bouturage eau ou terre?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bouturage eau ou terre?
Bonjour, je voudrais savoir quelle méthode est la ""meilleure "" en matière de bouturage , dans de l'eau ou de la terre? les point posotifs et négatif de chaque méthode aussi, par exemple j'habite le var bouturer au mois d'aout dans de la terre sachant que l'on a de grosses chaleur c'est un peu délicat même avec des arrosages réguliers.
Merci pour tout les renseignements
JOJO
JOJO
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: bouturage eau ou terre?
Bonjour,mrjo a écrit :... bouturage , dans de l'eau ou de la terre?
C'est la plante qui décide ... pas le jardinier.

Le laurier rose et la menthe (par exemple) se bouturent "Ã l'eau".
La plupart des autres plantes se bouturent en terre... et, suivant l'âge du rameau :

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
J'ai acheté (5 euros) un bouquin que je trouve pas mal sur le bouturage: SUPER GUIDE n° 48- les boutures faciles,amusantes et variées - de MON JARDIN & maison
Je m'en sers beaucoup.Il existe également pour les semis.
Clochette 10
J'ai acheté (5 euros) un bouquin que je trouve pas mal sur le bouturage: SUPER GUIDE n° 48- les boutures faciles,amusantes et variées - de MON JARDIN & maison
Je m'en sers beaucoup.Il existe également pour les semis.
Clochette 10
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci des renseignements ; mais je voulais savoir si c'est mieux en eau ou en terre? par rapport aux racines plus faciles dans l'eau ou dans la terre? apres, la plante grandit mieux après une bouture en eau ou en terre?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
- Graine de timide
Coucou!!!
çà dépend de la bouture que tu veux faire!...Il y en a qui se plaisent dans l'eau et... il y en a d'autres qui préfèrent du terreau de semis avec un peu d'hormones de bouturage pour une bonne reprise....Tout dépend de ta bouture.Tu veux faire quoi au juste?
Clochette 10
çà dépend de la bouture que tu veux faire!...Il y en a qui se plaisent dans l'eau et... il y en a d'autres qui préfèrent du terreau de semis avec un peu d'hormones de bouturage pour une bonne reprise....Tout dépend de ta bouture.Tu veux faire quoi au juste?
Clochette 10
Bonjour,mrjo a écrit :Bonjour, je voudrais savoir quelle méthode est la ""meilleure "" en matière de bouturage , dans de l'eau ou de la terre? les point posotifs et négatif de chaque méthode aussi, par exemple j'habite le var bouturer au mois d'aout dans de la terre sachant que l'on a de grosses chaleur c'est un peu délicat même avec des arrosages réguliers.
JOJO
J'habite dans le Vaucluse, donc, à peu près le meme climat.
Je teste toute sorte de bouturage (voir mon blog)
Je reserve sans aucun doute les bouturages d'eau en Juillet/Aout pour les plantes qui ont des tiges vertes. Pas d'arbustes ou d'arbre quoi qu'il y a des exception : le ficus et le laurier rose se bouturent très bien dans l'eau.
Les boutures d'eau sont un avantage pour moi car ça va très vite (15 j/3 semaines) et j'échange les boutures.
Mais il est vrai que si on veut les garder, la transition eau/terre est délicate. Même avec les racines, j'en ai perdu.
Pour des boutures auquelles je tiens : une tige que l'on m'a donné, que j'ai échangé, je préfère la bouture dans la terre au printemps à l'étouffée. C'est comme cela que je réussi presque à 100 %.
Mais toute l'année je fais des boutures et essentiellement en terre à l'ombre mais à l'extérieur.
J'espère avoir apporté mon aide !
A bientot !
- aygues31
- Prince du jardin
clochette 10 a écrit : çà dépend de la bouture que tu veux faire!

à +

Oui, ce n'était pas pour te contredire Aygues31 !!!
Si plusieurs personnes mets son avis, mrjo pourra se forger sa propre expérience ! Comme moi j'ai fait d'ailleurs en bénéficiant de nombreux avis des membres de ce forum (et j'en apprend encore tous les jours !)

