais marqués en godet et puis une fois planter je l'ai pas fait

Citrouille Jarrahdale, Potiron Rouge Vif Detampes, Citrouille mini (Jack Be Little)
dont il y en a un qui est mort, l'autre qui a fait pourrir tous ses fruits.
Le dernier j'ai deux petits fruits qui arriveront à maturité, le troisième je ne sais pas si je le laisse, vu la date. (En même temps lui en a déjà perdu 5, je crois.)
Mais plus étrange s'est que s'est la basse qui fait la tête. Sur la fin des cucu, on les croirait en pleine santé...
P.-S. s’est pas trop agressif le bicarbonate ?
- selenien
- Bourgeon de bavard
et voila encore un fruit qui tombe...
j'ai appliqué ta recette j’espère que cela va freiner la maladie.
j'ai appliqué ta recette j’espère que cela va freiner la maladie.