resultat des semis de tomate janvier!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: resultat des semis de tomate janvier!

Message par Marcus »

Dans ces cas là, les comptes seront fait un fin de saison.

J'ai déjà pris un peu d'avance :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

Lors de mes précédentes cultures, j'ai l'impression que j'y allais un peu fort sur l'azote .J'avais des plants avec des feuilles énormes, très trappus, une vraie jungle , mais je n'avais que des problèmes de maladies, de coulures des fleurs , d'attaques d'insectes...... Cette année j'ai modéré les apports, les plants sont plus aérés mais sains, les premiers bouquets ont bien noué, les tomates grossissent normalement . Faudra voir pour la suite, mais ça ne me parait pas plus mal . Mes tomates ressemblent plus à celles que cultivait ma mère, les siennes n'étaient jamais malades, sans traitement et elle avait toujours la même production sympa chaque année .
AMATERO
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par AMATERO »

oui ,j espéré que l on pourra en parler en fin d année, et échanger nos erreurs et bon résultat qui seront que du benef pour nous !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Marcus a écrit :Dans l'absolu peut être mais dans un vrai potager un beau plant n'implique pas forcement un plant productif.Je connais beaucoup de jardiniers des environs qui ont des plants de tomates très feuillus et dépassant allégrement les 1m20 mais qui sont très peu chargés en fruits ou des fruits qui muriront assez tard.J'ai de vague souvenir d'un post ou tu parlais de plantes qui orientaient plutôt leur production dans la feuille ou plutôt dans le fruit........?????
effectivement tes souvenir sont bons. :top: plant végétatif ,plant generatif!
définissons "le beau plant"!
dans ma tête , un beau plant, est celui qui a un parfait équilibre entre le nombre de feuilles et de bouquets.
Tes voisins, ont de "grands "plants boostés ! trop d'azote et voici un plant végétatif ,un vrai sapin! c vert , c dru, mais peu productif.il manque le phosphore et la potasse
à l'inverse ,le beau plant, un génératif, reçoit azote, phosphore et potasse au bon moment. lui, est un "pommier" portant feuilles et bouquets de fleurs, donc fruits! :top:
un petit plan malingre, ne donnera pas grand chose, qu'avec difficulté!
j'espère avoir bien imagé ma pensée. 8)

et tout est pouvé ci-dessous! :smoke: poignant témoignage de notre " poil à gratter de ce forum" :devil:
BillKosby2 a écrit :Lors de mes précédentes cultures, j'ai l'impression que j'y allais un peu fort sur l'azote .J'avais des plants avec des feuilles énormes, très trappus, une vraie jungle , mais je n'avais que des problèmes de maladies, de coulures des fleurs , d'attaques d'insectes......
Cette année j'ai modéré les apports, les plants sont plus aérés mais sains, les premiers bouquets ont bien noué, les tomates grossissent normalement . Faudra voir pour la suite, mais ça ne me parait pas plus mal . Mes tomates ressemblent plus à celles que cultivait ma mère, les siennes n'étaient jamais malades, sans traitement et elle avait toujours la même production sympa chaque année .
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est comme cela que je l'entendais :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

AMATERO a écrit :oui ,j espéré que l on pourra en parler en fin d année, et échanger nos erreurs et bon résultat qui seront que du benef pour nous !
On peut déjà commencer à faire un bilan ?
Répondre

Revenir à « A la culture »