- aygues31
- Prince du jardin
Mais je ne l'ai pas pris comme cela, bien au contraire.malibu84 a écrit : Oui, ce n'était pas pour te contredire
Tu ré-insistes sur le fait que ce n'est pas le jardinier qui décide que ce serait mieux "à l'eau" ou "en terre" mais la plante que l'on doit bouturer et c'est ce que mrjo n'a pas l'air de comprendre.
Une branche de lavande ne se bouturera jamais à l'eau

La bonne question a été posée par clochette 10 : quelle plante mrjo voudrait-il bouturer ?
Il n'a toujours pas répondu

à +
Dernière modification par aygues31 le dim. 07 août 2011 8:47, modifié 1 fois.

On ne ressent pas du tout le sentiment de la discussion sur les forum !!!
Je pensais que je t'avais froissé en répondant à peu près la même chose.
Bref, en effet, en sachant quelle plante ça aurait été plus simple mais je pense qu'il voulait des infos sur le bouturage en général.
De toute façon, c'est en bouturant qu'on devient boutureur !!!
A bientot ! Bonne soirée !

Je pensais que je t'avais froissé en répondant à peu près la même chose.
Bref, en effet, en sachant quelle plante ça aurait été plus simple mais je pense qu'il voulait des infos sur le bouturage en général.
De toute façon, c'est en bouturant qu'on devient boutureur !!!

A bientot ! Bonne soirée !

-
- Graine de timide
bonsoir,
Il y a des boutures que l'on peut faire en ce moment...comme pour les arbustes : chèvrefeuille,hortensia grimpant,jasmin officinal,thuya,andromèdes, aucuba, berbéris,buis,cognassier du japon,cotoneaster,fusain,genêt,houx,laurier-sauce,puis
skimmia,troène,viburnum.
Il y en a que tu peux faire en novembre comme la bignone,le deutzia,seringat .
D'autres se font début janvier février et pour la plupart des plantes d'intérieur cela se fait au printemps.Dans le guide que je t'ai conseillé plus haut, tu as toutes les méthodes de multiplication des plantes et arbustes: boutures de tête,de rameau, à talon....etc dans l'eau dans la terre ...etc.je t'assure que c'est vraiment bien expliqué.
Amicalement
Clochette 10
Il y a des boutures que l'on peut faire en ce moment...comme pour les arbustes : chèvrefeuille,hortensia grimpant,jasmin officinal,thuya,andromèdes, aucuba, berbéris,buis,cognassier du japon,cotoneaster,fusain,genêt,houx,laurier-sauce,puis
skimmia,troène,viburnum.
Il y en a que tu peux faire en novembre comme la bignone,le deutzia,seringat .
D'autres se font début janvier février et pour la plupart des plantes d'intérieur cela se fait au printemps.Dans le guide que je t'ai conseillé plus haut, tu as toutes les méthodes de multiplication des plantes et arbustes: boutures de tête,de rameau, à talon....etc dans l'eau dans la terre ...etc.je t'assure que c'est vraiment bien expliqué.
Amicalement
Clochette 10
Le livre est meme en occasion à 0.90 euros ! sur un site Pricem******* !
-
- Graine de timide
Hello!
A ce prix là faut pas s'en priver.Il est extra ce bouquin:simple et bien expliqué!
Clochette 10
A ce prix là faut pas s'en priver.Il est extra ce bouquin:simple et bien expliqué!

