kniphofia et tritoma

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
centauria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 18 janv. 2008 14:05
Localisation : Perpignan

kniphofia et tritoma

Message par centauria »

bonjour, voilà j'ai récupéré une fleur, je ne sais pas exactement si une tritoma ou une kniphofia.
Image

En fait j'aimerai savoir comment je peux la multiplier car je n'ai pas de pied prés de chez moi. Est-il encore possible de récupérer des graines sur cette fleur? (elle commence à faner) si oui comment? (dois-je la ponléniser??) Merci pour votre aide :paix:
pour ceux qui aime les fleurs: http://www.youtube.com/watch?v=6oPlQxd6ieYhi hi et c'est moi qui l'ai fait!

http://www.e-monsite.com/centauria
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: kniphofia et tritoma

Message par Ptitsuiss »

Je ne connais rien à cette plante, mais de manière générale, une tige florale n'est pas faite pour être bouturée, donc ne cherche pas à la replanter, tu perdrais ton temps.
De même pour les graines, il faut une pollinisation (manuelle ou par les insectes locaux) pour en obtenir, et il faut ensuite que la plante alimente ces graines pour qu'elle se développe. Si cette plante se multiplie effectivement par semis, je dirais de toute façon que tu n'as quasiment aucune chance par cette voie-là, car tu n'as plus que la hampe florale pour alimenter une graine potentielle (à récolter une fois la cosse sèche pour que les graines atteignent la maturité). Il faudra récupérer plutôt des graines sur le pied dont est issue cette fleur.
Désolée de balayer tes espoirs, peut-être que quelqu'un de plus averti te donnera un avis plus positif.

Edit, je viens de voir la fiche de culture, elle peut t'intéresser.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: kniphofia et tritoma

Message par amaryllid »

centauria a écrit :je ne sais pas exactement si une tritoma ou une kniphofia.
Bonjour,
Le nom botanique latin actuel est Kniphofia (s'écrit avec une majuscule et en italique).

Tritoma était anciennement un nom latin de la plante, mais ce n'est plus qu'un synonyme.

NB : En cas de synonymie, le nom a garder est le plus ancien.
- Kniphofia Moench 1794.
- Tritoma Ker Gawler 1804. (publication originale visible sur www.botanicus.org/page/471095 ; site lent)

En guise de noms communs (écrits en minuscules droites) on reprend parfois tel-quel les nom latins actuels ou anciens (kniphofia, tritoma), ou on les francise un peu (tritome). Il y a aussi "tison de satan"...

www.plantzafrica.com/plantklm/kniphofias.htm
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: kniphofia et tritoma

Message par eragon »

je vient d en faire un semis et j ai eut 50% de réussite! et c est assez long a pousser!
le bonheur est dans la fleur
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: kniphofia et tritoma

Message par malibu84 »

Sur la fiche de culture, il est dit qu'elle se multiplie par division du pied en mai. A ta place, je surveillerai les petits rejet et tirerai dessus pour le récupérer :lol: car j'imagine que tu ne peux pas y aller avec ta bêche ??? :veryhappy:
Sinon, c'est de la famille des liliacées. Il doit y avoir des bulbes dessous....des fois on les voit à la surface de la terre...tire dessus aussi pour en récupérer !!! :oh:
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: kniphofia et tritoma

Message par amaryllid »

Les Kniphofia faisaient récemment parti de la famille Asphodelaceae (ou dans les Aloaceae). Mais depuis la révision de l'APG cela est devenu la sous famille Asphodeloideae de la famille Xanthorrhoeaceae.
Les Kniphofia n'ont pas de bulbe développé, même pas autant qu'un poireau...
Mais effectivement on peut diviser les touffes, ce qui donne plus rapidement des plantes fleuries que le semi, comme il est dit dans le lien plantzafrica plus haut, et c'est surtout la seule façon d'obtenir rigoureusement la même couleur.
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: kniphofia et tritoma

Message par malibu84 »

Ha bon, ok pas de bulbe à l'horizon !
Merci pour ces précisions très instructives.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »