A l'aide : rattraper des plants de tomates non taillés ?!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Framboisette05
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

A l'aide : rattraper des plants de tomates non taillés ?!

Message par Framboisette05 »

Bonjour à tous,

Pour cause d'un peu de négligence et surtout d'absence prolongée, je n'ai pas du tout taillé mes plants de tomates et mon jardin ressemble à une vraie jungle ! Ce ne sont plus des pieds de tomate mais des arbustes très touffus !!
Bons jardiniers que vous êtes, je doute que vous ayez été dans la même situation mais quelqu'un peut-il me dire s'il y a encore moyen de faire quelque chose ? Puis-je tailler franchement dans la masse (en sachant que les gourmands ont déjà fait des fleurs, voire des petites tomates) ?

Je désespère d'avoir des tomates cette année... merci d'avance pour vos conseils !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: A l'aide : rattraper des plants de tomates non taillés ?

Message par Princesse »

Bonjour et bienvenu(e) sur le forum :welcome:

Tu peux dans un premier temps enlever une bonne partie des branches du bas.

Ensuite :
-> enlever les gourmands les plus hauts sur les pieds de tomates. Ceux qui ont des fleurs et pas encore de fruits.

-> pour ceux qui commencent à avoir des fruits, je dirais que je ferais cela au feeling suivant les tomates déjà formées sur les tiges principales.

nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
il n'est pas impératif de tailler les variétés cerise. Le faire en fonction de l'espacement et de la lumière.
Framboisette05
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Framboisette05 »

Merci pour vos conseils.
J'ai donc fait un peu de "nettoyage", ça ne peut que leur faire du bien ! On verra bien ce que ça donne.
Répondre

Revenir à « A la culture »