Clochette 10
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour.
Comme malibu84 et Aygues31 l'ont dit plus haut, cela dépend beaucoup des plantes mais.... certaines se bouturent selon les deux méthodes.
Je viens d'essayer de bouturer une véronique panachée, et ne sachant comment m'y prendre, ai mis une tige en terre, pas trop au soleil, une autre dans l'eau, les deux ont pris.
Je crois que c'est en essayant, en réessayant et en analysant les causes de ratage quand ça a raté qu'on arrive à s'y retrouver. Pour les saisons, c'est pareil, certaines saisons sont plus propices que d'autres mais, si on tombe sur la plante dont on rêve, qu'on peut en prélever une bouture alors que ce n'est a priori pas le bon moment, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et on n'est pas toujours à l'abri d'une bonne surprise.
J'ai essayé l'an dernier des boutures de rosier fin août comme prévu, sans aucun succès, et puis, des boutures prélevées en avril sur les mêmes rosiers et mises dans des bouteilles plastiques à mi-ombre, à l'extérieur, sans hormone, sans aucun soin, ont bien pris : elles font de magnifiques feuilles et les racines sont bien visibles au travers du plastique. Il est temps de les planter d'ailleurs, car elles ont besoin de plus d'espace. J'attends de voir ce que vont donner les boutures prises sur d'autres rosiers dans le même jardin mi-juillet. Pour l'instant, elles n'ont pas l'air mortes mais il est difficile de dire si c'est la sève résiduelle qui les fait bourgeonner ou si elles ont commencé à développer des racines.
Bonne chance pour tes boutures !
Aïki
Comme malibu84 et Aygues31 l'ont dit plus haut, cela dépend beaucoup des plantes mais.... certaines se bouturent selon les deux méthodes.
Je viens d'essayer de bouturer une véronique panachée, et ne sachant comment m'y prendre, ai mis une tige en terre, pas trop au soleil, une autre dans l'eau, les deux ont pris.
Je crois que c'est en essayant, en réessayant et en analysant les causes de ratage quand ça a raté qu'on arrive à s'y retrouver. Pour les saisons, c'est pareil, certaines saisons sont plus propices que d'autres mais, si on tombe sur la plante dont on rêve, qu'on peut en prélever une bouture alors que ce n'est a priori pas le bon moment, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et on n'est pas toujours à l'abri d'une bonne surprise.

Bonne chance pour tes boutures !
Aïki
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Une question me taraude, concernant la production de boutures..Il est toujours d'oter les fleurs ou boutons de fleurs qd il y en a..ça c'est OK, (j'essaie de choisir de rameaux sans fleurs ni boutons à fleurs, de toute façon), Mais, je ne comprends PAS, POURQUOI il est souvent dit d'"éteter" l'extrémité haute de la bouture (le bout, l'apex, etc..). Est-ce que c'est en lien avec la future forme de la plante (comme si on pinçait pour ramifier), ou quoi ?
J'espère que ma question est claire (suis pas sure
)
J'espère que ma question est claire (suis pas sure

- aygues31
- Prince du jardin
Quand on bouture il faut éviter 2 choses :BOjardins a écrit : POURQUOI il est souvent dit d'étêter la bouture

Le seul objectif : que le rameau fasse des racines. Le reste viendra après

à +

-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
ok. Mais alors, pourquoi parfois on bouture des rameaux sans pincer l'extrémité ? (genre..lavande, enfin il me semble) ?aygues31 a écrit :Quand on bouture il faut éviter 2 choses :BOjardins a écrit : POURQUOI il est souvent dit d'étêter la bouture
que la tige ait trop de végétation à continuer de nourrir ... il ne faut pas faire de trop grandes boutures pour la partie restant hors du sol.
que la plante ne continue de pousser. Il faut enlever tous les bourgeons latéraux et étêter la plante.
Le seul objectif : que le rameau fasse des racines. Le reste viendra après![]()
à +
- Oleandre4100
- Graine de timide
- Région : Belgique
C'est simple : la fleur demande beaucoup d'énergie (sève) et les racines ont besoin elles aussi de beaucoup d'énergie. Si celle-ci est « gaspillée » par la fleur (ou par trop de feuilles, etc.), il est peu probable qu'elle produise une racine.BOjardins a écrit :Mais, je ne comprends PAS, POURQUOI il est souvent dit d'"éteter" l'extrémité haute de la bouture (le bout, l'apex, etc..).
- Oleandre4100
- Graine de timide
- Région : Belgique
Je pense que quand tu pinces l'extrémité d'une plante (un laurier rose, disons), tu crées l'opportunité de deux nouvelles têtes, au lieu d'une seule, ce qui est encore pire que de laisser les feuilles croître... Et elles ne grandiront pas très vite, de toute façon, avec le bouturage qui fatigue énormément la plante.BOjardins a écrit :ok. Mais alors, pourquoi parfois on bouture des rameaux sans pincer l'extrémité ? (genre..lavande, enfin il me semble) ?